plus personne ne l'achete en France cause malus écolo....
agato: quelle rusticité dans le niva en 1977? il était tout à fait dans le ton de l'époque, avec son 1600 carbu, son absence de d.a ou de v.e, et meme en avance sur ses concurrents de l'époque avec l'abandon du chassis et l'adoption d'une transmission intégrale permanente (après Subaru mais avant Audi).... quelques extraits de descriptif:
"la caisse est autoporteuse, les roues avant sont indépendantes et la transmission est intégrale en permanence avec la possibilité de blocage du différentiel central. Des solutions techniques révolutionnaires pour l'époque. Il en résulte des performances certes modestes sur routes mais exceptionnelles en tout-terrain. Ainsi même les pentes jusqu'à 58 %, les gués jusqu'à 60 cm et les couches de neige jusqu'à 1 m ne peuvent suffire à arrêter cet engin....Légere, compacte, robuste, passe-partout, et économique, la Niva conjugue des qualités alors inconnues sur un 4x4. En effet, les tout-terrains sont restés à l'époque tels qu'ils étaient dix ans plus tôt, c'est-à-dire : lourds, encombrants, spartiates et très chers. C'étaient alors uniquement des engins agricoles et forestiers dont l'usage complétait celui d'une voiture conventionnelle
Avec la Niva, tout change. D’abord avec ses prix, car il permet désormais au plus grand nombre de s'offrir un 4x4, mais surtout grâce à sa polyvalence : elle supplante vite tous les autres et s'adjuge, dès le premier mois de vente, 40 % de part de marché en Europe. Cette hégémonie se poursuivra pendant quinze ans, sans véritable concurrence. En effet hormis le japonais Suzuki SJ 410 (devenu par la suite Samuraï) et le roumain Aro 10, les années 1980 n'offrent aucune alternative de tout-terrain accessible et efficace. Durant cette époque; l'auto est partout dans les montagnes, les forêts et les campagnes, bien sûr, mais aussi, et c'est une première, dans les villes. De nombreuses personnes qui jusqu'alors n'avaient jamais envisagé l'achat d'un 4x4 franchissent le pas et découvrent le loisir tout-terrain avec celle que l'on surnommera vite le « Land Rover russe ».
Donc je maintiens que dire que c'était un dinosaure dès sa sortie est une ineptie (tu dois confondre avec la samara
).... dans les années 90, la concurrence l'a bien rattrapé et dépassé, mais il a continué à évoluer: diesel, injection, bicarburation, etc....