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Auteur Sujet: Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 15/05/2016)  (Lu 169147 fois)

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #45 le: 01 Décembre 2010, 21:38:22 »
La suite du démontage du moteur :

> la culasse entièrement démontée, en très bon état. Les conduits seront très probablement polis.



> Les soupapes, là aussi sans aucun défaut. Après vérification, les soupapes n'ont subit aucune préparation, les diamètres sont ceux d'origines.



> Les pistons, en forme de "toit". Normalement, le taux de compression serait de 12.5:1, ce qui ne parait pas impossible vu leurs formes.





> L'arbre à cames, culbuteurs, etc...




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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #46 le: 05 Janvier 2011, 10:12:51 »
Bonjour à tous !

voici les dernières nouvelles :

> le moteur a été entièrement remonté avec au passage changement du joint de culasse :





> Démontage de la boite de vitesse Staffs : on suppose que le carter principal est en magnésium. L'intérieur est en bon état, il manque par contre le pignon de marche arrière









> la pignonnerie :

Couple conique : 9:31      
Rapport de pont : 3,44

Rapports de boite :
1ère   -> 12:29 -> ratio : 2,42 -> 93 km/h à 6500 trs / min
2nd    -> 15:28 -> ratio : 1,87 -> 121 km/h
3ème -> 17:24 -> ratio : 1,41 -> 160 km/h
4ème -> 19:23 -> ratio : 1,21 -> 187 km/h
5ème -> 26:25 -> ratio : 0,96 -> 235 km/h

Les pignons de 2, 3, 4 et 5 pourront être changés afin de mieux adaptés les rapports aux différents tracés. L'idéal étant que la différence entre chaque rapport soit comprise entre 20 et 25%. Le pignon de 1ère est fixe quant à lui, le seul moyen de le remplacer serait de changer l'arbre.

Si besoin, j'ai créé un fichier Excel pour calculer automatiquement les vitesses en km/h suivant le rapport de pont, rapports de boite, etc...

Notez les pignons à taille droite, particulièrement bruyants (voilà pourquoi on entend toujours un sifflement sur les autos de courses)







> Démontage de l'autobloquant : il fonctionne avec des galets qu'il va falloir remplacer








> on peut voir sur la photo les 8 galets qui vont être remplacés. Un autre élément important de l'autobloquant est la noix (la pièce la plus à droite sur la photo).



 ;)
« Modifié: 05 Janvier 2011, 10:17:56 par yoann »
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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #47 le: 05 Janvier 2011, 13:34:24 »
merci yoann pour tout cela  :enaccord6: ;)
viens donc en passager,j'vais t'montrer si ca monte pas à cette vitesse une tcup survitaminé....

Hors ligne Bruno Brazil

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #48 le: 05 Janvier 2011, 18:19:33 »
Salut !

Pour info, 6500 correspond au début de la zone rouge ? Car si c'est le cas, une Vmax de 235 sur un proto de 600 Kg, qui a 300 hp dans le bide, c'est vraiment pas beaucoup... Ces rapports me semblent bien pour un petit circuit sinueux, voire des courses de côte, mais par contre ce serait bien trop court pour rouler sur un grand circuit, non ?

BB

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #49 le: 05 Janvier 2011, 19:29:41 »
Salut !

Pour info, 6500 correspond au début de la zone rouge ? Car si c'est le cas, une Vmax de 235 sur un proto de 600 Kg, qui a 300 hp dans le bide, c'est vraiment pas beaucoup... Ces rapports me semblent bien pour un petit circuit sinueux, voire des courses de côte, mais par contre ce serait bien trop court pour rouler sur un grand circuit, non ?

BB

salut !

à l'origine, les moteurs ont leurs puissances max à 6400 trs. Il est possible que sur des grands circuits comme Magny Cours ou Dijon, la 5 tire un peu court... l'avantage avec les boites de vitesse de course (hewland, staffs, sadev...), c'est qu'il existe un très grand nombre de combinaisons possible pour les rapports de boite et qu'ils se changent hyper facilement (c'est conçu pour : on enlève le cul de la boite et il "suffit" de sortir les pignons pour les remplacer).

