!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.  (Lu 10149 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gilbert83

BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« le: 17 Mai 2021, 11:36:19 »
Terminée la saga de ma replica 968 Turbo RS !!! On passe en mode "pré-retraite"....finis les Championnats sur la saison complète......Je reviens aux sources : Track Days mais avec un pt'it coup de remontant "GT Classic" lors de  la finale pour cette année par exemple. Ce sera sur le Lédenon à 2h30 de chez moi !!!!

Trouver une auto 80-90's entre 25 et 30K€, déjà préparée pour la piste, avec une CG valide (et donc immatriculée pour la route) avec 320/350 CV pour 1100/1200kg n'a pas été facile si je rajoutais à ces critères le coût d'entretien. Je suis passé par la case "PORSCHE" avec mes 4 types de 944 turbo, ma 996 GT3 phase II et la dernière, cette replica de 968 Turbo RS. Et je connais bien les prix des consommables et des pièces.

Il est vite ressorti qu'une marque sortait souvent: BMW avec les M3 3L2 soit GrA soit GrN . La CG valide en a éliminé pas mal, le côté trop dépouillé aussi, ainsi que des préparations maisons peu engageantes !!!!
Heureusement, mon partenaire de team de l'an passé qui a remisé sa 964 RSR pour monter une M3 E36 en GTR a été mon guide permanent, jamais avare de conseils avisés




L'affaire était quasi conclue, je devais aller à Nogaro le lundi de pentecôte y faire un essai dynamique quand le coup de bambou m'a été asséné !! Le proprio me téléphone, quasi en pleurs me disant qu'il ne pouvait pas s'en défaire. Le fait de la sortir d'hivernage , de la faire tourner, de la préparer pour ma venue lui avait tiré les larmes !!!! :cry:
C'était une GrN quasi parfaite qui faisait la Coupe de France des circuits et qui était ready to race !!




Mais la destinée fait bien les choses, une Z3M qui courait en GT Classic en 2017 et 2018 et que je connaissais bien mais trop chère lors de premiers contacts revenait dans les tractations !!!




Ma propositions initiale était acceptée et l'affaire conclue immédiatement.

Préparation châssis/ moteur/pont  par Marchal ( une référence semble t'il) , 3 jeux de roues dont la monte origine en 17",et toutes les pièces pour éventuellement la repasser à l'état initial








Mardi 25 mai, je monte la chercher...2200 km en 2 jours !!! Et ensuite, passage au banc, pesée et relevé des réglages châssis afin de figer son état initial. On pourra ainsi apporter ce qu'il faudra pour la rendre prête à la piste.  Objectif un premier track day en Juillet certainement.......donc rien de pressé pour les organes de sécurité qui sont hors date bien sur ( harnais , baquet , extincteur)


Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 219
  • Aura : incommensurable
    • GarageBook
  • Ville: , riviera varoise
Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #1 le: 17 Mai 2021, 12:28:40 »
Cool 8), hâte de lire la suite :merci:
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 099
Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #2 le: 17 Mai 2021, 14:34:45 »
t'as pas encore pu rouler avec ?

Hors ligne gilbert83

Re : Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #3 le: 17 Mai 2021, 17:34:49 »
t'as pas encore pu rouler avec ?

Non, elle est à 1100 km !!!! Mais j'ai bataillé contre en 2017 et 18 . Et elle allait trés bien!!!!
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne olivier31

  • The defense department regrets to inform you that your sons are dead because they were stupid
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 4 906
    • GarageBook
  • Ville: 31
Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #4 le: 17 Mai 2021, 20:46:55 »
Ca va pas être aussi facile à mener que la 968, affûte tes réflexes   :mrgreen:
BMW M235i 326cv —> Fusée Bavaroise
Ex  944S / Elise S2 RaceTech / 996 carrera M030 & 220/ Mini Cooper S / Z3 coupé

Hors ligne gilbert83

Re : Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #5 le: 17 Mai 2021, 23:35:26 »
Ca va pas être aussi facile à mener que la 968, affûte tes réflexes   :mrgreen:

Ah ??? Pourtant, avec ABS, sans  effet Turbo, 40 cm de moins , ça devrait le faire, non ?
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne olivier31

  • The defense department regrets to inform you that your sons are dead because they were stupid
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 4 906
    • GarageBook
  • Ville: 31
Re : Re : Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #6 le: 19 Mai 2021, 20:15:51 »
Ah ??? Pourtant, avec ABS, sans  effet Turbo, 40 cm de moins , ça devrait le faire, non ?


