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Les activités du Club944.net => Pilotage sur circuit => Discussion démarrée par: -FX- le 09 Février 2010, 01:24:25
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sur 944 :
http://www.youtube.com/watch?v=g4iQM9P044Y&NR=1&feature=fvwp
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vraiment sympa ;) :enaccord6:
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C'est du talon pointe, pas du double débrayage :mrgreen:
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petite question comme je suis nul a quoi ça sert de freiner et d'etre sur l'accélérateur en même temps ??
a+
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mieux enrouler un virage, car on force le survirage
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Ca évite de bloquer les roues arrière lors d'un fort rétrogradage aussi.
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Ca évite de bloquer les roues arrière lors d'un fort rétrogradage aussi.
Ça s'est le rôle du talon pointe ...
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C'est bizarre ça ça vibre pas. Je sais pas comment vous faite, mais c'est difficile de faire du talon pointe avec la 44 du fait des positions des pédales. Ou alors c'est mon genou qui veut pas asez tourner :-/
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Non le pédalier est bien foutu, c'est juste que c'est pas facile à faire ce fameux talon pointe ;)
Ça s'est le rôle du talon pointe ...
Ben oui c'est bien ce que demandait Spoutnik non ?
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Ben oui c'est bien ce que demandait Spoutnik non ?
non, il demandait à quoi ça sert de freiner et d'être sur l'accélérateur en même temps (pied gauche sur le frein, pied droit sur l'accélérateur) ;)
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non, il demandait à quoi ça sert de freiner et d'être sur l'accélérateur en même temps (pied gauche sur le frein, pied droit sur l'accélérateur) ;)
Yes ;)
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C'est bizarre ça ça vibre pas. Je sais pas comment vous faite, mais c'est difficile de faire du talon pointe avec la 44 du fait des positions des pédales. Ou alors c'est mon genou qui veut pas asez tourner :-/
Ah on est au moins deux !!! Autant j'y arrive sur d'autres voiture avec un accelerateur placée dans l'autre sens autant (et avec le peid dans l'autre sens) mais dans la 44 le decalage entre frein et accelerateur en plus de la position "inversée" de l'accélérateur font que je n'y arrive pas en tout cas je ne parviens pas soit à doser le freinage soit à contröler l'acc !
Euh je fais du 36 s.....ça compte :mrgreen:
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sur 944 :
[url]http://www.youtube.com/watch?v=g4iQM9P044Y&NR=1&feature=fvwp[/url]
A l'arret (comme lui) je te fais la meme :)
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C'est du talon pointe, pas du double débrayage :mrgreen:
Bien sur que si, on le voit remettre du gaz
et autrement ca sert a rien
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C'est bizarre ça ça vibre pas.
Normal c'est une video a l'arret
en pratique c'est deja plus sioux quand tu te rends compte que t'as pas mis assez de frein avec la pointe :)
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Ça s'est le rôle du talon pointe ...
On evite le blocage de pont en remettant gaz en faisant le double debrayage pour relancer les arbres de boites....
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la différence entre le talon pointe et le double débrayage, c'est que le double débrayage économise les synchros, sinon les deux technique mettent le régime moteur en concordance avec le régime de l'arbre primaire de boite pour éviter le blocage de boite.
PS: change tes yeux, il fait du talon pointe, pas du double debrayge ...
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la différence entre le talon pointe et le double débrayage, c'est que le double débrayage économise les synchros, sinon les deux technique mettent le régime moteur en concordance avec le régime de l'arbre primaire de boite pour éviter le blocage de boite.
PS: change tes yeux, il fait du talon pointe, pas du double debrayge ...
Explique moi la difference !
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voila du vrai double debrayage :
http://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64
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PS: change tes yeux, il fait du talon pointe, pas du double debrayge ...
Exact.
