Ici, il est question de 750.000 véhicules non assurés, ce qui me semble + réaliste (le journaliste de 20 minutes a du oublier un zéro !

)...
Selon une estimation régulièrement avancée, environ 750.000 véhicules (quatre-roues et deux-roues) circuleraient sans être assurés. « Mais ce chiffre est sans doute en-dessous de la réalité. Il est difficile de dire comment ce phénomène évolue vraiment »
https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/toujours-plus-de-victimes-daccidents-causes-par-des-conducteurs-non-assures-1002276En tous cas très bonne initiative si elle est couplée aux autres contrôles de situation qui amènent à un défaut d'assurance et qui, de surcroit, sont susceptible de générer des accidents : alcool, drogue, défaut de CT (un défaut d'assurance seul n'est, de mon point de vue, pas une cause d'accident).
Bref, juste pour chercher la petite bête

, très bonne idée si cela n'a pas pour simple objectif non avoué de faire de l'argent facilement comme avec les radars (scan de la plaque, vérif automatique dans le fichier des assurances et envoi de l'amende automatique...).