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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon Porsche => Discussion démarrée par: med08 le 26 Juillet 2011, 17:50:33

Titre: Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: med08 le 26 Juillet 2011, 17:50:33
Bonjour,

Cela fait maintenant plus de 4 ans que j'ai ma 944 S2 de 91 et je pense qu'un retour d'expérience peut interresser certain futurs acheteurs.

Achat 944S2 en 2007, 45000km ,gros entretien fait avant la vente par le vendeur (distribution, embrayage, amortisseurs, support moteur, vidanges tous fluides+filtres, vidange boite, bougies, batterie) CT vierge, pneus 50%.

4 ans après:

65700km au compteur: 20700km fait. moyenne 5175km/an

2808€ d'assurance. moyenne 702€/an (tous risques)

2719€ d'essence. moyenne 680€/an

consommation moyenne de 9.96l/100km (conduite normale plus, pas de circuit)

3662€ de frais d'entretien, moyenne 915€/an. Carte grise, entretien chez garagiste indépendant (dont 1 entretien avec distribution complete et pompe à eau) + consommables (pneus, verin de capot ...) + CT.

Total 9189€ de frais de roulage, moyenne 2297€/an

0.44€/km

191.4€/mois

tout ça hors cout d'achat du vehicule et dépréciation ou augmentation  :mrgreen: de sa valeur, juste le cout pour rouler (je crois ne rien avoir oublié).

Pas de panne immobilisante, juste une fois la batterie à recharger après l'hivers et le cable du dégivrage de la lunette arriere coupé entre le verin et la carrosserie.

Dernier CT toujours vierge.

Et surtout 4 ans de bonheur à son volant  8) et des rencontres sympa avec d'autres passionés (PFD entre autre).

Si vous voulez d'autres infos ou chiffres sur mon expérience, n'hesitez pas.

CES CHIFFRES SONT A PRENDRE POUR INFO ET REFLETENT MA SITUATION , ILS PEUVENT VARIER (moins si vous faites l'entretien vous même, beaucoup moins si vous faites rien sauf mettre du carburant  :cry: et beaucoup plus si grosse panne  :twisted: ).
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: wilde le 26 Juillet 2011, 20:12:20
Salut,

Très intéressant, merci. Tu fais bien de préciser "sans pannes graves et que le gros entretien avait été fait avant l'achat". Ce qui nous amène tout de même à près de 200 euro/mois, en plus tu ne roules pas énormément. Ces chiffres devraient faire réfléchir les acheteurs potentiels un peu rêveurs... 200, c'est peu et c'est beaucoup, tout dépend, comme d'habitude.

 ;)

Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: med08 le 26 Juillet 2011, 20:22:07
Salut,

Très intéressant, merci. Tu fais bien de préciser "sans pannes graves et que le gros entretien avait été fait avant l'achat". Ce qui nous amène tout de même à près de 200 euro/mois, en plus tu ne roules pas énormément. Ces chiffres devraient faire réfléchir les acheteurs potentiels un peu rêveurs... 200, c'est peu et c'est beaucoup, tout dépend, comme d'habitude.

 ;)



c'est le but de mon message, avoir une idée réelle du cout de "roulage" sur une auto sans grosses lacunes d'entretien et entretenue "correctement", du moins je pense  :lol:.


Il en ressort donc que 200€ par mois est un minimum à prévoir pour rouler sereinement les week end.

Je roule peux mais le budget n'exploserait pas si je faisait plus de KM, juste le budget essence en augmentation, assurance identique (assuré pour 8000km/an, entretien pratiquement identique)
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: narount le 26 Juillet 2011, 20:22:57
Effectivement, voila un vrai parcours concret chiffré ! Inestimable pour les potentiels acheteurs. :enaccord6:
On peut toujours se cacher et refuser de croire des avis, même venant de la part de membres expérimentés ... là impossible de se leurrer.

Il serait même intéressant de compléter avec d'autres possesseurs et d'autres modèles.
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: Spoutnik le 26 Juillet 2011, 20:26:19
Très bon post a mettre en Post it pour les futurs acheteurs  :enaccord6:
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: ti_bonhomme le 26 Juillet 2011, 20:31:00
Même si c'est juste à titre d'info, puisque dépendant de la situation de chacun et de l'état de la voiture, ce témoignage est vraiment intéressant.  :enaccord6:

Pour nous il serait un peu tôt pour faire le bilan à peine un an après l'achat… Laissons passer les vacances et les milliers de km qui vont défiler ainsi que l'entretien préventif avant le grand départ dans quelques semaines. Debriefing et comptes fin aout !  ;)
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: totolitoto le 26 Juillet 2011, 20:32:05
pas mieux ! super intéressant !  :enaccord6:
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: Whiskas le 26 Juillet 2011, 20:32:10
1 seule remarque sur les chiffres,doit y'avoir moyen d'etre assuré tout risques pour 2 fois moins cher :roll:

une autre remarque,purement "mécanique"..que ta s2 de 91 n'ait que 45000kms en 2007,ok,pkoi pas...mais que l'embrayage ait été changé a 45000kms :shock:

 ;)
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: med08 le 26 Juillet 2011, 20:47:37
Laissons passer les vacances et les milliers de km qui vont défiler ainsi que l'entretien préventif avant le grand départ dans quelques semaines. Debriefing et comptes fin aout !  ;)


Juste apres l'achat, j'ai fait un tour de france aussi pendant mes vacances. Plus de 2000km de mémoire et que du bonheur pour la prise en mains de l'engin.

1 seule remarque sur les chiffres,doit y'avoir moyen d'etre assuré tout risques pour 2 fois moins cher :roll:

une autre remarque,purement "mécanique"..que ta s2 de 91 n'ait que 45000kms en 2007,ok,pkoi pas...mais que l'embrayage ait été changé a 45000kms :shock:

 ;)


je doute un peu sur 2X moins cher pour l'assurance, mais pourquoi pas  ;) j'ai d'ailleur changé mon contrat cette année , j'avais une assurance vol objets contenu qui ne m'est pas utile, et hop 100€ de moins à l'année  :mrgreen:

le kilométrage à peu d'importance de toute façon. je pense qu'il est réel par rapport au documents et factures que j'ai eu à l'achat et l'etat de la voiture. mais peu importe, le principal étant d'avoir déja rouler 4 ans sans soucis mécanique.

Quant a l'embraye, il peut aoir été fait en préventif ou avoir été maltraité un peu avant, en tout cas c'etait un plus pour moi  ;)



Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: Sav06 le 26 Juillet 2011, 20:50:02
mais que l'embrayage ait été changé a 45000kms :shock:

tout dépend de la conduite et du type de trajet................... même si là, ça semble en effet très faible
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: nounours le 26 Juillet 2011, 22:32:01
elle va avor 20 ans, tu pourras la passer en collection, ma S2 aura 20ans en octobre resultat

Tout risque normal  690€
tout risque collection  285€  :enaccord6: y a pas photo.

si non super post de la vrai vie  ;)
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: Tatanolito le 26 Juillet 2011, 22:34:27
Il n'y a aucune restriction lorsque tu es assuré tous risques collection?
Titre: Re : Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: Whiskas le 26 Juillet 2011, 22:38:16
Il n'y a aucune restriction lorsque tu es assuré tous risques collection?

l'assurance collection,que tu sois au tiers ou en tous risques te limite souvent (mais pas tout le temps) a une utilisation we/fériés/congés,voire trajet travail occasionnel....son km de 5000kms/an correspond un peu a ça.

