!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: 968 Turbo S Quelle cylindrée 2.5 ou 3.0 ????  (Lu 766 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Butzi68CS

  • Professionnel
  • *****
  • Messages: 6 573
    • Classic Auto Sport sur le Web
  • Ville: Alès
968 Turbo S Quelle cylindrée 2.5 ou 3.0 ????
« le: 29 Août 2018, 12:11:59 »
La 968 Turbo, vous connaissez ? L'auto dont tout le monde de la PMA parle mais que de rares privilégiés ont pu approcher.
Alors que les rares publications à son sujet évoquent bien la présence d'un moteur de 3.0 litres de cylindrée, j'apprend que son moteur ne serait que celui de la 944 Turbo, soit un 2.5.
Cette discussion, je l'ai eu avec Vincent FLANDIN, rédacteur en chef de RS Magazine, qui, connaissant mon penchant pour les 4 cylindres turbocompressés de la marque, m'indique que les 968 Turbo S n'ont jamais eu de 3.0 litre sous le capot ! Il tiendrait cette information d'une source officielle à l'usine qui lui aurait indiqué que le développement d'un 3.0 aurait coûter trop chère et que le remplacement du couple EPROM / Echangeur Air/Air suffisait à donner 305Cv au bloc 2.5 (çà, c'est certain quand on sait qu'un Tcup sort environ 310Cv au banc à 1,1b/1,2b)

Alors : Info ou Intox ?????

Preuves bienvenues  ;)

Hors ligne puma

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 842
  • felis concolor
Re : 968 Turbo S Quelle cylindrée 2.5 ou 3.0 ????
« Réponse #1 le: 29 Août 2018, 12:45:35 »
Et la culasse 8 soupapes serait spécifique aussi, si ce que j'ai lu sur le sujet est exact et si je ne dis pas de bêtises, il s'agirait de chambres de combustion hémisphériques avec soupapes croisées ...

Sinon encore une autre question : elles ont le variocam ?
il y a les voitures et il y a les PORSCHE ... il y a les PORSCHE et il y a les PORSCHE TURBO

Hors ligne Butzi68CS

  • Professionnel
  • *****
  • Messages: 6 573
    • Classic Auto Sport sur le Web
  • Ville: Alès
Re : Re : 968 Turbo S Quelle cylindrée 2.5 ou 3.0 ????
« Réponse #2 le: 29 Août 2018, 13:42:48 »
Et la culasse 8 soupapes serait spécifique aussi, si ce que j'ai lu sur le sujet est exact et si je ne dis pas de bêtises, il s'agirait de chambres de combustion hémisphériques avec soupapes croisées ...

Sinon encore une autre question : elles ont le variocam ?

C'est une 8V donc pas de Vario, çà c'est sur  :merci:

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 21 875
Re : 968 Turbo S Quelle cylindrée 2.5 ou 3.0 ????
« Réponse #3 le: 29 Août 2018, 14:12:50 »
on a déjà discuté ce sujet et on a déjà dit à ce monsieur de RS mag qu'il disait des bêtises dans son mag.

toutes les publications d'epoque indiquaient 3.0
même le site "de référence" allemand indique 3.0 http://www.968turbo.de/968.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Porsche_968#968_Turbo_S
https://www.porsche968uk.co.uk/Porsche-968-Technical.htm
google donnera 12000 autres liens

l'univers entier a retenu que la 968 Turbo avait un 8s cubant 3000cc sauf ce gus !

pourquoi l'usine auraient "développé" un 3.0 ; il n'y a eu que 16 voitures, autant dire qu'il y a eu plus de 951 passées en 3.0 turbo que de 968 Turbo S d'usine ; au final ce n’était surement qu'un bricolage d'un 3.0 avec une culasse de 951 sans réel but commercial mais destiné à faire parler et a faire courir quelques voitures; il ne faut pas oublier qu'à cette époque Porsche était mourante.

Si Derrick était encore là il aurait surement pu en dire beaucoup plus (s'il en avait eu envie :) )

Hors ligne Butzi68CS

  • Professionnel
  • *****
  • Messages: 6 573
    • Classic Auto Sport sur le Web
  • Ville: Alès
Re : 968 Turbo S Quelle cylindrée 2.5 ou 3.0 ????
« Réponse #4 le: 29 Août 2018, 14:47:48 »
Je suis également convaincu que c'est un 3.0 mais je voulais également faire part au plus grand nombre de la discussion que j'ai eu avec Flandin qui, bien sur, est sur de son coup  ;)

