Bonsoir,
Ce petit mot pour vous relater mon problème est vous mettre en garde.
J'envisageais durant mes vacances de juillet de changer mon train de pneus arrière et ma poignée extérieure droite (levier cassé) et de faire quelques menus travaux d'entretien sur ma 944S2.
Malheureusement et comme par hasard, juste avant mes congés, un camion de la file de gauche se rabat sans clignoter et me serre contre le trottoir
. Résultat, tout le coté gauche frotté par le train jumelé, l'aile avant gauche arrachée et le bouclier endommagé (par la barre anti encastrement), coté droit ; jante avant détruite, bras inférieur endommagé et jante arrière légèrement frottée.
Expertise (véhicule classé non roulant compte tenu des dégâts de la jante et du bras inférieur), réparation, géométrie, j'en profite pour faire changer (à mes frais) l'huile de boite et le liquide de frein/embrayage.
A l'issue des réparations, contrôle technique en présence de l'expert conformément à la nouvelle loi du 29/04/2009 (parue au J.O. 111 du 14/05/2009).
Là, les affaires deviennent cocasses (façon de parler !).
L'expert déclare que compte tenu de l'usure du train arrière (à la limite des témoins d'usure après 32 KKm) la voiture est toujours non roulante et exige de Porsche de ne pas me la rendre.
Etant donné les prix Porsche (MO à 70 Euros HT de l'heure), je demande à récupérer la voiture pour aller chez Nortoto pour changer, comme prévu, mon train de pneus. Refus.
Je suis donc dans la situation où pour pouvoir récupérer ma voiture, je dois repasser au contrôle technique avec des pneus neufs et un poignée de porte remplacée, mais que je suis dans l'impossibilité de conduire ma voiture pour changer les pneus.
Le véhicule ne pourra être re-déclaré roulant qu'après :
- une contre visite "vierge" au contrôle technique,
- la fourniture des factures (pneus + poignée) à l'expert, :o
- la fourniture à la préfecture par l'expert d'un dossier complet. :x
Morale :
1-sachez que donc un défaut qui n'a rien à voir avec les conséquences d'un accident peut rendre votre voiture inutilisable même si, sans cet accident, ça n'aurait pas posé de problème particulier (comme une poignée de porte cassée).
2-cette nouvelle procédure vous impose de faire tous les travaux, consécutifs ou non à l'accident, chez le garagiste (avec, bien sur, des pièces du constructeur).
PS: Après un heure de palabre avec l'expert, j'ai obtenu qu'il m'autorise, sous ma responsabilité, à "emprunter ma voiture" à Porsche pour aller changer le train de pneus.
Conclusion, et en étant optimiste, je caresse l'espoir de pouvoir re-rouler avant Noël !
A un de ses jours sur la route ...
JYves