 ;)
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: nounours le 26 Juillet 2011, 22:42:26
rien de tout cela ;)

mais les franchises sont plus haute  :-/

voili voilou
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: med08 le 26 Juillet 2011, 22:50:32
elle est de 92 donc pas encore 20 ans.

1er immatriculation en 92, mais modele de 91. j'anticipe le c'est pas possible qu'elle soit de 92  :mrgreen:

Je ne veux pas de restrictions autre que le kilometrage  ;)
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: wilde le 26 Juillet 2011, 23:09:56
Salut Nounours,

Tu retardes, collection, c'est 30 ans depuis 2009... Maintenant, certains cabinets assurent en collection dès 8 ans d'âge...

 ;)

Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: PHIL35 le 27 Juillet 2011, 08:53:39
Interressant....

Moi je fais tout moi même sur ma S2 de 89, et ça fait 7 ans que je l'ai.

Pour les gros frais : j'ai eu une distri et un embrayage à changer, les pneus....et une batterie.

En comptant tout également (elle roule tous les jours et parcoure 8200 km/an), j'arrive à quasiment 150 euros par mois.

J'avais jamais fait, je vais essayé d'affiner toutefois mes chiffres.

Le gain se situe sur l'assurance (350 euros par an en tous risques), et sur l'entretien (forcément c'est bibi !!!).

Mais je vais alourdir prochainement la note car les 4 amortos vont bientôt y passer.

Alors c'est sûr qu'en passant par la case "garage" et en étant un peu plus jeune (assurance..)  :roll:....la note devient tout de suite plus salée....

Elle roule tous les jours....

 ;)
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: Kin31 le 27 Juillet 2011, 09:41:43
Très intéressant ce post, du point de vue coût d'utilisation cela parait cohérent entre les années "avec" ou "sans" (grosses interventions), j'aurais même tendance à chiffrer un peu plus par sécurité...   :mrgreen:

Mais aussi, tenir compte que ceci est établi en partant d'une base saine, où de gros frais évaient déjà eté réalisés...  ;)
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: med08 le 27 Juillet 2011, 10:04:53
Très intéressant ce post, du point de vue coût d'utilisation cela parait cohérent entre les années "avec" ou "sans" (grosses interventions), j'aurais même tendance à chiffrer un peu plus par sécurité...   :mrgreen:

Mais aussi, tenir compte que ceci est établi en partant d'une base saine, où de gros frais évaient déjà eté réalisés...  ;)


oui, je pense qu'il faut prévoir plus aussi. Les 200€/mois sont un minimum et faut quand même prévoir une réserve pour les imprévus (casse) qui peuvent arriver sur une auto de cet age, même entrerenue.

Si les grosses interventions sont faites à intervalles régulier (j'entends par pas toutes ensemble), le cout n'explose pas. Dans mon cas, sur les 4 ans, c'etait la distribution ( tranquille pour 5 ans).

Je pense que partir sur une base de 200-250€/mois est assez réaliste sur une voiture saine au départ et entretenu par un pro. àprès on peut diviser par 2 ou multiplier par 2-3 en fonction de la situation (voiture saine entretenue par soi-meme, ou l'extreme, Porsche entretenue au garage  :mrgreen:) 

De toute façon, je tiens mon fichier à jour et pourrais refaire le point pour les années à venir.
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: PHIL35 le 27 Juillet 2011, 10:09:33
Par principe, tabler sur un chiffre plus élevé ne sera que mieux......le prévisionnel est aléatoire sur des voitures en général, et surtout sur des anciennes.

 ;)
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: med08 le 27 Juillet 2011, 10:14:06
Par principe, tabler sur un chiffre plus élevé ne sera que mieux......le prévisionnel est aléatoire sur des voitures en général, et surtout sur des anciennes.

 ;)

tout à fait, mais ça rends l'aléatoire un peu moins aléatoire  :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: Skater968 le 27 Juillet 2011, 12:56:46
Très intéressant ton post Med08, surtout pour de futur acquéreur  :enaccord6:
A mettre en post-it, voir dans le Wiki...
Titre: Re : Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: Sly le 27 Juillet 2011, 13:14:30
Il faudrait que je fasse le même calcul sur mes 944 histoire de voir le cout de revient au km :mrgreen:


elle va avor 20 ans, tu pourras la passer en collection, ma S2 aura 20ans en octobre resultat

N'importe quoi...

ça n'a juste aucun rapport.

l'assurance collection,que tu sois au tiers ou en tous risques te limite souvent (mais pas tout le temps) a une utilisation we/fériés/congés,voire trajet travail occasionnel....son km de 5000kms/an correspond un peu a ça.

Non, plus, tout dépends des assureurs (enfin du contrat).

Je n'ai aucune restriction de kilométrage ou d'usage sur mes auto assurées en collection, sauf une pour laquelle je n'ai pas le "trajet travail" régulier inclus.

Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: BiBtouch le 27 Juillet 2011, 15:11:15
Merci pour ton post très interressant !
c'est bien de trouvé un particulier possedant cette auto donnant un avis previs sur le cout d'entretien de celle-ci.

Encore merci :enaccord6:
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: med08 le 27 Juillet 2011, 15:16:12
Merci pour ton post très interressant !
c'est bien de trouvé un particulier possedant cette auto donnant un avis previs sur le cout d'entretien de celle-ci.

Encore merci :enaccord6:

y'a pas de quoi  :mrgreen: si ça peut aider ou faire avancer quelqu'un dans sa demarche de recherche d'une 944S2.

Titre: Re : Re : Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: nounours le 27 Juillet 2011, 15:33:44
Il faudrait que je fasse le même calcul sur mes 944 histoire de voir le cout de revient au km :mrgreen:


N'importe quoi...

ça n'a juste aucun rapport.

Non, plus, tout dépends des assureurs (enfin du contrat).

Je n'ai aucune restriction de kilométrage ou d'usage sur mes auto assurées en collection, sauf une pour laquelle je n'ai pas le "trajet travail" régulier inclus.   :enaccord6: idem

D'abord je vous prie de bien vouloir me parler sur un autre thon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

cela dépend en effet des assureurs  Axa 20ans révolues
 :roll: :roll: :roll: :roll:
Titre: Re : Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: nounours le 27 Juillet 2011, 15:36:00
Salut Nounours,

Tu retardes, collection, c'est 30 ans depuis 2009... Maintenant, certains cabinets assurent en collection dès 8 ans d'âge...
 ;)

Moa non  ;) mais AXA voui  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: PHIL35 le 27 Juillet 2011, 16:50:23
Il faudrait que je fasse le même calcul sur mes 944 histoire de voir le cout de revient au km :mrgreen:

....

Pour moi c'est surtout le prix des pièces qui est plus élevée que sur mes autres caisses....

Comme j'applique la même règle d'achat pour toutes, malgré les sites ou marchands bien placés, c'est toujours ce budget là qui est le plus élevé.

Le reste n'a pas ou peu d'importance, à énergie et puissance égale.
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: Nelson le 27 Juillet 2011, 16:58:09
faut pas que je le fasse moi :)
bientot 5 ans, 12000km et quasi 1k/an d'assurance
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: PHIL35 le 27 Juillet 2011, 17:02:37
Et de toute façon.........à quoi bon faire ce calcul ????

On est dans le plaisir et pas du tout dans l'utile avec une PMA..........et une Porsche en général d'ailleurs !!!!!

