Coucou, me revoilà
Alors, d' abord merci à diffleck22 pour ta proposition, mais je l' ai vu trop tard!
Sinon dimanche donc TGV direction Strasbourg, arrivé 10h43 à la gare, là le proprio vient me chercher avec la voiture à la gare.
L' histoire de la voiture:
Alors origine Porsche Strasbourg, premier proprio l' a gardée de 1988 à fin 2004, et a effectué tous les entretiens chez Porsche, factures et carnet à l' appui, là la voiture a 83000 kms, puis un vendeur de chez Porsche Strasbourg la rachète pour se faire un "billet", et là revend au proprio actuel de la voiture à 85000 kms début 2005, celui ci est un jeune dentiste qui habite colmars et étudiait à genève, et utilisait la 944 comme voiture de tous les jours, et il a effectué 90000 kms de 2005 à début 2009, de là il a racheté une 993 chez un négociant (Vintage Cars Strasbourg, celui qui a passé l'annonce) et lui a laissé la 944 en dépôt vente.
Le proprio ne l' a pas entretenu chez Porsche mais par un mécano Porsche (pas de preuve!) et avec des pièces Porsche (là j'ai les factures).
L' embrayage (pas Porsche mais Sach) a été fait vers 155000 kms et à 163000, il y a eu un kit distri + pompe à eau de chez Cup spirit de changé ainsi que le kit 295 cv de chez Cup Spirit.
Le démarreur a été changé à 168000 kms.
L' extérieur est propre, légères rayures sur le PC avant, peinture apparemment d'origine partout sauf aile ard, repeinte suite à un accroc du proprio actuel.
Les Jantes anodisées ( est ce bien d'origine sur turbo 250 de 88 mais AM 89 ?) sales mais pas rayées, ont besoin d' un bon polissage.
Les optiques, plastiques, vitrages sont très propres.
Il y a des protections transparentes "jaunâtre" sur le bord des 4 ailes pas très esthétiques.
L' intérieur est presque neuf, les plastiques sont bien noirs, pas rayés, pas craquelés, la sellerie est noire et mixte simili et tissu, et en très bon état, aucun trou,affaissement,déchirures, les moquettes sont très propres elles aussi, et la voiture n' a jamais eu de proprio fumeur (allume cigare et cendrier neuf!!).
La radio n' est plus d' origine (dommage!) et la voiture a l' option comme la turbo S avec tous les HP, un bon son je trouve!
La climatisation fonctionne bien ! ainsi que l' ensemble des fonctions electriques.
L e lot de bord est complet , roue de secours, cric ,compresseur, trousse à outil etc.....
Il y a tous les manuels et carnet d' origine, le double des clés, de la télécommande carré de l' alarme origine Porsche avec les volumétriques en bas de la console.
Tous les éléments et étiquettes d' identifications sont présents et tout est concordant (n° de châssis, peinture, options,etc....)
Il y a les notices du kit cup spirit avec les eproms d'origine dans une petite boite.
Bref passons au choses sérieuses : essai
Alors voiture globalement saine, embrayage+boite parfait, freinage très bien, direction tire à droite,( 70000 km depuis dernière géométrie) moteur tourne bien, mais ralenti trop haut ( le proprio est au courant) puis redescend à la bonne valeur si on donne un coût de gaz, ( sûrement vanne de régulation de ralenti ).
Le moteur est creux sous 3000 trs min et n' aime évolué dans les bas régimes ( 1000 à 2000 ) puis devient très puissant en haut et même impressionnant
, la voiture est très bien amorti et se comporte bien en appui sur les routes de campagne.
Lorsque l' on coupe la voiture, j' entend le bruit de la pompe à eau électrique du turbo qui est bruyante.Le proprio me confirme qu' elle est à changer.
Le proprio me signal également que la centralisation de la porte droite est tombé en rade depuis qu' il ne l' utilise plus (grosso modo 3 mois).
En résumé, voiture globalement saine, d' origine france, bonne traçabilité de la vie de la voiture mais frais à prévoir dû à une certaine négligence dans l' entretien sur les derniers temps :
- 4 pneus à prévoir (les deux S02 de derrière ont 70000 kms! et sont au témoin) + géométrie
-Vanne de régulation de ralenti
-pompe à eau du turbo
-Centralisation de porte droite à réparer
-PC avant à peindre
La voiture était affichée 12000, le proprio et le garagiste/négociant me la propose à 11000 avec ces frais à ma charge ou bien se propose d' effectuer la remise en état au prix annoncé.
Je refuse et négocie finalement la voiture à 10500€ en me disant qu' en effectuant la remise en état moi même, j' économiserai pas forcément énormément (quoique), mais je serait sûr de la qualité du travail, des pièces,pneus, etc..
J' avais un chèque de banque sur moi et fait le complémént par chèque.
Et me voilà propriétaire d' une 951 et en route pour Paris
! C'est le début du bonheur
Voilà, le trajet s' est bien passé, les sièges sont extra et le confort de la voiture dans l' ensemble est surprenant ( pas trop de bruit à 150 sur autoroute ), mais j' ai eu une mauvaise surprise en arrivant,
, lorsque j'ai voulu remettre la voiture en route, l' ordinateur de bord m' a indiqué "niveau d' huile". En environ 400 kms à 150 sur autoroute avec quelques accel en sortie de péage, le niveau d' huile est passé de 4mm au dessus du mini à 1mm en dessous du mini :-/, je sais que ces moteurs mange un peu d'huile mais là ça me semble trop :x
Ce qui est bizzare et ne m' a pas permis de me mettre sur la piste lors de l' essai c' est qu' il n y a pas de fumé à l' échappement.
J' ai téléphoné au proprio aujourd'hui, pour lui la voiture peut consommer jusqu' à 1 litre pour 1000 quand on tire dessus et beaucoup moins lorsque on roule normalement.
Je fais vérifier les compressions demain pour voir si la différence de niveau s' explique par une mauvaise mesure au départ (sol pas plat par ex) ou bien par une usure anormale du moteur auquel cas je prendrais les dispositions nécessaires.
Voilà ma story, merci de m' avoir lu et preneur de bon conseil