Il y a quelques temps en arrière je ne t'aurais pas contredis, mais à l'heure actuelle, d'une part les motorisations françaises ont fortement évolué vers la fiabilité, et d'autre part les motorisations allemandes ont globalement baissé en qualité, mais sans doute plus par rapport à l'électronique que la mécanique pure.
La qualité dure également moins "longtemps", un ami a acheté une 535d de 2008, 235.000km. Elle a bien été entretenue par son précédent propriétaire mais les km se voient.
Pédales abimées, coutures des sièges pas top, volant pelé, accoudoirs qui ont bougé et dont le revêtement est aussi abimé. Pas forcément mieux que la dite C5 V6

Je crois qu'il faut aussi mettre les choses à leur place, une marque généraliste n'aura de toute façon pas le même cahier des charges qu'une marque dite premium.
Donc, qualité moindre et qui dure moins longtemps car prix plus bas et volume de vente plus élevé.
Ce qui dans les 2 cas avec un entretiens logique et quelqu'un de soigneux permettra d'avoir une voiture qui atteindra de gros km sans soucis en préservant l'aspect général.
Le problème des généralistes c'est qu'il y a beaucoup de gros bœufs qui conduisent n'importe comment et ne prennent pas soin de leur monture. Donc du coup la proportion de rognes est plus élevée et on a une image moins bonne...
La question est donc: est-ce que ça vaut le coup de payer plus chers un premium (dans certains catégories et gamme de prix) ?
Un BMW 2 Active Tourer ou Mercedes Classe B meilleurs qu'un Scénic ou un Picasso?
Une Classe C ou A4 meilleures qu'une Talisman ou 508?
A prestation équivalente, les généralistes gardent un bel avantage prix, pour une qualité pas forcément beaucoup en retrait.
Reste l'avantage de l'image de marque et de la facilité de revente.
C'est le plus dur: se construire une image et la garder. Les Allemands ont été très forts sur ce plan