 ;)



Titre: Re : Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: Nelson le 27 Juillet 2011, 17:05:51
Et de toute façon.........à quoi bon faire ce calcul ????

ahhh mais moi je le fais pas
si j'etais du genre à le faire je n'aurais pas une 951 qui ne me sert que rarement les fois où je trouve le temps
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: med08 le 27 Juillet 2011, 17:07:02
Et de toute façon.........à quoi bon faire ce calcul ????

On est dans le plaisir et pas du tout dans l'utile avec une PMA..........et une Porsche en général d'ailleurs !!!!!

 ;)


c'est quand meme utile de donner l'info pour un acheteur qui va trouver une auto pour quelques milliers d'euros et va se reveiller vite fait au moment de sortir les billets verts.
Titre: Re : Re : Re : Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: Sly le 27 Juillet 2011, 18:14:37
D'abord je vous prie de bien vouloir me parler sur un autre thon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

cela dépend en effet des assureurs  Axa 20ans révolues
 :roll: :roll: :roll: :roll:

Vas voir chez la concurrence ou simplement un autre courtier AXA :idea: ;)
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: Whiskas le 27 Juillet 2011, 21:00:01
le debat de l'ass collection peut durer longtemps..
-auto expertisée ou pas
-auto avec potentiel,ou pas,dans l'immmédiat
-assurée au tiers,ou en tous risques
-assurée qu'en loisirs,ou +++

mon ex 951,sans expertise et achetée un prix modique,etait assurée en contrat collection chez amv,a savoir au tiers pour tous usages,140€/an
et elle n'avait pas 20 ans quand le contrat a été signé (alors que les 20 ans etaient dans les conditions),puisque sa 1ere mise en circ etait de décembre 88,et je l'ai acheté en avril 2008:sympa,amv :enaccord6:

 ;)
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: mirage77 le 27 Juillet 2011, 21:06:46
houhaaaaaaa  :shock: ça revient cher une S2  8) :mrgreen:

mais rien de choquant à part peut être l'assurance  ;)
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: Faby le 28 Juillet 2011, 01:01:14
Bonsoir,

Certes, ce topic est fort intéressant et c'est bien de mettre en garde les nouveaux etc etc.............
On s'en fout quand même un peu de ce que ça coûte au final de rouler dans ces bagnoles là, non? Vous ne trouvez pas.
Déjà, d'une part, si on connaissait le prix que ça coûte, on roulerai en Twingo.
D'autre part, c'est avant tout des voitures plaisirs et comme dirait l'autre, le plaisir n'a pas de prix.
De mon côté, la mienne me coûte énormément, enfin je trouve. Mais bon, plein de raisons font que. Mais j'assume.
Difficilement mais j'assume. Je fais quelques sacrifices sur des choses superflues. 1 phase 1 revient plus chère  :twisted: Normal, plus ancienne et donc, plus de chose à faire dessus.  8)
Bon enfin, le budget assurance, il n'est pas plus chère qu'une autre voiture, voir moins. Reste le budget essence qui je pense pour la plus part d'entre nous, reste raisonnable.
Donc, on peut ôter c'est deux postes du coût annuel d'une PMA.
Oui, parce que l'on peut compter aussi le poste lavage et polishage, ouhh la,énorme celui la.  :mrgreen:
Je pense que ce qui coûte, c'est surtout l'entretien. Ce sont de vieilles voitures et hormis le fait que ce sont des Porsches, l'entretien d'une vieille voiture coûte cher, il faut le savoir. Ce n'est pas parce que ce sont des Porsches.

Donc, pour résumer:
En enlevant l'assurance et le carburant, ce n'est pas si chère que ça finalement.
Bien sur, le modèle présenté est un modèle sain où toutes les grosses opérations ont étaient faites avant.
Il faut donc plus de recul, avec de la distri à refaire, un embrayage et des amortos par exemple. Et j'oubliais, 1 bouchon de remplissage d'huile tout neuf  :mrgreen: :mrgreen:

 ;)

PS: Et puis 20 000 kms, c'est presque ce que j'ai fait en 1 an.
Titre: Re : Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: Sav06 le 28 Juillet 2011, 08:01:01
1 bouchon de remplissage d'huile tout neuf  :mrgreen: :mrgreen:


surtout ne pas l'oublier  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: nounours le 28 Juillet 2011, 08:19:09
Vas voir chez la concurrence ou simplement un autre courtier AXA :idea: ;)

oui tu as raison, mais bon dans 2 mois c'est la quille, alors je reste la ou je suis bien  ;)

et elle sera peut être vendue aussi  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: narount le 28 Juillet 2011, 08:41:31
On s'en fout quand même un peu de ce que ça coûte au final de rouler dans ces bagnoles là, non? Vous ne trouvez pas.
Déjà, d'une part, si on connaissait le prix que ça coûte, on roulerai en Twingo.
D'autre part, c'est avant tout des voitures plaisirs et comme dirait l'autre, le plaisir n'a pas de prix.
Tout dépend de la personne qui lira ce post.
Pour quelqu'un qui a déjà la voiture et qui a les moyens de rouler avec (avec des petits sacrifices éventuellement) alors oui celui-ci s'en fiche sans doute un peu et cela gâcherait son plaisir de le chiffrer.
Mais pour quelqu'un qui ne sait pas s'il aura les moyens, qui est en phase de recherche de voiture et qui hésite sur le modèle à choisir, cela reste le meilleur moyen d'avoir une réponse concrète.

"Le plaisir n'a pas de prix" ... jusqu'à ce qu'on ne puisse plus se le payer. Après il devient très cher.
Ou alors moi je décide de rouler en GT3 RS pour aller chercher le pain !  :mrgreen: (rooo c'est mon petit plaisir, tant pis si je me suis endetté sur 50 ans pour ça)
Je sais je caricature, mais c'est pour montrer les limites de ta phrase.  ;)

Si ce post peut ouvrir les yeux de ceux qui voient une 944 S2 pour la moitié du prix d'une citadine neuve et qui oublient tous les à-côtés, cela sera une bonne chose.

Pour prendre mon exemple, au départ je voulais une 24S, beaucoup mon dit de faire attention, que le budget était beaucoup plus important que pour une simple 2.0L. Je les ai cru et je ne le regrette pas. Mais mon choix aurait été plus facile et plus rapide s'il avait existé quelque chose d'équivalent pour la 24S (coût après 4 ans d'utilisation sans intervention majeure imprévue).
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: med08 le 28 Juillet 2011, 09:48:38
Tout dépend de la personne qui lira ce post.
Pour quelqu'un qui a déjà la voiture et qui a les moyens de rouler avec (avec des petits sacrifices éventuellement) alors oui celui-ci s'en fiche sans doute un peu et cela gâcherait son plaisir de le chiffrer.
Mais pour quelqu'un qui ne sait pas s'il aura les moyens, qui est en phase de recherche de voiture et qui hésite sur le modèle à choisir, cela reste le meilleur moyen d'avoir une réponse concrète.

"Le plaisir n'a pas de prix" ... jusqu'à ce qu'on ne puisse plus se le payer. Après il devient très cher.
Ou alors moi je décide de rouler en GT3 RS pour aller chercher le pain !  :mrgreen: (rooo c'est mon petit plaisir, tant pis si je me suis endetté sur 50 ans pour ça)
Je sais je caricature, mais c'est pour montrer les limites de ta phrase.  ;)

Si ce post peut ouvrir les yeux de ceux qui voient une 944 S2 pour la moitié du prix d'une citadine neuve et qui oublient tous les à-côtés, cela sera une bonne chose.

