bjr à tous,
la course de côte ne nous tente pas trop... Patienter toute la journée pour des montées de 2 à 3 min, on fait bcp plus de roulage sur circuit même en session "club". Nous pourrions éventuellement faire de la côte mais en démonstration à l'occasion.
Le rêve serait de pouvoir participer à la manche du Group C Racing au Paul Ricard à l'occasion des 10 000 tours du Castellet en octobre, mais rien que l'engagement (près de 2000£) est déroutant
Alors cette journée à Alès... et bien ce n'était pas notre journée !!
Après seulement 2 tours de chauffe, la commande d'accélérateur (côté carbus) a cassé nette !! Du coup démontage, on arrive à trouver une entreprise de soudure à Alès qui a bien voulu nous réparer la pièce et remontage... temps perdu : environ 1h30.
On repart pour 3 / 4 tours... Drapeau rouge... on repart et de nouveau drapeau rouge au bout de 5 tours... Les sessions du matin se terminent.
On reprend à 14h... la voiture fonctionne bien, températures d'eau et d'huile normales malgré de très fortes chaleurs... et au bout de 30 minutes de roulage, au rétrogradage pour aborder le gauche en montée après la ligne droite des stands : gros bruit de casseroles après avoir enclenché la 2ème !!!
Je fais le tour du circuit en 3ème... la 2ème faisant vraiment un très mauvais bruit... On décide d'en rester là histoire de ne pas provoquer plus de dégats, on verra bien au démontage !
Et lors du démontage de la boite :
Sur le pignon de 2ème sur l'arbre primaire, la quasi totalité des dents ont disparu ! En vidangeant la boite, nous avons retrouvé 2 dents entières, le reste n'étant que de la limaille.
Les boites STAFFS peuvent fonctionner avec les rapports Staffs ou bien les Hewland MK5 (MK9 avec un arbre de 28,5 mm)... Après quelques recherches, nous avions un rapport de 15x28 qui n'existent que chez Staffs, et il se dit que les rapports Staffs ne sont pas très solides surtout ceux produits avant que l'entreprise ne soit mise en liquidation...
Nous avons donc choisi d'opter pour du MK5 en 14x26... Nous allons aussi en profiter pour raccourcir les rapports de 4 et 5, le pôle mécanique n'étant pas un circuit très rapide.
Avant la sortie, nous avons également remplacé le liquide de refroidissement (antigel) par de l'eau déminéralisée + Mocool (de Motul) en prévision des grosses chaleurs... Après quelques recherches sur internet, il semble que les additifs antigels diminuent la capacité du liquide à refroidir et que le meilleur liquide de refroidissement est tout simplement l'eau (déminéralisée).
Nous commençons également à étudier les différents éléments pour le remplacement des carbus par une injection, la voiture nous ayant été livrée avec un OMEX 600 tout neuf... Il nous faudra notamment arriver à déterminer la bonne pompe à carburant permettant de débiter le surplus nécessaire au E85 et les injecteurs qui vont avec...
A suivre...