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PWYLL t'as raison, j'avais pas fait gaffe qu'il accelere en meme temps qu'il accelere, ca ne sert a rien
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manifestement la difference est que lors d'un talon point on freine, pas dans le double débrayage . J'ai bon :?: :D
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manifestement la difference est que lors d'un talon point on freine, pas dans le double débrayage . J'ai bon :?: :D
un double debrayage consiste a passer par le point mort pour remettre un coup de gaz avant d'engager le rapport souhaiter (debryage - point mort - reembrayage - coup de gaz - debrayage - vitesse et on reembraye)
le talon point c'est l'action de freiner et d'accelerer en meme temps avec le meme pied
le premier te permet de soulager la boite au retrogradage et d'eviter les blocages de pont
le deuxieme te permet de faire le premier en phase de freinage (retrogradage au freinage)
le mec qui met un coup de gaz en etant debrayé n'a rien compris et ne fait que du bruit
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le mec qui met un coup de gaz en etant debrayé n'a rien compris et ne fait que du bruit
Donc tous les pilotes actuels n'ont rien compris, parce que plus personne ne fait de double débrayage en course :roll:
Ca permet simplement de remettre le régime moteur en phase avec la boite pour éviter les a-coups.
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freiner et garder accélerer a plusieurs vertues, dont l'une principale sur TURBO étant de garder la pression "au max" et donc favoriser la relance en fin de virage.
Ca sert aussi à bien placer la voiture en entrée de virage.
Pour info le tutorial du jeu "Richard Burns Rally" est très bien fait pour ça.
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Donc tous les pilotes actuels n'ont rien compris, parce que plus personne ne fait de double débrayage en course :roll:
Ca permet simplement de remettre le régime moteur en phase avec la boite pour éviter les a-coups.
je confirme, plus personne ne fait de double débrayage en compet à part sur les boites sans synchro, mais c'est rare.
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quand on fait du double debrayage, on est toujours obligé d'utiliser l'accélerateur en phase de "couplage" pour mettre en concordance le régime moteur avec le rapport engagé. Si on doit relancer le moteur alors qu'on qu'on est phase de freinage, alors on est obligé de faire un talon pointe.
Par exemple, sur certains PL on fait du double débrayage, mais en phase d'accélération, donc pas besoin de talon pointe. les deux techniques sont indépendantes.
Pour info, comme dit plus haut, le double debrayage passe par une phase "point mort" embrayé ... autant dire que c'est assez pointu pour aller vite.
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C'est du talon pointe, pas du double débrayage :mrgreen:
qui a dit le contraire ? ;-)
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Donc tous les pilotes actuels n'ont rien compris, parce que plus personne ne fait de double débrayage en course :roll:
Ca permet simplement de remettre le régime moteur en phase avec la boite pour éviter les a-coups.
en effet ca sert a rien
plus peronne ne fait puisqu'avec les boite robotisé ca ne sert a rien, elle gere
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y en a qui se sont embête a l'expliquer
http://fr.wikipedia.org/wiki/Double_d%C3%A9brayage
sans embrayage au point mort, pas d'acceleration de l'arbre
si pas d'acceleration, vitesses differences
si trop de differences de vitesse, un des deux coté doit ralentir... sur une prop au fessier leger lors du freinage ca finit par un blocage de pont
avec des synchro pas besoin de ca, c'est la fonction du synchro (mais un synchro ca s'use)
sur une traction, la masse sur l'essieu avant va a l'encontre du blocage de la transmission
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pourquoi polémiquer sur le double debrayage.
surtout que sur WikiPedia, c'est très clair :
Cette technique, qui n'est plus nécessaire avec les automobiles de série récentes, a pour but de régler la vitesse de rotation des engrenages concernés par le rapport de la boîte de vitesses que l'on s'apprête à engager. Appelé « double pédalage » quand il s'agit de monter les rapports, la manœuvre demande bien plus de dextérité pour un rétrogradage.
En effet, en absence de synchroniseur et pour éviter une usure prématurée, ainsi que des à-coups brutaux, les pignons doivent être engagés à des vitesses tangentielles proches.
La vidéo montre la technique de talon pointe qui permet de reduire le temps de "frottement" et l'usure du disque d'embrayage et permet ainsi de "réduire" le temps ou on peut "maitriser" la voiture (un voiture au point mort, est une voiture sur laquelle on ne peut que freiner) ...
le double debrayage apporte d'autres vertues.
Dire que faire une relance sans double debrayage ne sert rien est totalement abusif !
enfin, toutes les boites en compet' ne sont pas robotisées, loin de là.
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le double debrayage apporte d'autres vertues.
Dire que faire une relance sans double debrayage ne sert rien est totalement abusif !
