alors je vais faire un exemple pour mieux expliquer a Nelson :
quand tu es en 3e a 4500tr/min au moteur a 150km/h, l'arbre primaire de la boite tourne a 4500 tr/min vu qu'il est accolé au moteur via l'embrayage
quand tu retrograde en 2e, le moteur tourne toujours a 4500 tr/min pdt le débrayage, l'arbre primaire de la boite prend 6000tr/min (vu qu'a 6000tr/min tu es a 150km/h en seconde). Quand tu vas raccoupler le moteur a la boite, qu'est ce qui va se passer ?
L'embrayage en se refermant va brutalement faire monter la vitesse de rotation du moteur, mais ce dernier va aussi faire descendre la vitesse de rotation de la boite, l'ensemble boite/moteur va se stabiliser a disons 5500tr/min, soit 130km/h. Tout cela va provoquer ce qu'on appelle un blocage de boite : les roues arrières vont tourner brusquement moins vite de 140 à 130km/h en une fraction de seconde, ce qui correspond à un bref coup de frein a main, ce qui est néfaste pour la stabilité du véhicule, surtout en phase de virage, ou cela entraine un survirage.
Quand tu fais un talon/pointe, tu remet le moteur a 6000tr/min, et donc au moment de rembrayer, l'embrayage n'impose plus de contrainte ni au moteur ni a la boite.
Voila, j'espere avoir ete clair
