puisque c'est le thème du jour, développons, et je propose le sujet suivant: le haut de gamme français.
avant guerre, on était niveau rolls, mercedes, et meme plus.
après guerre, on a eu la DS jusqu'en 1975, pas pour ses moteurs (quoique l'i.e était symbole ht de gamme à cette époque) mais pour sa technologie et ses finitions pallas-prestige... la SM, une sorte de DS coupé 6cyl..... les Facel Véga, élégance française au coeur V8 américain....Renault a tenté la Rambler 6cyl, Ligier la JS2.
1975, fin de la SM mais ouf la R30, la 604 et 504cc prennent le relais avec le décrié V6PRV (40ch de moins que dans une SM, bonjour le progrès...), ainsi que l'Alpine A310, qui vise la 911 sans jamais l'atteindre...
années 80, toujours du 6cyl sous le capot des R25, 505, Alpine GTA, et un 4cyl 2.5 aal gavé au turbo pour la CX, avec Grace Jones au volant

années 90, c'est XM-605 en V6 24S, Safrane V6 et meme biturbo

Alpine se meurt en A610, MVS fais ce qu'il peut pour survivre, avant meme d'avoir tenté de vivre... en meme temps, enfin le V6 accompagne des gammes inférieures comme Xantia-406 berline et coupé-Laguna, ça sent bon!...
la suite ce sera C6-607-VelSatis, et en dessous, des C5 et Laguna sur 2 générations (coupé Laguna sur 3eme génération, une C5-2 qui abandonnera ses v6 ess et hdi en cours de route) , une 407 berline/coupé...
beaucoup de ces autos ont été descendues par la presse de l'époque pour les memes raisons.... "ouh la finition, c'est pas du niveau allemand, quoi seulement un v6 de 3l, à quand un v8..." .... alors les acheteurs ont écouté la presse et ont acheté allemand.... et c'est comme ça qu'on se retrouve en 2019 fiers de la nouvelle 508, haut de gamme français avec son 1.6 de 225ch.... et récemment, en matant les vidéos de POA, je suis tombé sur "les voitures présidentielles", avec une C6 et le nouveau fleuron présidentiel, un 5008, dispo en 3 cylindres

donc ça papote, et ça en arrive à discuter de l'intérieur...
"alors ce 5008, c'est voiture présidentielle, c'est ht de gamme?"
"ah oui"
"ok mais je suis surpris d'y retrouver les memes commodos, boutons de vitres, que dans la C6 qui a 10 ans"
wawawoum chez Peugeot

c'est comment dans la DS7??? du neuf avec du vieux ou du neuf avec du neuf?
Alors le ht de gamme français, c'était mieux avant? pour moi oui, les autos avaient de la personnalité, et des 6cyl.... garé à coté de la nouvelle 508 ce we, elle est jolie, mais elle n'en impose pas, ce n'est pas un ht de gamme, c'est juste une jolie berline... Une C6 a bien plus de présence.... à ce sujet, j'en ai vu une ce we, et elle était propriété d'un couple qui avait la 30aine, c'était pas du tout raccord, mais ça semblait un choix assumé de rouler différent, un peu de passion....