Bonjour a tous,
Je vois que chacun à plus ou moins sont propre jargon pour expliquer ce qu’il fait avec ses pieds.

Pour ma part, j’ai aussi mes petites habitudes :
Ce que j’appel Double débrayage :
Coup de gaz lors du rétrogradage (en repassant au point mort.je l’utilise au quotidien. Avantage, on rentre à peu prés n’importe quel rapport à n’importe quel moment. En conduite standard, peu d’utilité si ce n’est qu’on soulage la boite et qu’on métrise la technique. Mais en conduite ‘sport’ sur des voitures pas forcement faite pour, ça permet de rentrer un rapport (Seconde ou 1er) même sur un (très) gros freinage. Gros inconvénient, au quotidien… ça use les pompes et ça fait des trous dans la moquette du planché !!!!!!
Ce que j’appel freinage du gauche :
Laisser une pression sur les freins en même tps qu’un filet de gaz (selon la puissance). Ça permet un bon transfert des masses et limite le roulis. En pratique, je l’utilise que sur la neige (moins violent que le frein a main) et sous la pluie sur une grosse dérive du train avant, ce qui permet de dériver la voiture des 4 roues et donc reprendre le control… comme quelqu’un a dit plus haut… on enroule le virage.
Ce que j’appel talon pointe :
C’est uniquement la position du pied droit !? On peu faire un double débrayage en talon pointe du droit ou avec le pied gauche … et idem pour le freinage ‘du gauche’.
Je précise que je fais tous ceci uniquement avec des tractions car je ne conduis pas de propulsion au quotidien.
Je ne me prends pas pour un pilote et je vous transmets humblement mon ressentit.