On ajustera les rapports au fur et à mesure des essais  ;)
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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #50 le: 05 Janvier 2011, 19:52:37 »
Idéalement, il faut revoir tout l'étagement de la BV ou au moins le dernier afin de prendre quasiment le rupteur sur la + grande ligne droite du circuit testé.... on en finit plus dans le cadre de journée amateurs.


 ;)
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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #51 le: 05 Janvier 2011, 21:03:57 »
Re-salut !

En fait, j'aurais bien vu dessus un 5ème du genre 29:23, qui t'aurait permis d'atteindre aux alentours de 284 km/h en Vmax... Et ton 5ème rapport actuel ferait un bon 4ème... Il faudrait par contre revoir la 2de et la 3ème... Et là, tu aurais une belle boîte pour les grands circuits, genre Paul Ricard, Magny cours, le Mans... Après, tu me diras, est-ce que le moteur va suivre ? Mais si tu arrives à en tirer les 300 bourrins, ça devrait le faire, si la voiture reste dans les 600 kilos.

Existe-t-il ce genre de rapport pour cette boîte ?

BB


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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #52 le: 05 Janvier 2011, 21:28:20 »
Re-salut !

En fait, j'aurais bien vu dessus un 5ème du genre 29:23, qui t'aurait permis d'atteindre aux alentours de 284 km/h en Vmax... Et ton 5ème rapport actuel ferait un bon 4ème... Il faudrait par contre revoir la 2de et la 3ème... Et là, tu aurais une belle boîte pour les grands circuits, genre Paul Ricard, Magny cours, le Mans... Après, tu me diras, est-ce que le moteur va suivre ? Mais si tu arrives à en tirer les 300 bourrins, ça devrait le faire, si la voiture reste dans les 600 kilos.

Existe-t-il ce genre de rapport pour cette boîte ?

BB



A première vue, on pourrait aller jusqu'à 27:24, ce qui donnerait 254 km/h... étant dans le sud, nous tournerons dans un premier temps essentiellement à Alès car c'est un circuit que nous connaissons, le tracé est relativement simple et une Vmax de 235 km/h sera largement suffisante.
Une fois la voiture bien prise en main (s'habituer au volant à droite, la position de conduite, la boite à crabots, trouver les bons réglages de géométrie... et surtout s'assurer que tout fonctionne correctement), on verra pour tourner sur de plus grands circuits comme Magny Cours F1 ou le Paul Ricard.

Niveau puissance, je pense qu'on tournera plutôt aux alentours des 250cv... on peut arriver à taper les 300cv en prenant 7500 trs et en mettant une injection programmable, passer le taux de compression à 13,5:1, alléger le vilebrequin... c'est faisable, mais on préfère se concentrer sur la remise en route avec les éléments d'origines.
A ce propos, il n'est pas impossible que l'on doive utiliser de l'avgas (essence aviation) pour éviter les problèmes de cliquetis.

Là, il faut surtout que l'on arrive à trouver des galets pour l'autobloquant car ils sont complètement usés et dans ce cas, l'autobloquant se comporte comme un simple différentiel.

 ;)
« Modifié: 05 Janvier 2011, 21:42:23 par yoann »
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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #53 le: 06 Janvier 2011, 13:05:55 »
L'éthanol ne serait-il pas un moyen + économique et + accessible pour réduire le risque de cliqueti ?
polo g40 tIIIrs et proto breakG40; Porsche 944 s2; kingquad 750, Honda 125 CRM, SAAB 93 viggen, polo g40 TII

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #54 le: 06 Janvier 2011, 13:49:24 »
L'éthanol ne serait-il pas un moyen + économique et + accessible pour réduire le risque de cliqueti ?