Pour prendre mon exemple, au départ je voulais une 24S, beaucoup mon dit de faire attention, que le budget était beaucoup plus important que pour une simple 2.0L. Je les ai cru et je ne le regrette pas. Mais mon choix aurait été plus facile et plus rapide s'il avait existé quelque chose d'équivalent pour la 24S (coût après 4 ans d'utilisation sans intervention majeure imprévue).

+1

c'est ça le but du post !!!

@Faby: je reponds à ton post dès que j'ai un peu plus de temps  ;)
Titre: Re : Re : Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: PHIL35 le 28 Juillet 2011, 10:20:02
....
Mais pour quelqu'un qui ne sait pas s'il aura les moyens, qui est en phase de recherche de voiture et qui hésite sur le modèle à choisir, cela reste le meilleur moyen d'avoir une réponse concrète.

....

Et c'est là tout le drame des PMA !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un gars un peu limite niveau tunes, une caisse pas trop chère, et boum.............la saucisse se transforme en Porsche.

Rigolez pas, un max de '44 ont fini (et finissent encore) comme ça !!!!

Pas toutes c'est vrai, mais combien d'entre elles ont subi ce mauvais sort sur l'ensemble du parc ????

C'est pour ça qu'il ne faut pas se gêner de dire haut et fort que le plaisir n'a pas de prix.............car si ça pouvait en éloigner certains qui pourrait prendre la mauvaise décision !!!!!

Quel que soit le modèle il faudra s'en occuper.....et il faudra pas hésiter.

C'est le seul moyen pour que la côte remonte.
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: Agato le 28 Juillet 2011, 10:34:20
Il est clair qu'un post chiffrant clairement le coût d'entretien des différents modèles aurait le mérite de permettre aux nouveaux de savoir dans quoi ils s'engagent.

Dans pas mal de revues auto/moto, on trouve à côté de la fiche technique un encart "combien ça coûte" avec un chiffrage des principaux postes de dépenses. ;)
Titre: Re : Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: Kin31 le 28 Juillet 2011, 10:36:38
Donc, on peut ôter c'est deux postes du coût annuel d'une PMA.

En enlevant l'assurance et le carburant, ce n'est pas si chère que ça finalement.

Pas tout à fait d'accord.

Ok pour le carburant : cela va varier beaucoup d'une personne à l'autre (un va faire 1000 km dans l'année, un autre 10 fois plus) voire pour un même propriétaire d'une année sur l'autre (pannes, météo pourrie, pas envie de sortir, pas le temps tout court...  :mrgreen:)

Pour l'assurance, il y a tout de même moins de fluctuations : à partir du moment où l'on a bien cerné son type d'utilisation et les garanties souhaitées, après une demi-douzaine de devis on sait à peu près ce que l'on va débourser tous les ans...  ;)

Tiens, au fait, il y a un poste à rajouter dans les dépense, pour ceux qui n'en ont pas : location de garage...  :mrgreen:
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: Whiskas le 28 Juillet 2011, 11:45:52
vous inquiétez pas,vu comment les caisses trainent a se vendre,bcp ont laissé tomber l'idée d'avoir ce style de bagnole....

C'est le seul moyen pour que la côte remonte.
:mdr8:  :mrgreen: j'ai mal aux abdos a force de rire,arrétez! :lol:

 ;)
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: med08 le 28 Juillet 2011, 12:01:53
@ Faby

c'est bien de mettre en garde les nouveaux etc etc.............

tout à fait d'accord, je le repete, c'est le but du topic.

On s'en fout quand même un peu de ce que ça coûte au final de rouler dans ces bagnoles là, non? Vous ne trouvez pas.

j'ai décider de mettre mon retour d'expérience suite à la lecture de nombreux posts de "petits nouveaux" qui traitent de: combien ça coute à entretenir.
Il est vrai que le cout est une question importante avant de savoir ou l'on s'engage, et vaut mieux se la poser avant de faire son choix, c'est plus raisonable, du moins je pense.

Après l'achat et en connaissance de cause, c'est vrai que je pense aussi "qu'on s'en fou" du prix que ça coute au final. Quand on aime on ne comptes pas  :mrgreen:

Déjà, d'une part, si on connaissait le prix que ça coûte, on roulerai en Twingo.

Certainement pas, perso ma 944 c'est mon plaisir et ma voiture "du dimanche". je pense pas trouver la meme chose avec une twingo  :twisted:

D'autre part, c'est avant tout des voitures plaisirs et comme dirait l'autre, le plaisir n'a pas de prix.

on est de nouveau d'accord  :lol: comme indiqué au dessus.

De mon côté, la mienne me coûte énormément, enfin je trouve. Mais bon, plein de raisons font que. Mais j'assume.
Difficilement mais j'assume. Je fais quelques sacrifices sur des choses superflues. 1 phase 1 revient plus chère  :twisted: Normal, plus ancienne et donc, plus de chose à faire dessus.  8)

C'est ça la passion, c'est tout à ton honneur.  :enaccord6:

Bon enfin, le budget assurance, il n'est pas plus chère qu'une autre voiture, voir moins. Reste le budget essence qui je pense pour la plus part d'entre nous, reste raisonnable.
Donc, on peut ôter c'est deux postes du coût annuel d'une PMA.
Oui, parce que l'on peut compter aussi le poste lavage et polishage, ouhh la,énorme celui la.  :mrgreen:

L'assurance est une autre grande question  :mrgreen:

Le budget essence, on l'assume ou en roule en diesel  ;)

On peut ôter ces 2 postes du coût annuel, mais faudra les payer quand meme  :lol: sinon dans l'extreme (pour caricaturer) on peut ne pas payer d'assurance, et hop xxx€ de gagné.

Il est vrai que je n'ai pas inclu les frais de nettoyage  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , en fait c'est surtout du temps.

Je pense que ce qui coûte, c'est surtout l'entretien. Ce sont de vieilles voitures et hormis le fait que ce sont des Porsches, l'entretien d'une vieille voiture coûte cher, il faut le savoir. Ce n'est pas parce que ce sont des Porsches.

+1

Donc, pour résumer:
En enlevant l'assurance et le carburant, ce n'est pas si chère que ça finalement.

non, mais c'est à l'apprécation de chacun. Pas cher par rapport au plaisir que cela procure, cher par rapport à son compte en banque, etc...

En plus tu viens de dire : "Ce sont de vieilles voitures et hormis le fait que ce sont des Porsches, l'entretien d'une vieille voiture coûte cher, il faut le savoir" tu te condredis  :mrgreen:. C'est de l'humour, j'ai bien compris le sens de ta phrase  ;)

Bien sur, le modèle présenté est un modèle sain où toutes les grosses opérations ont étaient faites avant.
Il faut donc plus de recul, avec de la distri à refaire, un embrayage et des amortos par exemple. Et j'oubliais, 1 bouchon de remplissage d'huile tout neuf  :mrgreen: :mrgreen:

Il y à une distribution dans mon chiffrage.

Je referais le point pour les années suivantes  ;)

J'ai pas le budget pour le bouchon  8)

PS: Et puis 20 000 kms, c'est presque ce que j'ai fait en 1 an.

Le chanceux. Je dois difficilement en faire plus de 10000 au total avec mes autos.
Ton cout au km doit etre beaucoup moins elevé que le miens.

Bonne route. Med
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: wilde le 28 Juillet 2011, 13:01:18
Salut,

Ma petite contribution pour une ph1, ce qui me donne également l'occasion de faire le point sur 5 ans exactement.

