Hier se tenait la première d'un nouvel évènement à Montlhéry, "Liberté Egalité Roulez", dédié aux françaises, mais je vous en parle pour ma trajectoire personnelle.
Fin 2018, je perd un ami. J'imagine que comme beaucoup de monde je me dis qu'il faut arrêter de remettre à plus tard ses envies.
Mi décembre, je m'inscris à la Wagen fest 2018 pour tourner avec la 924 à Montlhéry, le recit est ici
https://www.club944.net/forum/index.php?topic=93356.msg1487453#msg1487453 On commence aussi à formaliser le road trip dont je revais depuis des années afin de pouvoir partir et faire de la montagne en 951, chose que je n'avais jamais faite depuis l'achat en 2006 (toujours autre chose à faire), je vous ai récemment posé le compte rendu
https://www.club944.net/forum/index.php?topic=103518.0 Mais j'avais une autre grosse envie depuis bien longtemps et je prend le pari de l'assouvir également. Je veux tourner à Montlhéry..... en Fuego :-)
Je tente de m'inscrire aux Youngtimer qui se déroule début avril, mais il y a tellement de candidats que toutes les places sont vites prises. Je suis assez déçu mais découvre ce nouvelle évènement. Il est plus cher pour un programme similaire... mais bordel, on va pas chialer pour 50€. La date permet au moins de se donner plus de temps pour se préparer.
J'appellerais ce programme de premier semestre : mon grand chelem !
J'ai trois dates et 2 grosses préparations à accomplir en parallèle de la vie de tous les jours.
Vous avez déjà vu les travaux sur la 951, sur la Fuego ça sera plus important.
Il faut changer les amortisseurs, les pneus et mettre les freins en bon état de service.
Pour le châssis, j'avais racheté à gros sous un ensemble NOS Koni et des ressorts courts.
J'emprunte fin 2018 l'outil spécifique pour changer les amortisseurs avants et je me rend compte que les Koni ne peuvent pas aller, les coupelles ne tombent pas au même endroit que les amortisseurs d'origine. la voiture pique du nez de 8 cm avec les ressorts d'origine et même avec les ressorts courts derrière elle a encore les fesses en l'air.
Je ne vais donc pas utiliser ces Koni, sauf qu'il n'y a plus grand chose de dispo en neuf pour fuego.
Je trouve donc des RECORDS Maxigas pour l'avant. Pour l'anecdote je passe commande sur yakarouler qui 2 semaines après m'envoit un mail pour me dire qu'ils n'ont pas et qu'ils me reboursent. Ca devient tendu pour trouver, ce n'est plus dispo nul part et il n'y a rien d'autre "censé être plus ferme" que l'origine, je trouve un site internet d'anciennes qui vend encore un stock, pour le même prix que sur yakarouler j'ai 2 paires (j'ai donc une paire en rab :-) )
Pour l'arrière je trouve des KYB ExcelG, aussi à Gaz, c'est moins cher que les Record et c'est a mon avis de meilleur qualité. Pour l'anecdote je recois 2 amortisseurs différents à la première commande, je dois rappeler Oscaro et je repasse une commande... je les reçois mardi derniers et les montent dans la foulée :-)
Le gros chantier sera celui des freins. Les Turbo, GTX et TurboD ont un circuit en X contrairement aux autres fuego, leur compensateur de freinage asservi à la charge est donc spécifique. C'est mal, mais depuis que je l'ai je sais que l'arrière freine trop, elle bloquait lors des freinages un peu appuyés. Je vous le dis de suite, faut plus pleurer pour les appro de pieces PMA, la fuego c'est 10000x pire. Ce compensateur n'est dispo nul part, ni chez Renault, les gars de Renault Classic ne savent pas aider, ni sur les sites internet, ni mêmes chez les fournisseurs. Je vais jusqu'à questionner les Argentins, mais je découvre que leurs fuego n'ont pas de circuit en X.
Je contacte une société spécialisée qui me répond qu'elle ne touche pas a ce compensateur car c'est un élément de sécurité (alors là je sais plus quoi dire).
