Au fait pour ma culture personnel, c'est quoi la différence entre une 928 CS et une 928 "Normale"
Du coup, je vais peut-être te répondre.
La 928 CS est une série spéciale de la S4 dont l'objectif était l'allègement de l'auto et la sportivité. code équipement M637.
Donc, allègement par adoption de moquette plus fine et ablation d'une partie des isolants d'habitacle. Simplification du transaxe qui ne comporte que deux roulements, éliminination des bacs sous TDB, pas de radio en série, pas d'essui glace arrière, pas de toit ouvrant, pas de pare soleil arrière, pas de baguette latérale. Siège sport à réglage manuel. Le tout permettait de gagner 50 kilos sur le poids de l'auto.
Au niveau sportivité, adoption de jantes CS design en 8x16 ET 60 à l'avant et 9x16 ET 60 à l'arrière, diagramme d'AAC plus agressif avec modification des boitiers LH et EZK, type moteur M28/41 SP, adoption d'une boite de vitesse type G28/55 à pont plus court de rapport 2,72 (contre 2,63 pour une S4) avec autobloquant mécanique à 40%. Les CS était déclaré à 320 ch mais en réalité étaient les précurseurs des 928 GT qui faisaient 330! A noter un M28/41 SP est identique à un M28/47, moteur de 928 GT.
Si l'auto est interessante, c'est un échec commerciale car vendu plus chère, les clients ne comprenait pas l'ablation des éléments de confort. Produite de Septembre 87 (modèle 88) à Février 1989 à 17 exemplaires, 10 modèles 88 et 7 modèles 89. Evolution de la gamme, uniquement adoption comme toutes les 928 de l'OdB en 89 avec le fameux RDK, surveillance de la pression des pneus.
En réalité, aucune 928 CS n'est conforme au descriptif de base car chaque client pouvait demander ce qu'il voulait dessus. C'est pourquoi, la CS de Sam et Sandrine est équipée en sièges électriques normaux. En revanche, elle dispose d'une préparation moteur made by Porsche qui doit donner une vigntaine de cv de plus pour un total de 350 cv. Cette auto fut vendu pour la somme de 850 000 francs en 88 (modèle 89) contre le prix de base qui était de 650 000 francs.
Il y a également celle en vente depuis un moment qui a une BVM de S4 normal donc un pont long (surement pour la vitesse de pointe sur les autobahn).
A noter qu'un modèle équivalent fut vendu en RHD en angleterre sous l'appellation 928 SE (sport equipement) reprenant la base de la CS mais avec les équipements de confort, faisant d'elle en réalité une GT à quelques détails près.
Disparition des CS en février 89 et sortie de la GT en Mars 89, code M639. La GT 89 est une CS équipée du confort de la S4 mais avec les éléments de sportivité de la CS, le moteur, les jantes forgées et la boite à autobloquant mécanique et pont court. Produite selon les supputations à environ 400 exemplaires de Mars 89 à Juin 89 donc un millésime qui aura duré..... 4 mois!
Septembre 89, appartion de la GT90 avec encore plus de confort et un autobloquant électronique.
Voilà pour un aperçu du truc.
A+
Stéphane