!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Nouvelle réglementation suite à accident  (Lu 13287 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne jyves29

Nouvelle réglementation suite à accident
« le: 30 Juillet 2009, 21:12:52 »
Bonsoir,

Ce petit mot pour vous relater mon problème est vous mettre en garde.
J'envisageais durant mes vacances de juillet de changer mon train de pneus arrière et ma poignée extérieure droite (levier cassé) et de faire quelques menus travaux d'entretien sur ma 944S2.  :)
Malheureusement et comme par hasard, juste avant mes congés, un camion de la file de gauche se rabat sans clignoter et me serre contre le trottoir  :cry:. Résultat, tout le coté gauche frotté par le train jumelé, l'aile avant gauche arrachée et le bouclier endommagé (par la barre anti encastrement), coté droit ; jante avant détruite, bras inférieur endommagé et jante arrière légèrement frottée.  :cry: :cry: :cry:
Expertise (véhicule classé non roulant compte tenu des dégâts de la jante et du bras inférieur), réparation, géométrie, j'en profite pour faire changer (à mes frais) l'huile de boite et le liquide de frein/embrayage.
A l'issue des réparations, contrôle technique en présence de l'expert conformément à la nouvelle loi du 29/04/2009 (parue au J.O. 111 du 14/05/2009).
Là, les affaires deviennent cocasses (façon de parler !).
L'expert déclare que compte tenu de l'usure du train arrière (à la limite des témoins d'usure après 32 KKm) la voiture est toujours non roulante et exige de Porsche de ne pas me la rendre.
Etant donné les prix Porsche (MO à 70 Euros HT de l'heure), je demande à récupérer la voiture pour aller chez Nortoto pour changer, comme prévu, mon train de pneus. Refus.
Je suis donc dans la situation où pour pouvoir récupérer ma voiture, je dois repasser au contrôle technique avec des pneus neufs et un poignée de porte remplacée, mais que je suis dans l'impossibilité de conduire ma voiture pour changer les pneus.
Le véhicule ne pourra être re-déclaré roulant qu'après :
- une contre visite "vierge" au contrôle technique, :(
- la fourniture des factures (pneus + poignée) à l'expert, :o
- la fourniture à la préfecture par l'expert d'un dossier complet. :x

Morale :
1-sachez que donc un défaut qui n'a rien à voir avec les conséquences d'un accident peut rendre votre voiture inutilisable même si, sans cet accident, ça n'aurait pas posé de problème particulier (comme une poignée de porte cassée).
2-cette nouvelle procédure vous impose de faire tous les travaux, consécutifs ou non à l'accident, chez le garagiste (avec, bien sur, des pièces du constructeur).

PS: Après un heure de palabre avec l'expert, j'ai obtenu qu'il m'autorise, sous ma responsabilité, à "emprunter ma voiture" à Porsche pour aller changer le train de pneus.

Conclusion, et en étant optimiste, je caresse l'espoir de pouvoir re-rouler avant Noël !  :mrgreen:
A un de ses jours sur la route ...
JYves
944 S2 Coupé - 1991 - LY9Z - 139 - 340 - 437 - 438 - 494 - 573 - 605 - 650 - 946 - 981 - TT

STeppenWolf944

Re : Nouvelle réglementation suite à accident
« Réponse #1 le: 30 Juillet 2009, 21:28:28 »
 :shock:

bon courage man !  :-/

Hors ligne AlanTurbo

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 11 738
  • Powered by HP'R
    • Prépa 944 Turbo pour la Piste : Merguez Forever ! Paix à son âme...
  • Ville: IDF
Re : Nouvelle réglementation suite à accident
« Réponse #2 le: 30 Juillet 2009, 21:34:14 »
On peut te prêter une paire de roues complètes en état ? Est-ce autorisé que tu les changes toi-même sur le trottoir devant chez Porsche  :roll: ???
996 3L6 Turbo '03 @ 500ch Gris polaire
ex 944 Turbo Piste '86 @ 380ch Yellow Powaa : Paix à son âme  //  ex 944 Turbo '86 @ 270ch Lie de Vin  //  ex 911 3L2 Carrera '83 @ 245ch Noir  //  ex 964 3L6 Carrera 2 Cab '93 @ 280ch Rouge indien

