ya pas que wilde qui galère avec les culasses.
15000km après cette histoire, ce qui devait arriver arriva.
je suis arrivé au bout du réglage sur une soupape, sans pouvoir donner assez de jeu.
donc démontage de la culasse vu qu'il y a pas grand chose d'autre a faire.
jamais vu des portées de soupapes dans un tel état !!!
pas de siège donc usinage direct dans la fonte grise. évidemment, comme c'est relativement tendre, les soupapes sont rentrées de quelques millimètres.
et comme ça avait jamais été réglé, les portées sont complètement bouffées et pas régulières.
les soupapes sont niquelles par contre (je m'apercevrai plus tard que ma génération de moteur a en fait des soupapes prévues pour su sans plomb mais que ford n'a pas monté les sièges adaptés, ce qui est le cas sur la génération juste après…)
du coup, décision prise de mettre la culasse a neuf, en pose de sièges trempés pour pouvoir rouler au SP et un petit rabotage pour remonter le TC.
je dépose la culasse chez un pro reconnu qui m'indique un délai de 2 à 3 semaines.
6 semaines plus tard (entre la perte par le transporteur des frettes d'échappement et le surplus de boulot du pro), je la récupère enfin, pas totalement remontée, mais avec une grosse reduc sur le tarif.
il me reste a changer les paliers d'AAC, remonter les culbu et regler tout ça.
les sièges sont posés, les soupapes (d'origine du coup) rectifiées, joint de queue neufs, pas besoin de changer les guides, le jeu est très largement dans les tolérances.
la culasse a été "éprouvée".
du coup, je remonte tout ça assez confiant, kit de joint haut moteur tant qu'on y est (joints spi, échappement, admission etc..)
sauf que premier démarrage, gros nuage de fumée blanc derrière. je m'inquiète pas trop, ça fait 3 mois que le moulin est a l'air, en plein hiver donc condensation.
je purge le LDR, ça chauffe, ça fume toujours.
je vais faire un tour, quelques km seulement histoire de voir ce que ça donne.
la fumée se dissipe (ça confirme ce que je pensais initialement a savoir condensation), je rentre, je coupe.
je fais le niveau de LDR et un coup de purge, et la horreur, bocal quasi vide et plein d'air dans le radiateur.
bon… j'ai merdé quelque part, ya de la flotte qui passe dans les chambres au ralenti a cause de l'aspiration, et des gaz qui passent dans le LDR dès qu'on accélère à cause de la pression dans les cylindres.
démoralisé et bien énervé, je laisse tomber, et je commande un nouveau JDC vu qu'il va falloir ressortir la culasse.
quelques semaines plus tard, je trouve enfin le temps de remettre ça en pièces.
euh… il a rien le JDC la
je passe à la loupe, je trouve un endroit pas terrible au niveau du cylindre 4, entre un passage d'eau et la chambre.
bon, OK, ya une crotte qui est passée la au moment du remontage (accessibilité nulle, impossible de déposer la culasse a la verticale, il faut la glisser par un coté).
du coup, remontage, nouveau JDC, test.
ça fume toujours, et toujours des gaz qui remontent dans le LDR.
la ça commence a plus être drôle du tout.
je rappelle le pro pour lui demander si il est bien sur qu'il a éprouvé la culasse, en insistant lourdement (il a du se douter que ça se passait mal)
au début la réponse était oui, puis de plus en plus évasive.
je prend l'endoscope (acheté pour l'occasion), et la le verdict tombe. cylindre 4 plein de LDR.
ça pisse goutte a goutte au niveau d'une soupape, coté admission.
je prend les photos, rappelle le gars.
et la il m'annonce tout guilleret que comme c'est moi qui ai remonté, pas de garantie
, vu que j'ai pu faire une fausse manip
(même si c'est lui qui a merdé en usinant la culasse et est allé trop profond et a atteins un passage d'eau)
comme j'ai besoin du véhicule, faut trouver une soluce.
partir dans un procès n'en est pas une, les batailles d'experts ça dure des années.
changer la culasse ? ça veut dire repartir sur un modèle avec les mêmes faiblesses au niveau des sièges + tous les joints / paliers a rechanger, donc un gros billet (en plus de ce qui est déjà perdu)
anti fuite ? au point ou j'en suis, la culasse est déjà morte et je perd que 20€ de plus.
et bah testé et approuvé !!!
holts wondarweld (libéralement soudure bloc moteur)
c'est du silicate de sodium mélangé à une pate avec quelques granules (c'est ce qui a été utilisé en quantité industrielles pour colmater les fuites des réacteurs de Fukushima)
le produit forme du verre cristallin, uniquement lorsque la T° dépasse les 100°C (donc typiquement dans les culasses à l'endroit ou ça fuit entre eau et chambre)
la mise en œuvre est simple, mais c'est long (pas mal d'étapes, dont le rinçage avant et après le produit étant incompatible avec le LDR)
il est indispensable de bien lire la notice et de la suivre, pas mal de monde s'improvisant meilleurs que les ingés de chez holts ayant eu des gros soucis
bref, j'ai roulé pas mal depuis (sans lui faire de cadeau volontairement) et RAS niveau conso/chauffe etc...
le produit étant très basique (pH), ça agit aussi comme neutraliser de rouille, parfait dans un bloc 100% fonte d'acier.
PS: oui, c'est du bricolage, j'en suis parfaitement conscient
mais quand on prend en compte tous les paramètre, y compris ceux non financiers (culasse impossible à trouver par exemple), ça reste une solution à exploiter