Non c'est un fait
accelerer un moteur dans le vide ne sert a rien, a part mettre un coup dans la transmission a l'embrayage quand il y a une transmission qui est freinée juste derriere
ca sert aussi a faire croire qu'on est un pilote
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perso, je te laisse faire ton double débrayage,
je me concentre sur mon Talon/Pointe.
Pour moi il y a un gain certain, tant que le double débrayage n'est pas naturel pour moi autant faire "au moins" un TP, c'est déjà ça.
Justement la transmission est bcp moins "freinée" que le moteur ... d'où l'utilité de la relance.
Peut-être peut-on demander l'avis aux experts du pilotage ... Jim ... (mais que dis-je ? :mrgreen:)
enfin, un pilote c'est un mec dans une barquette est un casque en cuir et des lunettes, un cerceau en bois de 55cm, et des pneus en 25 pouces mais de largeur 80 ... les autres se sont des manches qui se croient des "païlotes"
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alors je vais faire un exemple pour mieux expliquer a Nelson :
quand tu es en 3e a 4500tr/min au moteur a 150km/h, l'arbre primaire de la boite tourne a 4500 tr/min vu qu'il est accolé au moteur via l'embrayage
quand tu retrograde en 2e, le moteur tourne toujours a 4500 tr/min pdt le débrayage, l'arbre primaire de la boite prend 6000tr/min (vu qu'a 6000tr/min tu es a 150km/h en seconde). Quand tu vas raccoupler le moteur a la boite, qu'est ce qui va se passer ?
L'embrayage en se refermant va brutalement faire monter la vitesse de rotation du moteur, mais ce dernier va aussi faire descendre la vitesse de rotation de la boite, l'ensemble boite/moteur va se stabiliser a disons 5500tr/min, soit 130km/h. Tout cela va provoquer ce qu'on appelle un blocage de boite : les roues arrières vont tourner brusquement moins vite de 140 à 130km/h en une fraction de seconde, ce qui correspond à un bref coup de frein a main, ce qui est néfaste pour la stabilité du véhicule, surtout en phase de virage, ou cela entraine un survirage.
Quand tu fais un talon/pointe, tu remet le moteur a 6000tr/min, et donc au moment de rembrayer, l'embrayage n'impose plus de contrainte ni au moteur ni a la boite.
Voila, j'espere avoir ete clair :)
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perso, je te laisse faire ton double débrayage,
je me concentre sur mon Talon/Pointe.
ca se fait finalement tres bien et tres naturellement
mais j'avoue avoir du mal a freiner assez fort tout en mettant le coup de gaz
pied trop petits ?
pedalier pas adapter ?
ou simplement manque de dexterité ?
Quand je freine tres fort je m'abstient de faire autre chose
en dessous de ça pour une attague "classique" mon double debrayage talon pointe va bien et facilité mon retrogradage sur mes boites peugeot de +260 mkm
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Non c'est un fait
ca sert aussi a faire croire qu'on est un pilote
Sacré Nelson :mrgreen:
Va raconter ça aux pilotes qui font des 24 heures sur une 996 et on en reparlera :lol:
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Va raconter ça aux pilotes qui font des 24 heures sur une 996 et on en reparlera :lol:
+1 ... :roll:
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Si je me souviens bien, en le réalisant correctement on gagne du temps au passage de rapport, vu qu'il n'y a plus ce temps de latence que fait le synchro.
Par contre j'ai du mal à comprendre comment on fait ça en accélérant, vu que le régime moteur va descendre et non pas monter :)
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Si je me souviens bien, en le réalisant correctement on gagne du temps au passage de rapport, vu qu'il n'y a plus ce temps de latence que fait le synchro.
Par contre j'ai du mal à comprendre comment on fait ça en accélérant, vu que le régime moteur va descendre et non pas monter :)
en accélérant, ça se fait plutôt sur certains PL, dont le régime moteur chute rapidement entre le changement de rapport, alors que la boite de vitesse est plutôt lente ...
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tidev, pointe-pointe... ça le fait carement mais j'ai les pied large et je fais du 48 ;)
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En tout cas mon explication a eu l'air de convaincre Nelson ;)
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Merci FX, c'est plus clair ;)
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En tout cas mon explication a eu l'air de convaincre Nelson ;)
Non, mais j'ai pas tjrs envie de repondre
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tidev, pointe-pointe... ça le fait carement mais j'ai les pied large et je fais du 48 ;)
Si le pingouin y arrive alors, c'est le genre de truc que pourra me montrer, le dbe débrayage prend trop de temps.