salut,

l'e85 éviterait effectivement le risque de cliquetis (en + d'être économique), mais il y a le fait qu'il soit malgré tout plus corrosif que l'essence : il ne faut pas utiliser de joints en liège et il y a un grand joint liège sur le réservoir (voir précédemment la trappe du réservoir sur les photos) et on ne sait pas non plus si le réservoir souple ne sera pas percer à force par l'éthanol.
Quid aussi d'utiliser 100% d'e85 sur un moteur dont les composants n'ont pas été prévu pour ca ?
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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #55 le: 06 Janvier 2011, 23:44:06 »
Salut,

Je suis d'accord, l'avgas serait bien la meilleure solution pour rouler avec, mais en théorie un 98 de bonne qualité devrait suffire, non ?

Surtout que l'avgas est en normalement interdit en compet'... Et avoir ce beau proto pour faire uniquement du roulage libre, ce serait dommage, non ?

Bon, niveau coût, vous n'allez quand même pas aligner 50 tours de circuit chaque WE, non ? Mais bon, trimballer 2 ou 3 bidons de 50 L à chaque sortie, c'est moyen... voire interdit, non ?

BB

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #56 le: 07 Janvier 2011, 07:43:44 »
Salut,

Je suis d'accord, l'avgas serait bien la meilleure solution pour rouler avec, mais en théorie un 98 de bonne qualité devrait suffire, non ?

Surtout que l'avgas est en normalement interdit en compet'... Et avoir ce beau proto pour faire uniquement du roulage libre, ce serait dommage, non ?

Bon, niveau coût, vous n'allez quand même pas aligner 50 tours de circuit chaque WE, non ? Mais bon, trimballer 2 ou 3 bidons de 50 L à chaque sortie, c'est moyen... voire interdit, non ?

BB


salut,

nous avons la chance de connaitre un suisse qui possède la même voiture que nous. Son moteur est un peu mieux préparé que le notre puisqu'il a une injection électronique par exemple et un taux de compression de 13,5:1. Lorsque nous l'avons rencontré, il a longuement insisté sur le taux d'octane à utiliser pour éviter tout problème.
En suisse, ils ont la chance d'avoir du Shell V-Power 100 : il fait donc un mélange 50% Avgas 50% Shell 100... lorsqu'il doit faire le plein en France, il fait 50% SP98 et 50% Avgas.
Pas de problème pour transporter de l'essence, tous ceux qui courent avec des protos ou monoplace transportent des bidons d'essence.

EDIT : pour voir quelques photos de la voiture suisse, c'est ici : http://img195.imageshack.us/g/hpim3567.jpg/

Sinon pour le moment, pas de compétition de prévu. On verra quand la voiture sera totalement opérationnelle et bien prise en main. Il y a aussi le fait qu'elle n'est pas homologuée, donc hormis participer à quelques courses comme le SPCC ou l'europa, il n'y a rien à ma connaissance.

 ;)
« Modifié: 07 Janvier 2011, 08:00:17 par yoann »
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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #57 le: 07 Janvier 2011, 07:50:15 »
> Achat de la barre stabilisatrice arrière qui était manquante. Nous en avons trouvé une très proche de l'original chez Renault Sport pour les formule Tatuus :



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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #58 le: 07 Janvier 2011, 09:00:36 »
ca me fait rever tout ca moi  ;) !
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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #59 le: 07 Janvier 2011, 10:09:51 »
Citation de: yoann
....... Il y a aussi le fait qu'elle n'est pas homologuée, donc hormis participer à quelques courses comme le SPCC ou l'europa, il n'y a rien à ma connaissance.

 ;)

Comment ça pas homologué! Il n'y aucun passeport technique? Elle ne relève pas d'une règlementation type proto 3l?

A mon avis, il y a moyen de faire homologuer cette engin, encore faut il trouver la bonne règlementation. A ta place je regarderais la règlementation proto cn 2L/3L! et voir ce qui correspond et ce qui ne correspond pas.

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