Pour la technique c'est bien plus poussé que du HDR, même si le rendu final peut s'y apparenter.
Il y a plusieurs choses :
- d'abord un cadrage soigné pour la composition de l'image, même si l'angle de prise de vue et la focale entraînent de légères déformations, celles-ci concentrent le regard et contribuent à dramatiser le sujet, ça ne me dérange pas. On ne cherche pas à faire vrai, on cherche à être expressif

- ensuite l'exposition du fond : on est proche de la technique HDR, avec du bracketing à foison en lumière naturelle.
À la tombée de la nuit, les poses longues, voir très longues permettent d'avoir quelques trainées lumineuses et de faire disparaître les curieux se balladent
- pour la voiture, c'est un travail méticuleux au flash (et à la boite à lumière) qui permet d'éclairer précisément certaines zones. Il y a plusieurs dizaines d'images (car il n'utilise qu'un seul flash) pour pouvoir exposer correctement l'ensemble de la carrosserie, valoriser les volumes, éliminer les reflets...
- gros boulot de post-prod pour recomposer l'image à partir des dizaines de sources et autant de masques de fusion.
- enfin un développement bien spécifique au niveau de la chromie et du piqué pour avoir ce rendu si particulier. Il y a un côté "rough" ou aérographe que je trouve très chouette (et Phil aussi !) Mais chacun ses goûts, je conçois que ça ne puisse pas plaire à tout le monde.
Ce qui m'a séduit dans cette expérience et dans ce travail c'est qu'il m'a proposé SA perception.

J'aurai pu lui demander de me "refaire" tel ou tel style… y compris dans l'esprit des photos officielles Porsche. Mais je voulais avoir un œil extérieur, et surtout une "patte" différente.
Je n'ai pas été déçu ! Et franchement j'adore !
Mais le gaillard a d'autres cordes à son arc, il fait aussi des choses plus naturelles et toutes aussi jolies.

Ce shooting là, sans pression ni contraintes, c'était un terrain de jeu et d'expérimentation pour lui et pour nous.