à la différence que Renault sait gagner en f1 face à ferrari, lercedes, mc laren, tout comme Peugeot/citroen sait gagner en wrc, en rallye raid...
opel?
ta réponse est juste mais: Si tu analyse comment les victoire sont acquises, tu te rends compte que c'est pas vraiment à armes égales. Quand PSA s'investit en rallye - rallye raid ou sport proto s'est toute l'usine et les bureaux d'études qui participent aussi.
Si tu prends l'exemple des années Citroën ou Peugeot en rallye et que tu compares.
Peugeot ou Citroën sport c'est la maison Peugeot toute entière qui est derrière et qui met les moyens à disposition si besoin (ce qui n'enlève rien à leur mérite de gagner)
Ford c'était RAS puis Ford (une année) puis maintenant M-Sport
Toyota c'était le TTE puis maintenant Tommi Makinen
Mitstu c'était rallyart
Subaru c'était Prodrive
Pour Opel je me souvient du Simon Clarr Racing, du Greder Racing, de LOpel team Belgium et plus récemment 2HP Compétition mais en rallye aucun engagement réel et volontaire avec les moyens pour faire quelque chose.
Toutes ces équipes sont des privés qui travaillent pour un constructeur avec un budget défini, les autres VRAIS constructeurs engagés pleinement sous leur noms ont des budgets et moyens bien plus importants. (c'est un peu pareil en F1 je crois avec Mercedes)
Après pour le lambda c'est la marque X ou Y qui gagne....ça me fait penser à l'époque des 205 turbo 16 ou certains vendeurs n'hésitaient pas à dire que la 205 diesel était la même que celle utilisée par Vatanen et autres.
Comme je l'ai écrit plus haut ça n'enlève rien aux performance des voitures Françaises, ça les relatives justes un peu. Ensuite si les autres constructeurs veulent vraiment gagner ils n'ont qu'à faire pareil aussi mais là c'est des questions qui nous dépassent.