!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 15/05/2016)  (Lu 184674 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 770
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #255 le: 19 Novembre 2012, 22:17:15 »
Bonsoir,

quelques photos avec la décoration supplémentaire, dont le sponsor principal de l'époque TECATE (célèbre marque de bière et organisateur du championnat "Copa Tecate")



















 ;)
« Modifié: 19 Novembre 2012, 22:31:56 par yoann »
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne cotchi17

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 343
  • Vieux avant l'age
    • GarageBook
  • Ville: , france
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #256 le: 19 Novembre 2012, 22:31:15 »
Chouette!  :merci:
Powered by Tidev MONSTER GARAGE : T220 kit authority stage II

En ligne jm@rc

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 12 041
    • GarageBook
  • Ville: 77 / 44
  • Pays: France
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #257 le: 19 Novembre 2012, 23:01:45 »
Franchement génial! Bravo à toi et à ton paternel :merci:
Voyage photographique ~ Une 951 de 1986
This is what dreams are made of, right here… PW

Hors ligne troika

Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #258 le: 20 Novembre 2012, 08:41:13 »
très zouli, chapeau :merci:
Si on savait ce qu'on ne sait pas, on ne ferait pas ce qu'on fait

Hors ligne pierre944S2

Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #259 le: 20 Novembre 2012, 09:35:20 »
whaaaa   bravo   :enaccord6:
rien de tel qu'une bonne potée auvergnate .........  et pis c'est tout
944S2 blanche pucée 238 cv et cata enlevé
ex 944S2 cab noire

Hors ligne puyi951

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 766
    • http://stli.free.fr
  • Ville: Le Mans
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #260 le: 20 Novembre 2012, 09:46:12 »
Magnifique,

Heureux aussi d'avoir participer même très modestement à cette aventure.

Mon interrogation qui vient après, c'est quel programme sportif envisagez vous?

A+

Stéphane
944 Turbo 220 LY3V - 1988
928 GT L37X - 1990

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 770
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #261 le: 20 Novembre 2012, 18:30:48 »
bsr!

merci à tous pour les encouragements  ;)

Je pense que l'année 2013 sera consacrée à la mise au point de la voiture (rien que le réglage des carbus avec l'E85 demandera pas mal de roulage) et à l'entrainement des pilotes  :lol:

Le moteur a également besoin d'un rodage, certains éléments étant neufs (segmentation, soupapes, coussinets, etc...), on fixera le rupteur à 5000 trs les 1ers temps, avant que l'augmenter progressivement.

 ;)
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 369
    • GarageBook
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #262 le: 21 Novembre 2012, 17:40:51 »
Vraiment, ce projet, c'est juste magnifique... Quand on sait tout le temps qu'il vous a fallu juste pour réussir à la récupérer, cette caisse...

au fait, tel que il est fait, le moteur, quelle pourrait être son espérance de vie, en heures, avant ouverture pour remplacement coussinets, joints et segmentation ? 100h (ce qui est déjà énorme) ? quelle est la puissance unitaire atteinte ?

Normalement, sur un moteur course, le rodage est censé être très court (quelques dizaines de tours de circuit tout au plus) et certains préconisent même un rodage "brutal" pour mettre tout de suite les différents éléments en condition... Mais je ne sais pas si je l'oserais !!

Hors ligne puyi951

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 766
    • http://stli.free.fr
  • Ville: Le Mans
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #263 le: 21 Novembre 2012, 20:13:22 »
Vraiment, ce projet, c'est juste magnifique... Quand on sait tout le temps qu'il vous a fallu juste pour réussir à la récupérer, cette caisse...

au fait, tel que il est fait, le moteur, quelle pourrait être son espérance de vie, en heures, avant ouverture pour remplacement coussinets, joints et segmentation ? 100h (ce qui est déjà énorme) ? quelle est la puissance unitaire atteinte ?

Normalement, sur un moteur course, le rodage est censé être très court (quelques dizaines de tours de circuit tout au plus) et certains préconisent même un rodage "brutal" pour mettre tout de suite les différents éléments en condition... Mais je ne sais pas si je l'oserais !!

De ce que j'ai pu en voir et sous toute réserve, il s'agit d'un moteur d'un moteur de série un peu boosté. Donc, probablement pas de gros entretien avant un nombre d'heure conséquent. Quand on sait combien de temps tourne une voiture de course par an, il y a de la marge.

A+
944 Turbo 220 LY3V - 1988
928 GT L37X - 1990

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 770
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #264 le: 21 Novembre 2012, 20:51:53 »
De ce que j'ai pu en voir et sous toute réserve, il s'agit d'un moteur d'un moteur de série un peu boosté. Donc, probablement pas de gros entretien avant un nombre d'heure conséquent. Quand on sait combien de temps tourne une voiture de course par an, il y a de la marge.

A+

De série il a été conservé le bloc et le vilebrequin. Tout le reste est préparé.

Je crois que sur les GT3 Cup, ils ouvrent les moteurs toutes les 40 ou 50 heures.
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne puyi951

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 766
    • http://stli.free.fr
  • Ville: Le Mans
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #265 le: 22 Novembre 2012, 09:07:41 »
Les GT3, c'est effectivement très peu, 30 heures de mémoire.

Mais le moteur tourne à 8500 tr/min, les bielles sont en titanes et toute une série d'élément qui sont soumis au contrainte d'un moteur qui tourne très vite et qui se doit d'être léger. Donc, un moteur préparé ne veux pas dire un moteur à l'entretien dispendieux.
Néanmoins, je n'avais pas saisi qu'il y avait aussi peu d'élement commun avec le moteur de série
944 Turbo 220 LY3V - 1988
928 GT L37X - 1990

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 369
    • GarageBook
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #266 le: 22 Novembre 2012, 09:34:17 »
C'est pour ça que je parlais de 100h, j'imagine que il n'a pas non plus poussé la prépa à l'extrême, comme sur les GT3 cup... Avec 100h, tu peux prévoir au moins 2 saisons ! Mais c'est vrai que bien souvent, les gars ouvrent le moteur à la fin de la saison, parce que en faisant en avance ils ne courent pas trop le risque de voir le moteur couler une bielle ou péter une culasse, ce qui aurait demandé beaucoup plus de temps et d'argent au final. Tant qu'on n'a que les coussinets, les joints et les segmentts à changer, tout va bien... Sur mon moteur, j'ai coulé une bielle, et du coup j'ai gagné le droit de racheter un nouveau vilo, refaire toute la ligne d'arbre de mon carter, et trouver des coussinets cote réparation pour tout ce bazar...

Hors ligne Spoutnik

Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #267 le: 22 Novembre 2012, 09:39:53 »
Super projet chapeau bas ;)

 :merci: :merci:
"avec les moteurs Spoutnik ... j’ai la trique" ( Spoutnikmotorsport) mise en morceaux de la belle
New:Clio 16S

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 770
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #268 le: 22 Novembre 2012, 21:23:07 »
Notre ami Suisse s'est fait monter un KA24DE (le même moteur que nous, mais en 16 soupapes)... il sort 318cv à 8000 trs.

Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 369
    • GarageBook
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #269 le: 23 Novembre 2012, 09:51:10 »
Pour 2L de cylindrée, c'est ça ? Donc, près de 160 cv/L... Ho là, ça ne va pas faire des centaines d'heures, ça !! Mais bon, ça va bien tourner !  :mrgreen:

Notre ami Suisse s'est fait monter un KA24DE (le même moteur que nous, mais en 16 soupapes)... il sort 318cv à 8000 trs.