attention a ce que vous dites.
les garages qui ne sont pas agrées ne sont pas débiles non plus.
je m'explique,on ne va pas faire payer une facture de 4000 euro a quelqu'un parce qu'on est pas agrée.
on attends le remboursement de l'assurance,et on encaisse le chèque.
pour le client ca revient au meme.
Qui à dit ca dans le post ? De toute manière les temps sont barémés dans la carrosserie, et un expert sait exactement ce que represente chaque travail !

Pour le remboursement c'est pas systématique chez les non agréé, faut le savoir avant d'y aller, et leur demander. Certains n'ont pas forcement la trésorerie pour le faire en permanence... surtout que le client abuse régulièrement, vu qu'il est payé par la compagnie, et qu'il ne le dit pas immédiatement, il s'en branle, lui ! il a sa voiture refaite ! :-/
pour les véhicules de pret,ca n'a rien avoir d'etre agrée ou pas.
c'est sur le contrat d'assurance qu'il est écrit si vous avez le véhicule de remplacement en cas d'immobilisation.
si sur votre contrat il n'est pas prévu,meme un garage agréé vous le facturera.
après il y a des arrangements avec les clients fidèles 
Pour les véhicules de pret, c'est encore plus simple que ca, la plupart des garages aujourd'hui ont des véhicules de prets sans contre partie, c'est soit ca, soit le client va voir ailleurs, qualité ou pas du pro en face !

ensuite ce que dis Chris est vrai, c'est ton contrat qui dit quoi ! Mais c'est chiant d'aller chercher un véhicule chez un loueur, donc la plupart du temps c'est pas fait par le client et tout benef pour la compagnie. Idem pour les durées, il y a des maxima de durée, ce qui fait que bien souvent c'est pour ta poire à la sortie si la réparation dure !
Donc pour palier à cela, enfin par chez nous, tous les carroriers et la plupart des garagistes ont des véhicules de pret à eux !

quand ils peuvent le faire passer en loc par la compagnie, tant mieux, sinon c'est service client !

mon concessionnaire nous prete meme des caisses quand le véhicule neuf n'est pas encore la