Ça va te faire drôle je pense  :mrgreen:
La M c’est 320cv avec un train arrière de série 3 e30...
La meilleure définition que j’ai jamais lu dans un magazine c’est de mémoire que « la conduite de la z3M demande de la virtuosité ou de l’humilité, dans les 2 cas en grande quantité »
BMW M235i 326cv —> Fusée Bavaroise
Ex  944S / Elise S2 RaceTech / 996 carrera M030 & 220/ Mini Cooper S / Z3 coupé

Hors ligne Whiskas

Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #7 le: 19 Mai 2021, 21:21:04 »
et la il va se dire "quelle M...."  :mrgreen:
Mégane1 1998/103SP 1983
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne gilbert83

Re : Re : Re : Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #8 le: 20 Mai 2021, 00:07:09 »

Ça va te faire drôle je pense  :mrgreen:
La M c’est 320cv avec un train arrière de série 3 e30...
La meilleure définition que j’ai jamais lu dans un magazine c’est de mémoire que « la conduite de la z3M demande de la virtuosité ou de l’humilité, dans les 2 cas en grande quantité »

C'est pas l'impression qu'avaient les 3 pilotes des Z3M que j'ai rencontrés en GT Classic. Et ce n'était qu'avec la puissance que j'arrivais à les inquiéter ; sinon dans les virages , ils étaient super à l'aise.



Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne ric914

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 310
  • Ville: Tours
Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #9 le: 20 Mai 2021, 10:28:15 »
Il y a une grande différence de réglage entre une auto de route et une de circuit, ceci expliquant peut être cela.... 8)

Nous aurons la réponse au premier roulage  :mrgreen:
944 ph2 kit rothman, blanc grand prix , int bordeaux
911 SC targa 81 palissandre....  NON PAS MARRON !!!!!.
1/2 924 en cours de CUPisation....

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 099
Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #10 le: 20 Mai 2021, 11:34:10 »
je crois aussi que la réputation sulfureuse des Z3 et Z3M est surtout pour les versions routieres, avec des pneus slick et du reglage chassis course elles ne sont pas fondamentablement differente de la majorité des autres autos

Hors ligne gilbert83

Re : Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #11 le: 20 Mai 2021, 11:58:01 »
je crois aussi que la réputation sulfureuse des Z3 et Z3M est surtout pour les versions routieres, avec des pneus slick et du reglage chassis course elles ne sont pas fondamentablement differente de la majorité des autres autos

Je pense aussi. J'ai eu une M3 E36 en 3L pour la route, c'était une super auto , facile et sans entretien particulier. Même le freinage d'origine sur route était largement suffisant. Là, sur ce Z3 M GT , on part avec un train AR GrA , un arceau multipoints soudé et des amortisseurs piste.
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 20 400
Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #12 le: 20 Mai 2021, 13:53:44 »
Bah, chaque voiture qu'on a, c'est forcément la meilleure !  :mrgreen: :)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne gilbert83

Re : Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #13 le: 20 Mai 2021, 14:09:59 »
Bah, chaque voiture qu'on a, c'est forcément la meilleure !  :mrgreen: :)

Tout dépend de ce que l'on entend de la "meilleure" !!! Sur route, sur piste, en course pour le comportement et aprés tu modules avec le coût d'entretien et d'achat , puis...et puis ...bref, compliqué de comparer les autos qu'on a possédées tout au long de notre vie car les utilisations évoluent . Maintenant, Pour une période donnée et une utilisation identique, tu peux donner ton sentiment sur les modèles que tu as conduits .
 
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 099
Re : BMW Z3 M - GT Marchal- pour route et piste.
« Réponse #14 le: 20 Mai 2021, 14:25:04 »
rien à voir
t'as regardé les NSX pour la course ?
ca doit couter une burne vu comme les routieres sont devenues cheres....