Achat fin juillet 2006, 46000 km parcourus depuis, 9200 km / an.

2575 euro d'assurance, 515 euro / an (tous risques).

6091 euro d'essence, 1218 euro / an. Moyenne 9.46L / 100 (conduite tranquille en général).

4081 euro de frais d'entretien et de mise à la route (CG + CT) (hors pneus + amortisseurs + système de freinage qui étaient en TBE d'origine). Entretien effectué par tonton Wilde.

12747 euro de frais sur 5 ans, moyenne 2549 euro / an, soit 212 euro / mois.

0.27 euro / km.

Attention, le piège d'une ancienne se cache davantage dans les dépenses immédiates ou imprévus qu'on ne peut pas "moyenner"... 212 euro / mois, oui, mais avec un billet de 2400 euro dès les premières semaines suivant l'achat... A bon entendeur...
M'enfin, je reste convaincu à vie qu'il faut des moyens conséquents si "on fait faire les travaux"... Sinon, c'est jouable, avec une bonne caisse à outils (encore des frais !).

 ;)



Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: Faby le 28 Juillet 2011, 13:15:01
Bonjour,

@ Med: merci pour ta réponse et dans le fond, nous sommes relativement d'accord en fait.

 ;)
Titre: Re : Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: PHIL35 le 28 Juillet 2011, 13:23:08
vous inquiétez pas,vu comment les caisses trainent a se vendre,bcp ont laissé tomber l'idée d'avoir ce style de bagnole....
:mdr8:  :mrgreen: j'ai mal aux abdos a force de rire,arrétez! :lol:

 ;)

Bin quoi ???...........on peut réver ????!!!!!!!!!!!

La mienne sera à vendre l'année prochaine, alors déconnez pas, entretenez vos caisses !!!!!!!!

 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: med08 le 28 Juillet 2011, 14:19:45
Merci Wilde pour ta contribution.

C'est vrai que les frais sont aléatoire pour l'entretien, on peut pas trop moyenner comme tu dis  :lol:
Bin quoi ???...........on peut réver ????!!!!!!!!!!!

La mienne sera à vendre l'année prochaine, alors déconnez pas, entretenez vos caisses !!!!!!!!

 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vais continuer à l'entretenir, même si ça fait pas remonter la cote  :mrgreen:
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: Kin31 le 28 Juillet 2011, 15:08:01
Il est vrai qu'il peut y avoir une grosse différence de budget entre un véhicule juste correct et celui dont le propriétaire poussera le perfectionnisme jusqu'à changer le moindre joint ou cache-vis au premier signe de vieillissement venu...  :mrgreen:

Donc contrairement à Boitacha, je pense que les très beaux exemplaires vaudront plus à l'avenir... même si les acheteurs seront en minorité aussi !  :mrgreen: ;)
Titre: Re : Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: Agato le 28 Juillet 2011, 15:22:37
Il est vrai qu'il peut y avoir une grosse différence de budget entre un véhicule juste correct et celui dont le propriétaire poussera le "vice" jusqu'à changer le moindre joint ou cache-vis au premier signe de vieillissement venu...  :mrgreen:
sans compter ceux qui poussent le vice à dissimuler leur vice derrière un cache-vice :mrgreen:
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: Kin31 le 28 Juillet 2011, 15:26:11
Vicieux !  :mrgreen:

(J'ai corrigé pour la peine...  :mrgreen:)
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: sava le 28 Juillet 2011, 18:11:32
Je ne pense pas que ce soit un problème de côte concernant les PMA de manière général.
Ca se va pas/peu/mal parce que ça n'intéresse pas grand monde.
Personne ne connais ou ne s'intéresse aux PMA, du à une image pas franchement reluisante...alors que pourtant, ce sont de très bonnes autos, performantes et tout...
Depuis 2004 je lorgne sur les 44, j'ai mis 7ans à me décider...
Et pourtant j'étais un taliban pro BMW ///M...donc comme quoi tout arrive, mais je n'était pas près non plus à débourser 10K€ pour une T250...sachant très bien qu'elle ne se vende pas super bien à ce prix, sauf entre initiés...

Ma contribution au poste pour 1 semaine et 1700km...?
800€...et ça va pas aller en s'arrangeant...
Ok je sort... :mrgreen:
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: Phil 59 le 28 Juillet 2011, 18:34:21
Avec Fabien, nous ne participerons pas au sujet, en dépenses sur un an, nous allons fausser les comptes  :mrgreen:

Mais bon, une fois tout fini (ou tout au moins le plus important), amortit sur plusieurs années, nous serons en accord  :lol:
Titre: Re : Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: mirage77 le 28 Juillet 2011, 18:49:34
Bonsoir,

Certes, ce topic est fort intéressant et c'est bien de mettre en garde les nouveaux etc etc.............
On s'en fout quand même un peu de ce que ça coûte au final de rouler dans ces bagnoles là, non? Vous ne trouvez pas.
Déjà, d'une part, si on connaissait le prix que ça coûte, on roulerai en Twingo.
D'autre part, c'est avant tout des voitures plaisirs et comme dirait l'autre, le plaisir n'a pas de prix.
De mon côté, la mienne me coûte énormément, enfin je trouve. Mais bon, plein de raisons font que. Mais j'assume.
Difficilement mais j'assume. Je fais quelques sacrifices sur des choses superflues. 1 phase 1 revient plus chère  :twisted: Normal, plus ancienne et donc, plus de chose à faire dessus.  8)
Bon enfin, le budget assurance, il n'est pas plus chère qu'une autre voiture, voir moins. Reste le budget essence qui je pense pour la plus part d'entre nous, reste raisonnable.
Donc, on peut ôter c'est deux postes du coût annuel d'une PMA.
Oui, parce que l'on peut compter aussi le poste lavage et polishage, ouhh la,énorme celui la.  :mrgreen:
Je pense que ce qui coûte, c'est surtout l'entretien. Ce sont de vieilles voitures et hormis le fait que ce sont des Porsches, l'entretien d'une vieille voiture coûte cher, il faut le savoir. Ce n'est pas parce que ce sont des Porsches.

Donc, pour résumer:
En enlevant l'assurance et le carburant, ce n'est pas si chère que ça finalement.
Bien sur, le modèle présenté est un modèle sain où toutes les grosses opérations ont étaient faites avant.
Il faut donc plus de recul, avec de la distri à refaire, un embrayage et des amortos par exemple. Et j'oubliais, 1 bouchon de remplissage d'huile tout neuf  :mrgreen: :mrgreen:

 ;)

PS: Et puis 20 000 kms, c'est presque ce que j'ai fait en 1 an.


je pense que tu n'a pas tord je roule à temps égal sur circuit avec des Porsche qui coute facilement 10x le prix d'achat
et idem pour le cout d'entretient

niveau confort c'est pourtant pas si mal pour une GT de cette époque la
d'ailleur c'est ce qui ma motivé le rapport cout général / plaisir
presque impossible à égaler :enaccord6: ;)

l'écuson ben ...................... c'est plutôt un handicape pour les piéces détachés surtout et l'image Bobokislapéte  :-/

alors Porsche ou pas ça coute le prix d'une clio diesel d'occasion et celui qui pense qu'en tout risques il est mieux assuré
qu'avec une assurance collection au tiers avec une vraie expertise
va au devant de fortes deconvenus

c'est mon avis  ;)
Titre: Re : Re : Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: CHOUCHOU 72 le 28 Juillet 2011, 20:53:35
je pense que tu n'a pas tord je roule à temps égal sur circuit avec des Porsche qui coute facilement 10x le prix d'achat
et idem pour le cout d'entretient

niveau confort c'est pourtant pas si mal pour une GT de cette époque la
d'ailleur c'est ce qui ma motivé le rapport cout général / plaisir
presque impossible à égaler :enaccord6: ;)

l'écuson ben ...................... c'est plutôt un handicape pour les piéces détachés surtout et l'image Bobokislapéte  :-/

alors Porsche ou pas ça coute le prix d'une clio diesel d'occasion et celui qui pense qu'en tout risques il est mieux assuré
qu'avec une assurance collection au tiers avec une vraie expertise
va au devant de fortes deconvenus

c'est mon avis  ;)
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: Faby le 28 Juillet 2011, 21:51:53
Bonsoir Chouchou,