Moi, je pense que la vérité est ailleurs, comme la crainte de voir arriver des PMA bien plus performantes que certaines auto vendues au Motorsport ;) Du coup, c'est pas très vendeur pour les Cayman préparés à 80Ke le morceau qui seraient derrière des PMA à moitié prix

Entretenir ce doute ne serait-il pas un très bon moyen pour ne pas accepter les PMA 3.0 Turbo en course  :twisted: Va savoir  :mrgreen:
« Modifié: 29 Août 2018, 14:49:33 par Butzi68CS »

Hors ligne puma

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 842
  • felis concolor
Re : 968 Turbo S Quelle cylindrée 2.5 ou 3.0 ????
« Réponse #5 le: 29 Août 2018, 15:03:07 »


..... ce n’était surement qu'un bricolage d'un 3.0 avec une culasse de 951 .....
La culasse de la 951 a les soupapes en ligne.
il y a les voitures et il y a les PORSCHE ... il y a les PORSCHE et il y a les PORSCHE TURBO

Hors ligne Butzi68CS

  • Professionnel
  • *****
  • Messages: 6 573
    • Classic Auto Sport sur le Web
  • Ville: Alès
Re : 968 Turbo S Quelle cylindrée 2.5 ou 3.0 ????
« Réponse #6 le: 29 Août 2018, 15:34:05 »
D'après pas mal d'informations glanées ici ou là, la culasse serait bien la même que celle d'une 2.7 hormis la présence de conduits céramiques à l'instar de la culasse d'une 951.

De toute façon, et cela a toujours était le cas chez Porsche (également sur les 911), les évolutions se font toujours par petites touches et, si possible, en puisant dans les banques de pièces déjà existantes. C'est déjà trés largement le cas pour les 944(968) et 928 où on joue avec les cylindrées, le nombre de soupapes ou les courses pour passer d'un modèle à l'autre

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 21 875
Re : Re : 968 Turbo S Quelle cylindrée 2.5 ou 3.0 ????
« Réponse #7 le: 29 Août 2018, 18:25:02 »
La culasse de la 951 a les soupapes en ligne.

un moteur de 968 Turbo S ressemble a une moteur de 944, c'est la meme cambox, comment faire des soupapes croisées avec une attaque directe ?

j'imagine que la différence entre un 3.0 turbo de 310ch et un 2.5 turbo de 300ch est que le 3.0 doit en avoir pas mal sous le coude pour rester fiable et conserver un bon potentiel d'optimisation pour la course,  que la courbe de couple doit etre plus pleine et surement que la puissance officielle est en dessous de la réalité.
« Modifié: 29 Août 2018, 18:27:36 par Nelson »

Hors ligne Butzi68CS

  • Professionnel
  • *****
  • Messages: 6 573
    • Classic Auto Sport sur le Web
  • Ville: Alès
Re : 968 Turbo S Quelle cylindrée 2.5 ou 3.0 ????
« Réponse #8 le: 29 Août 2018, 18:30:11 »
C'est bien un bloc qui ressemble aux M44/43 des 968 NA avec une culasse 8V type 2.7, c'est clairement visible sur la photo jointe


Hors ligne puma

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 842
  • felis concolor
Re : 968 Turbo S Quelle cylindrée 2.5 ou 3.0 ????
« Réponse #9 le: 29 Août 2018, 21:00:14 »
J'ai relu vite fait un bouquin de PMA :
305 ch à 5400 tours et 500 Nm de couple à 3000 ...
5 secondes le 0 à 100 et 280 km/h
Prix de l'époque : 175000 DM
(en 1993)

Et 5600 tours au lieu de 5400 pour 1994 d'après le même bouquin.
« Modifié: 29 Août 2018, 21:03:00 par puma »
il y a les voitures et il y a les PORSCHE ... il y a les PORSCHE et il y a les PORSCHE TURBO

Hors ligne puma

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 842
  • felis concolor
Re : 968 Turbo S Quelle cylindrée 2.5 ou 3.0 ????
« Réponse #10 le: 30 Août 2018, 07:19:39 »
Un autre ouvrage indique :
2990 cc et ... 16 soupapes.

"ils" brouillent les pistes, on ne saura bientôt plus quoi lire.
il y a les voitures et il y a les PORSCHE ... il y a les PORSCHE et il y a les PORSCHE TURBO

Hors ligne Whiskas

Re : 968 Turbo S Quelle cylindrée 2.5 ou 3.0 ????
« Réponse #11 le: 30 Août 2018, 21:40:17 »
moi j'ai un "génération porsche" ou il est dit que le turbo a été abandonné pour la 968  :mrgreen:
 ;)
Mégane1 '98/103SP '83
924 '84 LY7Y,pacha,targa,basta!
Ex:924'81+951'89+944S2'91