;)
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Non, mais j'ai pas tjrs envie de repondre
ca veux dire que mon explication ne t'as pas convaincu ?
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Si le pingouin y arrive alors, c'est le genre de truc que pourra me montrer, le dbe débrayage prend trop de temps.
;)
le DD je le fais sur ma gti qui craque en 2nd a cause de ces 462 000 km :mrgreen:
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le DD je le fais sur ma gti qui craque en 2nd a cause de ces 462 000 km :mrgreen:
+1 le mieux pour apprendre le talon pointe efficacement c'est d'avoir une boite pourrie :enaccord6: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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ouaip, une 911 c'est l'idéal :D :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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ouaip, une 911 c'est l'idéal :D :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
j'ai appris ca sur une estafette renault :mrgreen: et je pratique aussi sur mon daily, une vieille propulsion teutonne a eau avec le moteur au mauvais endroit :mrgreen:
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tu roule en PMA toi :roll: :mrgreen: :mrgreen:
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tu roule en PMA toi :roll: :mrgreen: :mrgreen:
nan j'ai quand même le bon nombre de cylindres 8) :mrgreen: :mrgreen:
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nan j'ai quand même le bon nombre de cylindres 8) :mrgreen: :mrgreen:
j'espere que c'est une helice et pas un eclair
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Non, mais j'ai pas tjrs envie de repondre
[mode yoda]Borné tu es, borné tu resteras[/mode yoda]
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j'espere que c'est une helice et pas un eclair
Le blitz en 6 ça a existé?
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[mode yoda]Borné tu es, borné tu resteras[/mode yoda]
Pas mieux, parce que franchement, pour le coup... :(
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Le blitz en 6 ça a existé?
les chenillettes et la tourelle c'est pas le top sur le perif'....quoique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
323 E21 :lol:
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ohh putaingg :shock: une E21, tu es fauché? Etudiant? Quand t'avais 12ans t'étais dans la mafia mais depuis ton restaurant italien a été saisi? braqueur en retraite pas encore fligué? :shock: :mrgreen: :mrgreen:
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:mrgreen: c'est mon tonton, Jacques M., qui me la léguée quand j'étais petit :twisted: :mrgreen: :mrgreen:
je suis sur que vous voulez une photo de ma tueuse de PMA poussives :mrgreen:
(http://www.club911.tv/photos/galleries/autos/bmw323i/BMW_E21_323i-2305.jpg)
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t'as fais changer le pare brise je vois :mrgreen:
toujours de belle photos par contre :enaccord6:
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je kif 8)
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le DD je le fais sur ma gti qui craque en 2nd a cause de ces 462 000 km :mrgreen:
Moi j'ai pratiqué pendant mon SM .10 mois avec un gbc 8kt http://jetmedia.info/fr/export/camion_6x6_berliet_gbc_8kt/ ;)
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Bonjour a tous,
Je vois que chacun à plus ou moins sont propre jargon pour expliquer ce qu’il fait avec ses pieds. :mrgreen:
Pour ma part, j’ai aussi mes petites habitudes :
Ce que j’appel Double débrayage :
Coup de gaz lors du rétrogradage (en repassant au point mort.je l’utilise au quotidien. Avantage, on rentre à peu prés n’importe quel rapport à n’importe quel moment. En conduite standard, peu d’utilité si ce n’est qu’on soulage la boite et qu’on métrise la technique. Mais en conduite ‘sport’ sur des voitures pas forcement faite pour, ça permet de rentrer un rapport (Seconde ou 1er) même sur un (très) gros freinage. Gros inconvénient, au quotidien… ça use les pompes et ça fait des trous dans la moquette du planché !!!!!!
Ce que j’appel freinage du gauche :
Laisser une pression sur les freins en même tps qu’un filet de gaz (selon la puissance). Ça permet un bon transfert des masses et limite le roulis. En pratique, je l’utilise que sur la neige (moins violent que le frein a main) et sous la pluie sur une grosse dérive du train avant, ce qui permet de dériver la voiture des 4 roues et donc reprendre le control… comme quelqu’un a dit plus haut… on enroule le virage.