Et à par ça?  :mrgreen:

 ;)
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: CHOUCHOU 72 le 28 Juillet 2011, 22:22:03
désolé je me suis trompé dans les touches mais je suis entièrement d'accord avec mirage ;)
Titre: Re : Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: Whiskas le 28 Juillet 2011, 23:14:03
je suis entièrement d'accord avec mirage ;)

un conseil:évite :mrgreen:

 ;)
Titre: Re : Re : Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: mirage77 le 28 Juillet 2011, 23:32:31
un conseil:évite :mrgreen:

 ;)

prend exemple  :twisted: :mrgreen:

désolé je me suis trompé dans les touches mais je suis entièrement d'accord avec mirage ;)

merci  :mrgreen: ;)
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: Kin31 le 29 Juillet 2011, 09:00:15
Cela coûte peut-être le prix d'une citadine d'occasion à l'achat, pour l'entretien c'est à la hauteur du nom marqué sur un certain écusson (qui pourtant est la seule chose astiquée par certains).

 :mrgreen:
Titre: Re : Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: wilde le 29 Juillet 2011, 11:27:25
Cela coûte peut-être le prix d'une citadine d'occasion à l'achat, pour l'entretien c'est à la hauteur du nom marqué sur un certain écusson (qui pourtant est la seule chose astiquée par certains).

 :mrgreen:

Bah,

si c'est pour la garer devant la villa, c'est suffisant !  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: PHIL35 le 29 Juillet 2011, 12:36:14
Cela coûte peut-être le prix d'une citadine d'occasion à l'achat, pour l'entretien c'est à la hauteur du nom marqué sur un certain écusson (qui pourtant est la seule chose astiquée par certains).

 :mrgreen:

 :enaccord6:
Titre: Re : Re : Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: lo69 le 30 Juillet 2011, 17:31:12
Bin quoi ???...........on peut réver ????!!!!!!!!!!!

La mienne sera à vendre l'année prochaine, alors déconnez pas, entretenez vos caisses !!!!!!!!

 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Dans quoi te lances tu , si ce n'est pas indiscret  :?:  :mrgreen:
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: borix le 16 Août 2011, 13:44:17
Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai une 944S2 de 1991 immatriculé en 1992.
Lorsque je l'ai acheté, il y a 2 ans, à 211 000km elle a fumé au bout de 10minutes alors que je l'avais essayé 30 minutes au paravant sans problème; annulation de la vente, reprise du cheque, réparation par le vendeur . Cout de la réparation du vendeur 800€ chez Porsche (radiateur percé, calorstat HS, capteur de température, etc)
Un mois plus tard me voilà avec ma première voiture toute belle, d'origine allemande et entretenue Porsche, prix d'achat 8000€ .

Aprés celà:
1 batterie: 193€
Vol d'écusson (héé oui ya un paquet de con que ça amuse...), rachat 30€
Courroie de distribution qui claque au bout de 4 ans et à peine 30 000km: expertise et kit distrib: 1600€
Remplacement radiateur de chauffage, autres petites réparations, changement bocal lave glace, remise en route de la clim et révision 2500€
Glace de rétro: 85€
Pneux arrière, géométrie et réparations éléctriques: 1100€
Elle a aujourd'hui 223 000km, et (encore heureux...) marche trés bien.

Pour conclure, à chaque réparation j'hésite à la vendre, mais pour quoi faire? Acheter n'importe quelle petite citadine neuve au même prix pour se trainer et ne rien resentir quand on se fait une joie de conduire le week end? Ou une autre voiture bourré d'électronique, passe partout, qui va décoter autant voir plus tout les ans que le montant des frais d'entretien d'une porsche...
Bref je pense que ça coute un bras mais que ça vaut le "coût".
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: wilde le 16 Août 2011, 21:24:18
Salut,

Vendre ? Déjà, tu ne retrouves jamais tes sous avec une PMA... Ensuite, pour retrouver quoi ? Une autre Porsche dans laquelle tu vas ré-injecter de l'argent... On sait ce qu'on a, on garde ! Même vendue au "juste prix", dur de se séparer d'une PMA qui marche bien !

 ;)

Titre: Re : Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: pstc17 le 17 Août 2011, 13:47:02
Mais toutes les voitures coûtent cher. Au prix du km, ma S2 revenait moins cher que mon alfa 147 ou ma golf. Et maintenant que j'ai une voiture neuve le coût est largement supérieur.

Vous oubliez la décote sur une voiture "classique" qui paye un gros gros paquet de réparations sur une S2 qui ne va pas perdre grand chose (4-5K€ max). Pour l'assurance, c'était kif kif Porsche ou une autre. Enfin l'entretien n'est pas beaucoup plus cher (excepté si on fait tout chez porsche), allez voir le tarif horaire dans n'importe quelle concession.
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: lordchaos le 17 Août 2011, 14:58:06
cqfd
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: wilde le 17 Août 2011, 16:25:51
Oui, mais on va te répondre que pour le même prix, tu roules dans une caisse récente... comme si ça devait coûter moins qu'elle soit ancienne... C'est surtout ça, le truc, l'image (faussée) d'une ancienne, "une caisse qui va toujours t'encrotter" ! Puis quand vient le souci, les conseilleurs sont confirmés dans leur conseil !

 ;)
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: dsebire le 17 Août 2011, 16:45:59
Talbot Horizon LS 1981:
de 1999 a 2011
130000km
1500€ de frais d'entretien (pieces neuves ou d'occase) et pas mal d'huile de coude !
assurance 200€ par an, oui, je sais c'est cher mais pas trouvé moins
l'essence
les CT

elle ne m'a jamais laissé sur le bord de la route (merci la caisse à outil dans le coffre 2 ou 3 fois)

qui dit mieux ? j'ai pas trouvé encore.

tout le monde me dit de la changer (soit disant qu'elle consomme beaucoup), quand je leur sort les chiffres ils me disent tous de la garder bizarement  :roll:

les vieilles caisses ne sont pas forcement des gouffres a pognon !
l'entretien de l'espace de mes parents est a peine moins cher que la 28.... je prefere rouler dans ma fausse porsche qu'en vrai betaillere renault  :mrgreen:
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: borix le 17 Août 2011, 16:53:51
 :enaccord6: rien à dire de plus  :enaccord6:

 :idea: Vais peut etre acheter une talbot moi...  :D

Sans oublier, à la base, que ce n'est pas le budjet qui nous pousse à avoir des voiture comme ça mais la passion. Même si la talbot ça peut être les deux  :lol:
Titre: Re : Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: wilde le 17 Août 2011, 16:57:16
Talbot Horizon LS 1981:
de 1999 a 2011
130000km
1500€ de frais d'entretien (pieces neuves ou d'occase) et pas mal d'huile de coude !
assurance 200€ par an, oui, je sais c'est cher mais pas trouvé moins
l'essence
les CT

elle ne m'a jamais laissé sur le bord de la route (merci la caisse à outil dans le coffre 2 ou 3 fois)

qui dit mieux ? j'ai pas trouvé encore.

