salut ,
pour ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure, je vais faire le compte-rendu de l’importation de ma corvette, cela pourra donner une idée des coûts, délais et éviter de commettre mes erreurs avec l’importateur.
Tout d’abord connaître le plus possible le modèle recherché,
Puis regardez les sites us (marketplace,craiglist,remming,ebay motors,etc..) pour se faire une idée des tarifs pratiqués.
Si cela rentre dans votre budget, rajouter une commission de 700 dollars pour une inspection simple à 2000 dollars. J’ai choisi 2000 dollars, pour être serein (du moins ce que je pensais !) pour faire vérifier la voiture, avec compte-rendu et contrôler les papiers, visio le jour de la visite, pour voir et pouvoir poser les questions sur la voiture et éventuellement au vendeur. Photo et vidéo, puis une visio au garage ,gestions des papiers et du transport jusqu’en France.
Tarif transport Los Angeles au Havre dans mon cas 2300 dollars (3 voitures par container au lieu de 2), variable selon le port de départ, Miami ou New York, c’est moins chère.
À cela, il faut rajouter douane (si plus de 30 ans) 5.5 % du total des dépenses= achat, commission (si mentionnée sur la facture ), transport et dépotage.
Dépotage 430 euros
Forfait dédouanement import 114 euros
Frais délivrance 846 A 18 euros.
En résumé :
Prix d’achat
Commission inspection et gestion 2000 dollars
Transport container 2300 dollars départ Los Angeles (mon cas, prix pour un container avec 3 voitures, dans 1 container avec normalement 2 voitures )
Dépotage 430 euros
TVA douane 5,5 % véhicule + de 30 ans 1147 euros. (potentiellement moins, le garage n’ayant pas pris soin de retirer leur commission de la facture dans mon cas)
Attestation FFVE 60 euros
Ct 70 eurosl
Carte grise
Voilà, pour ce qui concerne les finances
Maintenant mon expérience :
Après avoir choisi le modèle exact que je désirais, j’ai décidé de sélectionner des Français ayant fait le choix de vivre sur place, pour leur permettre de continuer leur aventure et par la même réaliser mon achat. J’ai donc fait une liste de contact par région.
J’ai trouvé une annonce sur eBay et j’ai pris contact avec le vendeur directement pour avoir ses coordonnées. Puis, j’ai recherché qui avait ma préférence et le plus près de cette voiture. Bingo, Los Angeles, super y a une très bonne adresse.(ça c'était ce que je pensais à cette époque, après mon achat, c'était surtout une erreur

). j’avais déjà eu plusieurs contacts avec eux, mais n’ayant pas eu d’infos suffisantes des vendeurs , je n’ai pas voulu faire effectuer un déplacement inutile et perdre du temps.
J’ai donc pris contact avec la société et donné les coordonnées du vendeur, contacte pris dans la journée avec le vendeur et rendez vous le lendemain.