t'as regardé ce qui est indiqué en haut de la colonne ?
"spécification administrative"
ça veut dire qu'ils n'ont pas le droit de vendre un carburant sous l'appellation SP95 avec un indice inférieur a 95.
par contre, crois-tu qu'ils vont utiliser des additifs (qui coutent cher) pour avoir un indice a 98 et le vendre en tant que SP95 ????
la ou je suis d'accord c'est que ça porte a confusion vu que la colonne des spécification est vide.
je cherche toujours le doc que j'avais ou il y avait les spécification précises...
http://forum-auto.caradisiac.com/questionsreponses/questions-total/sujet29.htmRéponse de Total:
Même si nous ne garantissons pas plus que la spécification à 95 d'indice d'octane, le mélange de la base éthanolable (à indice d'octane légèrement réduit) avec l'éthanol permet d'atteindre en général un indice légèrement supérieur, ce que l'on constate dans nos relevés qualité et que l'automobiliste peut percevoir en agrément de conduite.
Il semble que l'indice d'octane RON de la SP95-E10 se situe plutôt aux environs de 97.
Donc comme je l'écrivais plus haut, la nomenclature basée sur l'indice d'octane RON n'a plus vraiment de sens aujourd'hui, d'où la réglementation qui mentionnera seulement le pourcentage d'éthanol.
Enfin dernier point, l'indice de recherche (RON) est mesuré sur un moteur spécifique qui tourne à 600 tpm, alors que l'indice moteur MON est mesuré à 900 tpm, plus proche du régime des moteurs. Et comme tu peux le voir dans les fiches techniques de Total, les indices MON du SP95, SP95-E10 & SP98 sont presque identiques.
SP95: Au moins égal à 85,0 et au plus égal à 95
SP95-E10: Au moins égal à 85,0 et au plus égal à 95
SP98: Au moins égal à 87,0 et au plus égal à 95
Ceci dit les 944 sont PREVUES pour le 95, donc c'est normal de les abreuver au 95
Oui, mais en théorie, elles ne sont pas compatibles avec le SP95-E10. Or en Belgique, il n'y plus que du SP95-E10, le SP95 classique n'est plus distribué depuis 2017.
Ce sera bientôt le cas dans toute la communauté européenne, d'où l'uniformisation des noms des carburants sur base du taux d'éthanol, plutôt que sur base de l'indice d'octane qui n'était plus pertinent.
E5 qui remplace les anciennes dénominations SP95 & SP98
E10 qui remplace l'ancienne dénomination SP95-E10