tout le monde me dit de la changer (soit disant qu'elle consomme beaucoup), quand je leur sort les chiffres ils me disent tous de la garder bizarement  :roll:

les vieilles caisses ne sont pas forcement des gouffres a pognon !
l'entretien de l'espace de mes parents est a peine moins cher que la 28.... je prefere rouler dans ma fausse porsche qu'en vrai betaillere renault  :mrgreen:

D'accord avec ça, tu prêches un convaincu de naissance !  :D
Je pense qu'une majorité préfère lâcher un crédit de 5 ans pour ne pas ouvrir le capot de temps en temps... Ou alors les bricoleurs se font rares, ou alors l'envie de "faire riche", ou celle du patriote voulant faire marcher le commerce, ou une population embourgeoisée dans la clim et le régulateur de vitesse, je ne sais plus quoi penser...
J'ai acheté une super 5 pour 4000 frcs et 127 000 km, il y a plus de 10 ans, idem, RAS. Aujourd'hui, 204 000 km, moteur, JDC, embrayage, BV, cardans, tout d'origine. Rien, à part l'entretien normal (plus gros "souci", roulements avant). Je n'arrive même pas à 1500 euro de pièces changées en plus de 10 ans, un peu moins de 1000, je pense !

 ;)
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: dsebire le 17 Août 2011, 16:59:13
euh.... attachemebnt sentimental pour la talbot, ma premiere caisse  ;)

mon pere me l'a filé en disant texto: "tiens fait toi les dents avec ça"
c'etait la voiture familiale (mon oncle puis mon pere) depuis l'achat en 82.
ils sont toujours surpris de la voir encore rouler !
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: lordchaos le 17 Août 2011, 19:08:13
La seule chose par contre qui peut bloquer : la sécurité.

Quand tu as des gamins tu vois plus les choses de la même façon.

Alors 2 CV ou voiture moderne ?  En cas d'accident on regrette d'avoir choisi la 2CV ;)
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: wilde le 17 Août 2011, 19:57:27
Oui, c'est vrai, j'en ai eu l'idée quelques secondes après l'envoi...  :enaccord6: Le seul bon point sécuritaire d'une ancienne, c'est qu'on voit vite ses limites et qu'on fait gaffe en conséquence. En cas de choc, par contre, ben on est mal...

 ;)
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: dsebire le 18 Août 2011, 08:50:00
ça depend des voitures....
certaines vont s'ecraser et tant pis pour ceux qui etaient dedans, d'autres ne vont pas se deformer et ça se transforme en un beau milk-shake a l'interieur. y'en a aussi ou c'est entre les 2 ;)

les voitures recentes sont elles prevues pour se deformées d'une certaine façon pour preserver l'habitacle tout en absorbant un max d'energie.

si par securité vous entendez ABS ESP et les gadgets des voitures modernes, je suis pas du tout d'accord.
si t'as besoin de l'abs pour savoir freiner, c'est que t'as besoin d'apprendre a conduire (j'ai pas dis de repasser le permis a ce niveau la c'est plus que moyen)
si tu declanche l'ESP c'est que tu roulais trop vite pour les conditions de tenue de route, donc meme conseil, apprend a conduire...

PS: ceci ne s'adresse a personne en particulier hein... juste que certains se croient meilleurs que les autres dans leurs caisses flambant neuves alors que ça tiens pas par terre et/ou qu'ils savent pas conduire.
Titre: Re : Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: pstc17 le 18 Août 2011, 10:49:58
si par securité vous entendez ABS ESP et les gadgets des voitures modernes, je suis pas du tout d'accord.
si t'as besoin de l'abs pour savoir freiner, c'est que t'as besoin d'apprendre a conduire (j'ai pas dis de repasser le permis a ce niveau la c'est plus que moyen)
si tu declanche l'ESP c'est que tu roulais trop vite pour les conditions de tenue de route, donc meme conseil, apprend a conduire...

Faux, Les distances d'arrêt sont bien meilleures avec l'abs, et en cas d'urgence, tu es obligé de freiner court....donc si pas d'abs, tu prends l'obstacle devant. Mets un pilote sans ABS sous la pluie, il ne pourra pas freiner aussi court. Et ne pas dire qu'il n'y a qu'à respecter les distances, le freinage d'urgence peut venir de pleins d'autres choses (un enfant qui jaillit, un animal....) et c'est nécessaire même à petite vitesse.

Idem pour l'esp, il est très utile en cas d'urgence, genre justement éviter un obstacle qui jaillit (si on peut) et se remettre sur la route. La aussi, selon les conditions, même un pilote chevronné se mettra au tas sans électronique.

Bref ces 2 systèmes sont très utiles en cas d'urgence. Après c'est sur qu'il faut aussi respecter les distances, la vitesse en fonction des conditions de route et tout ça et celui qui déclenche l'ABS lors d'un gros freinage sur autoroute ou l'ESP dans un virage a clairement des choses à revoir dans sa conduite.
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: Kin31 le 18 Août 2011, 11:22:21
Je vous trouve bien durs, notamment pour l'ESP. Disons plutôt "celui qui le déclenche systématiquement..."  :mrgreen:
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: mahmot le 18 Août 2011, 11:23:57
Pour avoir eu un accident en 2CV il y a 6 ans (ma première voiture, la moins couteuse des autos passion/non conventionnelles il y a quelques années), sans ceinture,je ne suis pas persuadé que ce soit la plus dangereuse des voitures. La mégane de derrière a "oublié" de freiné (vue dans le rétro, j'ai compris que ça allait taper) et m'a projeté dans la twingo de devant. La deuche à bien plié, mon siège s'est défixé et je me suis retrouvé de travers mais je n'ai rien eu. Par contre, la bagnole était morte, direction la casse :(. En tout cas, c'est le genre de caisse qui te demande de l'attention au volant et qui est une bonne école de conduite. Bien sûr, on est loin de la sécurité active et passive des voitures actuelles.

Pour revenir au sujet, même si chaque cas est unique, ça donne quand même une bonne idée, surtout pour l'entretien. Le budget de 200 € me parait pas délirant, par rapport aux voitures récentes qui décotent :lol:. (Cependant, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de PMA utilisées en véhicule principal).J'aimerais connaitre les conditions de roulage (tu vas en centre ville, ou tu fais que de la nationale).
Question assurance, j'assure la mienne en collection pour 50 € au tiers par un courtier qui bosse avec AXA sans limites de kms et avec trajets travail. Conditions : conducteur + 25 ans et 3 ans permis, véhicule + 10 ans , etre déjà assuré sur un autre véhicule avec un contrat normal.
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: Agato le 18 Août 2011, 11:43:17
Contrairement aux idées reçues l'ABS ne permet pas de freiner plus court... il empêche tout au plus de freiner plus long, et à condition d'avoir été éprouvé auparavant. Combien de conducteurs n'ayant jamais tapé dedans pour essayer ont relâché la pression lors du premier vrai freinage d'urgence à cause des trépidations dans la pédale? :idea:

ABS et ESP mais aussi direction assistée sont des assistants de conduite mais ils ne dispensent pas les conducteurs d'adapter leur allure aux conditions de circu et d'adhérence. De plus les assistances ont pour défaut de gommer les retours d'information transmis en direct par une ancienne. L'ancienne téléphonera pour prévenir qu'on approche la limite, contrairement aux aides électroniques. Comme toujours l'important est de bien connaitre son matériel et ses limites. ;)
Titre: Re : Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: Mr T le 18 Août 2011, 11:49:35
Comme toujours l'important est de bien connaitre son matériel et ses limites. ;)

Tout à fesse  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: dsebire le 18 Août 2011, 12:06:38
Contrairement aux idées reçues l'ABS ne permet pas de freiner plus court... il empêche tout au plus de freiner plus long
[...]
L'ancienne téléphonera pour prévenir qu'on approche la limite
et encore....
qui a deja essayé de freiner comme un porc sur des gravier avec l'ABS ? (exemple debile j'en conviens)
je parle pas de 2-3 cailloux etalés sur la route, je parle de 10cm d'apaix
avec l'ABS tu t'arreteras jamais ou presque, sans c'est réglé en 2 metres (le temps de creuser une tranchée)
juste pour dire que dans certains cas précis, l'ABS c'est pire que sans.

l'hiver dernier, grosse frayeur avec la 28 quand il a neigé fort. entrainée par son poids, partie en glissade, j'ai voulu bloquer les roues pour la faire partir dans l'autre sens, bah non il a dit l'ABS, pas moyen. du coup une fois la chose rattrapée tant bien que mal, j'ai sauté sur la boite a fusible pour virer celui de L'ABS et je suis rentré serein (a moins la voiture fesait ce que je voulais)

concernant le coup de telephone des anciennes, c'est vrai !!! meme que des fois la sonnerie est vraiment très très forte et ça suffit a calmer le jeu pendant un certain temps :D
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: borix le 18 Août 2011, 13:48:05
Aux vitesses où on est sencé roulé (en théorie) les nouvelles technologie ne sont pas vraiment utile, sauf il est vrai en cas de gros imprévu; gamin, bestiole, balons qui se jetent sur la route (pour les arbres ça marche pas ).
Et je suis ok, l'abs ne sert que à empêcher de bloquer donc il ne diminue pas la distance de freinage, il permet de ne pas trop l'allonger. Quelqu'un qui sait qu'il ne faut pas bloquer pour freiner au mieux ne bloquera pas. Quelqu'un qui n'y connais rien au système pense qu'il faut de toute façon la technologie, ça lui évite de se casser la tête. Après je suis entièrement d'accord, quand le sol n'est plus sec, là l'abs ça peut être sympa...
En revanche pour l'esp, il freine les roues une à une, ça aucun pilote ne peux freiner la roue qu'il veux, c'est soit les 4 soit les 2 arrières, donc c'est utile MAIS PAS INDISPENSABLE!
Et un petit mot sur la sécurité: les vieilles voitures sont tout de même plus légères que les récentes, qui sont bourrés d'électronique et lourdes, donc bah forcement lancé à la mêmes vitesse, la récente fait plus de dégats.
Bref on ne changera pas le court des choses, il faut innover pour vendre, donc même si l'innovation n'est pas un progret, le but final étant de vendre...

Pour revenir au sujet, pour ma part je suis à 650€ d'assurance par an, au tiers médian, moins de 8000km/an et je précise que j'ai 23 ans.
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: wilde le 18 Août 2011, 14:14:14
Salut,

L'air-bag, pas mal, et les renforts latéraux dans les portes aussi... Sinon, beaucoup d'aides à la conduite aident surtout à se sentir invulnérable, pas bon tout l'temps...

 ;)
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: jean-luc16 le 19 Août 2011, 18:50:01
salut

Je n'ais pas toutes les données mais dans les grandes lignes ca donne, sur 4 ans et 12000 KMS . je fais toute la mecanique.

assurence 200 euros an au tiers avec bris de glace
3 vidanges pris ? pas compter
essence ?
2854 euros de pieces (roulemens du pont,une distrie avec ponpe a eau,des cilemblocs de bare stab,les 2 pots,des joints moteur et carosserie...)
et 3000 euros de peinture avec reparations des toles pourie.

Ma 944 est une 2,5 de 1988 elle a 140000 kms au compteur !
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: med08 le 19 Août 2011, 18:58:54
ca fait environ 150€/mois si pas d'erreur de ma part  ;)
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: wilde le 19 Août 2011, 20:34:19
Salut,

Ben alors ça se recoupe, on tourne autour des 150 à 200/mois... Bref, plus on les garde après les gros frais qui font monter la moyenne, moins elles coûtent !

 ;)
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: DSilverL le 18 Septembre 2012, 23:32:39
Ce qui ennuie le plus, c'est le prix du carburant. Pas possible d'y échapper. Ca casse un peu le plaisir. Et même sans avoir à faire de gros frais sur la voiture, c'est un poste assez important et incompressible.

Maintenant acheter une cacahuète récente et économique ça implique aussi un investissement de 10000 euros, pour consommer 5 litres au lieu de 12 /100 km. L'un dans l'autre, ça revient presque à la même chose à moyen terme.

Et puis ce n'est pas le même plaisir.

Avec un plein de 80 litres et la sonde lambda sur la 944 turbo, je fais 650 km sans tirer dedans.

Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: tonia le 18 Septembre 2012, 23:40:57
un chiffre...15000 euros de dépenses en 6 ans et elle a roulé 15 jours...sans compter le prix d'achat de ma 951 dans son jus...quand on aime on ne compte pas mdr...
mais aussi une 968 gratuite donc tout est relatif...
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: tonia le 18 Septembre 2012, 23:43:41
Faux, Les distances d'arrêt sont bien meilleures avec l'abs, et en cas d'urgence, tu es obligé de freiner court....donc si pas d'abs, tu prends l'obstacle devant. Mets un pilote sans ABS sous la pluie, il ne pourra pas freiner aussi court. Et ne pas dire qu'il n'y a qu'à respecter les distances, le freinage d'urgence peut venir de pleins d'autres choses (un enfant qui jaillit, un animal....) et c'est nécessaire même à petite vitesse.
ma bm se redresse bien sans esp...
Idem pour l'esp, il est très utile en cas d'urgence, genre justement éviter un obstacle qui jaillit (si on peut) et se remettre sur la route. La aussi, selon les conditions, même un pilote chevronné se mettra au tas sans électronique.

Bref ces 2 systèmes sont très utiles en cas d'urgence. Après c'est sur qu'il faut aussi respecter les distances, la vitesse en fonction des conditions de route et tout ça et celui qui déclenche l'ABS lors d'un gros freinage sur autoroute ou l'ESP dans un virage a clairement des choses à revoir dans sa conduite.

[m/quote]

ma bm se redresse bien sans esp...
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: tonia le 18 Septembre 2012, 23:48:00
désolé mon phone bug...
Titre: Re : Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: DSilverL le 19 Septembre 2012, 00:23:19
désolé mon phone bug...

Débarrasse toi donc de ton Iphone.

lol
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: tonia le 19 Septembre 2012, 01:09:59
mdr c'est un htc c pas mieux...
Titre: Re : Retour d'experience 944 S2 sur 4 ans et 20000km
Posté par: Fuzz le 21 Septembre 2012, 14:21:46
pour reprendre un des premiers posts sur un changment d'embrayage à 50 000km.
Sur le cab (112 000km), j'ai changé l'embrayage. Il n'était pas usé, il restait encore largement de quoi faire sur le disque mais le flector était coupé et ne remplissait plus son office.