Après plusieurs années passées avec ma 944 Phase I, j’envisage de m’en séparer. La raison principale est le peu de kilomètres fait avec depuis son acquisition… Boulot, famille, travaux et cela ne risque pas de s’améliorer car je dois reprendre des études pour le boulot. Bref, cette année, je n’ai même pas fait 300 km avec.
Modèle :
- 944 Phase I avec historique complet
- Targa manuel
- Vitres et retro électriques
- Première mise en circulation en juillet 1982
- +/- 168.000km
- Présente tous ses outils et accessoires (housse targa, rideau de coffre, trousse à outils, compresseur d’origine et fonctionnel, manomètre pour la pression des pneus, roue de secours et son cric)
Globalement, la voiture se présente dans un bon état pour son âge mais elle est loin d’être dans un état « concours ». La peinture a son âge mais encore belle pour ses 37 ans.
Je suis le deuxième propriétaire de cette 944, ce qui est assez rare et le premier propriétaire m’a donné l’ensemble des documents allant de la facture d’achat à celles des nombreux entretiens réalisés.
Quand j’ai acheté la voiture, elle était à l’arrêt dans un garage chauffé depuis +/- 10 ans. Cette personne qui n’était pas dans le besoin préférait rouler avec ses autres voitures car elle n’avait pas de direction assistée et comme il était âgé, elle était plus difficile à conduire.
Depuis son achat, j’ai réalisé sa remise en route et sa fiabilisation. En près de 3 ans, elle ne m’a jamais fait de mauvaise surprise sauf une panne à cause du doigt d’allumage mal fixé (bref, ma faute).
Voici les principaux travaux/achats réalisés depuis son achat- Distribution complète avec changement des galets, pompe à eau et des joints (équilibrage, AAC et Vilebrequin). La première distribution a été réalisée en 2016 et la courroie a, de nouveau, été changée en 2018 car suite au contrôle de sa tension, j’ai vu que le carter de protection avait été mal coupé pour la mise en place de la nouvelle pompe et donc lors de l’opération, j’en ai profité pour en remettre une nouvelle.
- Joints d’échangeur eau/huile.
- Nouveau silencieux arrière (Dansk)
- Nouveau doigt d'allumage.
- Circuit essence contrôlé : Nettoyage du réservoir, changement des filtres, des silentblocs et contrôle des injecteurs.
- Changement du radiateur (occasion) + nouveau LDR + nouveau calorstat + nouveau bouchon du vase d’expansion.
- Bougies changées.
- Batterie.
- Nouveau relais DME (ancien dans la boite à gants).
- Nouveau capteur PMH.
- Nouveau récepteur d’embrayage.
- Vidange annuelle + changement du filtre à huile. La dernière réalisée en janvier 2018.
- Vidange de liquide de frein.
- Ajout de ceinture 3 points à l'arrière.
- Achat de jante téléphone de 16 pouces provenant d’une 944 Turbo trains étroits (elles remplissent bien le passage des roues).
- Nouveau filtre à air.
- Compteur kilométrique réparé. L’engrenage a cassé en 2018 (vers les 167.000 km) et a été changé. Pour avoir un historique limpide quant à son kilométrage, il faut rajouter +/- 150 km (distance parcourue entre la casse et la réparation).
- Nouvel autoradio (qui est d’époque – Blaupunkt Casablanca SQR 49). L’ancien d’origine et sa documentation seront fournis avec le véhicule ( Blaupunkt - Bonn CR).
- Changement des différentes sondes : température d’eau (indicateur tableau de bord), sonde de température (pour le calculateur) et celle du ventilateur.
- Restauration du volant..
- Teinture du soufflet du levier de vitesse.
- Nettoyage des masses.
- Contrôle des freins + remplacement des vis de purge et réfection d’un étrier grippé.
- Nettoyage de la sonde du réservoir d’essence.
- Changement de l'interrupteur des phares.
- Changement des 2 joints du targa.
- Changement du Neimann.
- Changement de l’éclairage du tableau de bord par des ampoules LED.
- Nouveau tapis de sol.
- Travaux de carrosserie réalisés par un professionnel : Réfection d’une fissure au niveau du plancher (non liée à de la rouille – Soudure + tôle de renfort), peinture sur la calandre avant (aucune différence de teinte) et peinture sur le bandeau arrière (réparation d’un léger coup surement dû à une attache remorque, aucune différence de teinte).
Points négatifs :- Tableau de bord très très légèrement fissuré.
- Carters des axes d’équilibrage gras.
- Siège conducteur légèrement décousu mais non visible.
- Bouchon de vidange de la boite de vitesse, grippé de chez grippé mais les vitesses passent sans aucun problème. J’envisageais de résoudre ce problème le jour où j’aurais du faire l’embrayage (idem pour le joint du vilebrequin).
- Emetteur d’embrayage suinte.
- Le silencieux intermédiaire n’est pas percé mais il commence à rouiller.
- Il y a une très légère trace de rouille au niveau d’un bas de caisse.
- Trou dans la moquette sous le tapis de sol conducteur (invisible quand le tapis est là).
Prix souhaité :
9000€ 8500€
Il me reste quelques pièces qui seront fournies avec la voiture : Etriers avant et arrière, fusées, kit embrayage sachs neuf, radiateur.