Bonjour
Je ne suis pas sûr que l'on puisse réunir tous les forumistes sous ce terme de "Porschiste" (perso, je déteste le mot : on en a plein la bouche ; phonétiquement, ça m'évoque un mauvais croisement entre "boche" et "porcherie", désolé...).
Je ne me considère pas comme opposé à la "pensée unique" que tu évoques, qui traduit aussi certaines considérations écolos assez bienvenues, il me semble. J'ai plusieurs autos dites "anciennes", et je ne peux pas dire que le plaisir, voire même l'état d'esprit, que je ressens en conduisant ma 2cv soit exactement le même qu'au volant d'une 944 turbo, ou d'une vieille anglaise so so british... Pourtant, c'est toujours moi au volant.
A mon avis, les VRAIS amateurs de voitures "différentes" (collectionneur ou pas, c'est encore autre chose), quel que soit leur budget ou leur préférence, devraient être réunis par plusieurs choses :
- l'amour de l'automobile en tant qu'objet, vecteur de beauté ;
- la nostalgie de l'enfance ;
- la recherche d'une certaine sensation, mélange de liberté et d'individualisme, que l'on ressent au volant de sa vieille guimbarde, comme si l'on était seul au monde, indifférent aux modes et aux problèmes politiques.
Amen