Bonjour !
Je roule tous les jours avec ma Yamaha Tracer 900 GT de 2018.
Achetée en novembre 2021 à 10 500 km, elle a aujourd'hui 48 000 km.
Il y a deux semaines, elle cale à un feu rouge, moteur embrayé au point mort, béquille rentrée.
Bref, aucune raison qu'elle se coupe toute seule.
Elle ne redémarre pas et insister sur le démarreur fait s'allumer le témoin moteur.
Assistance, rapatriement chez mon mécanicien moto qui diagnostique rapidement un court-circuit dans le capteur PMH (capteur de position de vilebrequin).
Bonne nouvelle !
Sauf que ledit capteur n'est pas détaillé par Yamaha et doit être remplacé en même temps que le stator d'allumage complet.
La pièce coûte 519,00 EUR T.T.C.

J'ai cherché partout, la pièce existe sur des sites Asiatiques genre AliExpress, mais les délais de livraison sont rédhibitoires et la qualité incertaine.
Je suis par ailleurs tout à fait conscient que la pièce vendue par Yamaha peut parfaitement provenir du même site et être d'une qualité analogue.

Ça fait 10 jours que je remue ciel et terre et je ne trouve rien.
Des capteurs qui y ressemblent fortement, j'en trouve.
Mais vu l'espace disponible dans le carter, s'il est trop gros de 2 mm, je reprends plusieurs semaines de délai dans la vue.
Il y a une boîte dans le Doubs qui fait de la remise à neuf d'allumages, capteurs y compris mais idem.
Si je leur envoie mon stator, qu'ils montent un capteur en apparence identique et que ça bloque au montage, j'ai l'air d'un con.
Bref, compte tenu du fait qu'il s'agit de mon véhicule principal, que j'en ai besoine et qu'à ce titre, je n'ai pas envie d'ergoter sur la qualité des pièces et leur adaptabilité, j'ai fini, la mort dans l'âme, par commander chez Yamaha.
On nous harcèle de principes écologiques à longueur d'année mais ça n'a pas choqué Yamaha de faire changer un stator d'allumage complet pour un simple capteur.
Une pièce composée d'un bobinage en cuivre, rare et recherché, remplacée parce qu'elle a un ongle incarné.
Ça me fout en pétard.

Maxime