Ce que j’appel talon pointe :
C’est uniquement la position du pied droit !? On peu faire un double débrayage en talon pointe du droit ou avec le pied gauche … et idem pour le freinage ‘du gauche’.
Je précise que je fais tous ceci uniquement avec des tractions car je ne conduis pas de propulsion au quotidien.
Je ne me prends pas pour un pilote et je vous transmets humblement mon ressentit. ;)
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voila du vrai double debrayage :
[url]http://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64[/url]
Merci pour ce lien! ça fait plaisir de voir un bonne vieille T16!
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C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure confiture !
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C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure confiture !
c'est clair!
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elle vient foutre quoi claire? :roll:
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On peu faire un double débrayage en talon pointe du droit ou avec le pied gauche …
:shock: :shock: :shock: :shock: :?:
pour le freinage ‘du gauche’.Je précise que je fais tous ceci uniquement avec des tractions
heureusement ;)
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ah ? et pourquoi alors c'est une technique de pilotage sur Subaru Impreza ?
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ah ? et pourquoi alors c'est une technique de pilotage sur Subaru Impreza ?
Ba, peut-être que dans certaines conditions (4rm, turbo ET très faible adhérence ) et en acquérant une bonne sensibilité dans le pied gauche (ça demande enormément d'entrainement), il y a un interret . Mais sur une propulsion c'est limite "stupide" :lol:
LE vrai interret d'un "freinage" (en fait c'est plutôt un coup de frein) du pied gauche, ne concerne QUE les tractions, afin de contrecarrer un sous-virage ou provoquer un sur-virage en gardant un contrôle des deux mains sur le volant . Le principe : (en gros ;)) en restant accéléré on applique un couple moteur sur les roues avant et en donnant un coups sur la pédale de frein en même temps on applique un couple résistant sur les 4 roues, (toujours en gros :lol:) les couples s'annulent à l'avant et freinage s'applique seulement à l'arrière -> déséquilibre -> sur-virage . ça marche à tous les coups, pas besoin d'une grande dextérité dans le pied gauche (!) , il faut quand même bien avoir à l'esprit ce que l'on est en train de faire (c'est pas un réflexe ;) )
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:shock: :shock: :shock: :shock: :?:
Ouai ... bon c'était peu etre pas trés claire ... :)
Soit double debrayage avec le pied droit tout en freinant, donc avec une position du pied en 'talon pointe', le pied droit réaccelère tout en maintenant la pression sur le frein pendant que le pied gauche embraye et debraye
Ou alors, si on est pas en freinage, le DB se fait avec une position de pied standard
Par contre, le freinage 'du gauche', lui peu soit se faire avec les 2 pied (le droit sur l'accelerateur, le gauche sur le frein) soit en talon pointe (le droit freine et accelere en meme tps, ce qui implique une bonne souplesse de la cheville.
Par contre, je ne me contente pas que d1 seul cout de frein, surtout sur la neige, je maintien le freinage du gauche pendant toute la derive.
J'ai bien precisé que je fesais ça uniquement avec une trac, puisque je ne sait pas comment réagit une propulsion dans ce cas la. Par contre, ce qui ai sur, c'est que pour les 4RM, la technique marche aussi !!!! Il suffit de regarder un rally de finlande avec les WRC !!!???
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je confirme, plus personne ne fait de double débrayage en compet à part sur les boites sans synchro, mais c'est rare.
La nouvelle génération de jeunes pilotes ne fait même plus de TP et rentre les rapports assez sauvagement sur les monoplaces. Ça ne les empêche pas d'aller vite...
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La nouvelle génération de jeunes pilotes ne fait même plus de TP et rentre les rapports assez sauvagement sur les monoplaces. Ça ne les empêche pas d'aller vite...
+1
Passage des vitesses sans débrayer, c'est très rapide mais il faut une certaine dextérité avec la boite pour ne pas la casser ;)
Il faut aussi souligner que l'équilibre des voiture à fortement évoluer en une génération ;)
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Je parlais du rétrogradage... Le TP c'est pas en montant les rapports, et d'ailleurs il n'y a aucun mérite à le faire sur une monoplace actuelle vu que c'est conçu pour : le système s'appelle powershift et coupe l'allumage dès qu'on touche au levier de vitesses. C'est assez jouissif, d'ailleurs.