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Auteur Sujet: Quel choix devrait faire une voiture autonome si un accident est inévitable ?  (Lu 2660 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Agato

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Pas le choix, il préfère le train-train quotidien-quotidien :mrgreen:
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Hors ligne TheLover3

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Attention au train train quotidien, après un moment on passe en mode automatique et on ne voit plus l'autre

Hors ligne Agato

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Surtout ne lui dis pas que les trains ou les métros sont eux aussi automatisés, il ne s'en remettrait pas :mrgreen:
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Hors ligne Ozu

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J'habite dans le trou du monde, alors le train et le bus tu peux te gratter, je mets 2h30 pour aller au boulot à la place d'1h  :mrgreen:
"Quand on cherche trop la mer** on prends une tête de suppositoire."
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Hors ligne olivier31

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Il faut pas vouloir tout opposer Nelson.
Dans mon esprit une auto autonome qui me pose au boulot tout les jours et me permets de gagner 2 fois 3/4 heures de boulot et coup de fils tout les les jours sans parler du stress en moins serait une bénédiction... comme prendre le bus mais confortable et  propre et sans les gens ( pas comfortable, pas propre  :mrgreen:)
Si en plus je peux la débrancher et prendre du plaisir à la conduire quand la route se dégage et il m’en prend l’envie ...

Techniquement il faut pas charrier les constructeurs traditionnels ont du retard à rattraper peut être mais c’est loin d’être insurmontable, le pilote automatique alors que tu as tes 4 pneus posés par terre et a 90km/h comment dire  :mdr8:
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Hors ligne PGombeer

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Hors ligne Whiskas

tiens, j'avais lu y'a quelques temps que le véhicule autonome (auto ou camion, en ce qui concerne Mercedes) serait digne de confiance quand ce sera Mercedes qui le commercialisera..... fin de l'histoire.
Mégane1 1998/103SP 1983
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En tout cas, Mercedes jette l'éponge.https://fr.motor1.com/news/452267/mercedes-benz-fin-vehicules-autonomes/
Ils concèdent à juste titre ne pas être un éditeur de logiciel, et attendent en substance que ceux qui maitrisent le sujet proposent une solution. ;)
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Hors ligne Agato

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Tous les systèmes embarqués de freinage d'urgence sur détection d'obstacles ne se valent pas, comme l'illustre la vidéo ci-dessous...

Spoiler : évitez de traverser devant une Ford Fusion ou une Kia Optima :mrgreen:
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Hors ligne Whiskas

si les gens regardaient avant de traverser, on aurait pas besoin des ces assistances inégales.. mais s'ils n'entendent pas un moteur, ils traversent.... alors que pas de bruit de moteur, c'est un vélo ou un véhicule électrique.
Mégane1 1998/103SP 1983
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Hors ligne wilde

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Entre ceux qui traversent sans regarder et ceux qui roulent sans regarder non plus, moi, j'dis... UN BON CONFINEMENT !!

 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection

Hors ligne Agato

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En attendant, Hyundai s'offre une référence de la robotique pour améliorer ses véhicules autonomes et sa diversification :)

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Hyundai will buy robot maker Boston Dynamics to boost AV push

Hyundai Motor and its Chairman Euisun Chung have agreed to buy an 80 percent stake in robot maker Boston Dynamics from SoftBank Group as the automaker group seeks to expand factory automation and design autonomous cars, drones and robots.
https://www.autonews.com/automakers-suppliers/hyundai-will-buy-robot-maker-boston-dynamics-boost-av-push
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Hors ligne Whiskas

Entre ceux qui traversent sans regarder et ceux qui roulent sans regarder non plus, moi, j'dis... UN BON CONFINEMENT !!

 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

la paix  :mrgreen:
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Hors ligne Agato

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Véhicule autonome : les futures règles de responsabilité pénale en France

Le gouvernement a notifié à la Commission européenne une série de textes pour répondre à une difficulté majeure et détailler la responsabilité pénale en matière de véhicule autonome. Dans le même temps, il entend ouvrir l’accès des données enregistrées par les véhicules modernes à de nombreux acteurs. Explications.

Lors d’une situation à risque, un véhicule autonome doit-il sacrifier le conducteur pour sauver la vie de plusieurs piétons ? L’épineuse question a redoublé d’intensité lorsqu’un tel véhicule Uber a provoqué un accident mortel en mars 2018 aux États-Unis.

L’enquête avait relevé que la conductrice avait manqué de vigilance, mais elle épinglait aussi Uber pour une surveillance inefficace des conducteurs, le piéton pour avoir traversé en dehors des passages cloutés, et les autorités publiques pour ne pas avoir assez jaugé ces véhicules autopilotés.

Une véritable distribution de mauvais points. Et autant de démonstrations que lorsqu’un tel accident se produit, la question des responsabilités n’est jamais une mince affaire. Dans un autre accident mortel impliquant cette fois une Tesla, deux conclusions différentes furent rendues par deux régulateurs compétents, la NHTSA et le NTSB.

En Allemagne, le sujet a été abordé sous un angle éthique par une commission désignée pour plancher sur la conduite autonome. Elle relevait en 2016 que « le sacrifice de personnes innocentes en faveur d'autres victimes potentielles est inadmissible, car les parties innocentes seraient alors réduites à de simples instruments ».

En 2018, une résolution du Parlement européen estimait inadaptées les règles actuelles en Europe. Dans ce texte, de simple portée politique, les eurodéputés plaidaient pour une clarification des responsabilités en cas d’accident provoqué par un véhicule complètement autonome, non sans exclure celle du fabricant au regard du « risque découlant de la mise en circulation d’un véhicule autonome en tant qu’élément de mise en danger objectif ».

En France, la réglementation sur les « véhicules DPTC » ou des véhicules à délégation partielle ou totale de conduite, a été définie par volets. Un arrêté de 2018 puis l’année suivante, un décret ont ouvert la route aux expérimentations en la matière. Emmanuel Macron a pour sa part promis un cadre de régulation à l’horizon 2022.

Le temps s’accélère. Le gouvernement vient tout juste de notifier à la Commission européenne une future ordonnance et un projet de décret d’application pour encadrer le point sensible de la responsabilité pénale.

Pour rappel, une telle notification est rendue obligatoire par le droit européen dès lors qu’un État membre souhaite réguler la « société de l’information ». Ces deux textes interviennent en particulier dans le sillage de la loi d’orientation des mobilités, publiée voilà un an, presque jour pour jour.

Son article 31 habilite en effet l’exécutif à prendre par ordonnance et dans les 24 mois, les mesures qui s’imposent, et plus particulièrement la définition du régime de responsabilité applicable. Que prévoient ces futurs textes non encore publiés au Journal officiel ?
https://www.nextinpact.com/article/45252/vehicule-autonome-futures-regles-responsabilite-penale-en-france
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VW veut faire cavalier seul au niveau logiciel... c'est pour le moins ambitieux :mrgreen:

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VW plans to challenge Google with own AV software

Volkswagen plans to develop most of the software needed for autonomous cars in-house, the head of the German carmaker's luxury unit Audi said on Tuesday.

The automaker is not rejecting collaborations in some areas outright, said Markus Duesmann, who as well as running Audi is also on Volkswagen's management board, where he is responsible for research and development.

"But we'll make the bulk of the software on our own in the future," he said during an industry event.
https://www.autonews.com/mobility-report/vw-plans-challenge-google-own-av-software
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