Je rejoins Whiskas et Olivier
Pour une cinquantaine d'euros tous les deux ans (soit 25€ par an soit 2€ par mois), si ca peut permettre de recadrer certaines choses, ce sera pas pour un mal. Ya bien un CT auto je vois pas pourquoi les 2 roues en seraient exempts car la problématique est la même. Les motards, avec les vélos sont les usagers de la route les plus vulnérables. Certes les défaillances véhicule représentent une petite part des accidents (pas trouvé cb en 2 roues) et même avec une telle mesure il subsistera tout de même de bouses en circulation ca c'est inévitable. Quoi qu'il en soit, un truc mal entretenu, trafiqué et donc potentiellement défaillant reste un facteur de risque supplémentaire qu'on le veuille ou non. Rien que l'état des pneus c'est PRIMORDIAL en bécane, bien plus qu'en voiture et certains arrivent à le négliger...
Si le type a pas 25 misérables sous par an à consacrer à sa sécurité et celle des autres ben je trouve ca quand même grave... La moto n'est quand même pas une passion élitiste... Entendre dire que certains vont devoir tourner le dos à ce loisir pour si peu, j'ai du mal à me l'imaginer quand même.

J'en connais qui font de la découpe et re soudure de châssis sans aucune étude préalable, ni aucun contrôle post réalisation. Je dis pas qu'il faut les jeter au bûcher non non, il y a certainement des choses faites correctement et le taux de défaillance ou de conséquence désastreuse à ce sujet doit être proche de zéro. Ceci étant les constructeurs dépensent des centaines de milliers d'euros pour mettre en ouvre une démarche qualitative d'étude, d'approvisionnement, de production et de contrôle produit impactant directement la sécurité des utilisateurs. Rappelons qu'ils délivrent un certificat d'homologation, se sont pliés à des normes, ont soumis leurs véhicules à des crash tests. Si après la sortie de concession on peut bricoler la colonne vertébrale de sa bécane, et que donc le respect de toutes ces exigences ne sert à rien, moi ca me fait réfléchir! Mais je dois sans doute être un peu trop cartésien

Un peu de lecture qui pourra peut etre aider à comprendre la complexité d'un seul des aspects évoqués
https://www.iso.org/ics/43.140/x/