On m'en propos un en occass pour une fortune. Par hasard sur ebay je tombe sur une annonce mal libellée pour ce compensateur que je touche alors pour 50€, une pièce qui n'a jamais servi.
Elle n'a jamais servi en 30 ans et quand je la monte elle ne fonctionne pas. Fou de rage je démonte le mien et regarde comment c'est fout u et comment ca marche. je démonte donc le deuxième et en remonte un fonctionnel avec les deux ! et CA MARCHE !
J'étais à envisager de monter des limiteurs de 205 GTI.
Je me paie aussi des BBS 15" de Golf 3... et comme un con me rend compte que j'ai juste oublié que les Renault ont un centrage plus grand :-(
Je ne veux pas tourner en 14", mon rêve était de la monter en 16" mais au final je prends le compromis du 15", moins cher, plus de choix, moins lourd et exactement le même développé.
Je cherche des jantes de R25 phase 1 pendant des mois et finalement en trouve fin mars.
Je fais monter les pneus en même temps que ceux de la 951.
Pour finir la grosse blague, fin mars, la Fuego me plante un lundi matin en allant au boulot, elle s'arrête sur la route et ne veut rien savoir. Obliger de faire venir une dépanneuse, et bien sur elle démarre quand il a fallu la charger.
Je vous passe les détails, j'ai refait les joints de carbu, j'ai vérifié les pressions d'essences, chercher des heures pour.... me rendre compte que c'était le fil HT de la bobine qui avait un contact de mauvaise qualité ! Anticrash et depuis elle tourne nickel, j'ai quand même changé le faisceau la semaine dernière.
Je vous assure, les derniers mois ont été tendus 😊
Passons au CR d’hier
Ce n'était pas une journée au bon rapport prix/tours.
Première session à 9h25, j'y vais seul. le matin 2 tours derrière le safety car. Très bien, ca me permettra de jauger la voiture dans ces conditions. Ca se passe pas trop mal, il y a des bruits étranges depuis l'arrière... mais visiblement rien ne tombe donc je continue. On a pu faire que 2 tours libre, à la fin du 4ieme tour une 505 turbo se mets en tête à queue a la sortie du pif paf en sortie de banking... drapeau rouge, je n’avais jamais vu ça. bref 4 tours de roulage, c'est pas top.
Le moteur prend ses tours, ca pshiiiiittt fort, ça freine bien, mais je découvre que je n'arrive pas à passer la 2 dans les épingles.
Deuxième session 11h55 avec le copro de la 924, on y va fort, mais je garderai un peu de réserve, jamais plus de 5500trs (debut de la zone rougeolle
) pas de gros freinage (la voiture dandine un peu du cul au freinage).
y a encore de drôles de bruits mais ça va. Devant nous 2 405 MI16, visiblement pas des paille lote de mon niveau parce qu'ils ne nous prendront rien malgré leurs meilleur moteur et meilleur châssis.
5 tours
troisième et dernière session, j'emmène un membre du forum fuego.
7tours
Je ferai mon meilleur temps 2'25"25, le meilleur temps de la 924 à la Wagen fest était de 2'21"89 soit 4" d'écart et la 924 était freinée par d'autres participants et j'étais lestée de mon collègue
Bon châssis notre 24
Mais ne pas oublier que dans les épingles je repartais en 3 au lieu de retomber la 2, surement que l'ecart se serait réduit, merci le Turbo
en conclusion
La Fuego est plutôt propre avec ce châssis, ca n'en fait pas un machine de piste mais ça je pense que personne n'en doutait
La boite embête, le synchro de 2 doit être fatigué. Sur route raz, sur circuit et donc en Montagne dans les épingles ça gênera. Je vais devoir éviter le Road Trip en Fuego 😊
L'écart en temps avec la 24 n'est pas bien grand, par contre le plaisir est quand même plus important avec la 24.
Je voulais juste faire une fois ce circuit avec et en profiter pour redorer son image devant les spectateurs présents.
Je suis surtout satisfait d’avoir réussi mon grand chelem !
Merci d'avoir lu mes histoires de fausse 924
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