Hors ligne jyves29

Re : Re : Nouvelle réglementation suite à accident
« Réponse #3 le: 30 Juillet 2009, 21:35:31 »
:shock:

bon courage man !  :-/

Merci, je crois que j'en ai besoin.
Cette nouvelle réglementation est c.n débile, car comme je l'ai dit à l'expert où est le problème vis à vis de la sécurité
- de changer soi même une poignée de porte et de l'acheter chez RP par exemple...
- de faire changer ses pneus ailleurs que chez Porsche à partir du moment où les pneus sont conformes aux specs et montés correctement (gonflage/équilibrage)

Menfin !

JYves
944 S2 Coupé - 1991 - LY9Z - 139 - 340 - 437 - 438 - 494 - 573 - 605 - 650 - 946 - 981 - TT

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 270
Re : Nouvelle réglementation suite à accident
« Réponse #4 le: 30 Juillet 2009, 21:44:38 »
Salut,

ça fait vraiment peur cette nouvelle connerie. Bon courage en tous cas.

 :-/
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

riko944

Re : Nouvelle réglementation suite à accident
« Réponse #5 le: 30 Juillet 2009, 21:55:16 »
L'expert ne peut pas t'empecher de récuperer tes jantes, et de les faires monter ailleurs. La poignée était "accessoire", tu peux le faire toi  ! .

Ce que vous ne saisissez pas, c'est que les prérogatives des experts n'ont pas évoluées avec cette loi, on les mets par contre devant le fait accompli, et si vous tapez avec du corporel et que vous indiquez que l'expert vous a laissé partir comme ca, donc que c'est pas votre faute, c'est pour sa pomme.

Donc faudrait savoir ce qu'on veux une fois pour toute. SOIT l'expert fait son boulot REELLEMENT, soit faut pas pleurer si on se fait percuter par une trapanelle qui viens d'etre expertisée et qui vous fauche tranquillou bilou sans rien risquer pour sa pomme...

Je trouve juste que l'application est débile, car ca oblige l'immobilisation DANS le garage ou le véhicule est vu, et donc cela induit que les réparations doivent être fait dans le dit garage, ou que le véhicule soit déplacé dans un autre garage par le biais d'un plateau !


Mais franchement, rouler avec des pneus à la corde, c'est normal que l'expert le remarque, tu as pas eu de bol car tu pensais les changer avant d'avoir tapé, mais ptre que c'était déja un peu tard non ?


Ceci dit, ca pete les testicules, je suis d'accord !

Hors ligne Vitus

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 405
  • Ville: Lyon
Re : Nouvelle réglementation suite à accident
« Réponse #6 le: 30 Juillet 2009, 21:58:01 »
 Cette "prise en otage" est tout simplement stupide !  Que l'on demande une remise en état avec contrôle ok, mais là on pousse vraiment aux frontières de la co**erie. A c*n , c*n et demi si la voiture ne peut pas sortir du garage alors pas de pb, je viens avec mes outils faire les travaux nécessaires, mais on va surement répondre que l'atelier n'est pas autorisé d'accès à la clientèle !!!
Passionné de tout ce qui roule sans à priori sur l'étiquette !

Hors ligne jyves29

Re : Re : Nouvelle réglementation suite à accident
« Réponse #7 le: 30 Juillet 2009, 22:00:14 »
Salut,

ça fait vraiment peur cette nouvelle connerie. Bon courage en tous cas.

 :-/
Bonsoir,

Ça fait d'autant plus peur que je n'ai pas mentionné le fait que la Préfecture (Service des cartes grises) que j'ai appelée m'a dit que seules les réparations consécutives à l'accident devaient être prise en compte (ce qui est exactement l'inverse de ce que dit l'expert) lors du contrôle technique après réparation...
Donc, en plus, l'interprétation du texte est laissée à la décision régalienne de l'expert... :mrgreen:
Ca ne fait qu'un potentat de plus en ce bas monde !

JYves
944 S2 Coupé - 1991 - LY9Z - 139 - 340 - 437 - 438 - 494 - 573 - 605 - 650 - 946 - 981 - TT

Hors ligne AlanTurbo

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 11 738
  • Powered by HP'R
    • Prépa 944 Turbo pour la Piste : Merguez Forever ! Paix à son âme...
  • Ville: IDF
Re : Nouvelle réglementation suite à accident
« Réponse #8 le: 30 Juillet 2009, 22:01:54 »
Vas-y, balance le nom de l'expert, son cabinet et l'assureur !
996 3L6 Turbo '03 @ 500ch Gris polaire
ex 944 Turbo Piste '86 @ 380ch Yellow Powaa : Paix à son âme  //  ex 944 Turbo '86 @ 270ch Lie de Vin  //  ex 911 3L2 Carrera '83 @ 245ch Noir  //  ex 964 3L6 Carrera 2 Cab '93 @ 280ch Rouge indien

Hors ligne Vitus

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 405
  • Ville: Lyon
Re : Nouvelle réglementation suite à accident
« Réponse #9 le: 30 Juillet 2009, 22:04:56 »
Entre un pneu à la limite des témoins et des pneux lisses usés jusqu'à la corde il y a un grosse marge qui ne justifie pas l'immobilisation d'un véhicule. Maintenant reste à savoir exactement où en étaient tes pneux qui sont la pricipale raison de l'immobilisation.
Passionné de tout ce qui roule sans à priori sur l'étiquette !

Hors ligne jyves29

Re : Re : Nouvelle réglementation suite à accident
« Réponse #10 le: 30 Juillet 2009, 22:06:53 »
Mais franchement, rouler avec des pneus à la corde, c'est normal que l'expert le remarque, tu as pas eu de bol car tu pensais les changer avant d'avoir tapé, mais ptre que c'était déja un peu tard non ?
Bonsoir,
Les pneus n'étaient pas à la corde mais seulement ils arrivaient juste au sommet des témoins d'usure. :twisted:
D'autre part, comme je l'ai précisé, je comptais les changer durant mes vacances, car en temps normal, je suis absent de chez moi, trois semaines sur quatre (oui, je bosse ... ;)). D'autre part, si tu connais un garage ouvert un dimanche à Brest, n'hésite pas à me le faire savoir.

JYves
944 S2 Coupé - 1991 - LY9Z - 139 - 340 - 437 - 438 - 494 - 573 - 605 - 650 - 946 - 981 - TT

Hors ligne jyves29

Re : Re : Nouvelle réglementation suite à accident
« Réponse #11 le: 30 Juillet 2009, 22:09:21 »
Entre un pneu à la limite des témoins et des pneux lisses usés jusqu'à la corde il y a un grosse marge qui ne justifie pas l'immobilisation d'un véhicule. Maintenant reste à savoir exactement où en étaient tes pneux qui sont la pricipale raison de l'immobilisation.
Bonsoir,
Mon précédent post répond à ta question. Mais je veux ajouter que la poignée extérieure de porte est aussi une cause de rejet...
A+
JYves
944 S2 Coupé - 1991 - LY9Z - 139 - 340 - 437 - 438 - 494 - 573 - 605 - 650 - 946 - 981 - TT

Hors ligne Vitus

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 405
  • Ville: Lyon
Re : Nouvelle réglementation suite à accident
« Réponse #12 le: 30 Juillet 2009, 22:25:17 »
Tes deux derniers post illustrent bien la stupidité de cette nouvelle procédure !
Passionné de tout ce qui roule sans à priori sur l'étiquette !

STeppenWolf944

Re : Nouvelle réglementation suite à accident
« Réponse #13 le: 30 Juillet 2009, 22:30:42 »
sans compter que le coup des pneus est pas mal et malheureusement répandu...

c'est arrivé a mon père avec une voiture... neuve !  :mrgreen:
(l'expert est revenu sur son "expertise" cependant)

Hors ligne clichemac

Re : Nouvelle réglementation suite à accident
« Réponse #14 le: 30 Juillet 2009, 22:45:27 »
Ah cette saleté de procédure VE  :(.
Courage, parce que j'ai l'impression qu'ils vont bien te embêter pour pas un rond.
Porsche 944 2.5 1984, Porsche 924 2.0 1976
So, you don't want to read my threads, pls ignore...