J'ai acheté une jolie BMW 120d luxe, qui avait un petit défaut : de la saleté ressemblant à de la poussière de plaquettes ou des éclaboussures de goudron, totalement incrustée dans le vernis des jantes avant. Je me suis attaqué à ce problème et je vous fait part de mes efforts et des résultats avec quelques photos. Je précise que je ne suis pas un pro de la préparation esthétique et que cette méthode et les produits utilisés ne sont pas forcément les meilleurs. Désolé pour la qualité des photos, j'ai fait ça de nuit.
Alors voici la jante que j'ai démontée pour tenter de rattraper le problème :

J'en profite au passage pour nettoyer la face intérieure :

Et j'utilise mon nouveau produit fraichement sorti du carton, que je dilue à 1:1 en espérant venir ainsi à bout des ces saletés tenaces. Comme j'ai lu que le produit ne moussait pas au froid et qu'il fait actuellement zéro degrés, je le dilue à l'eau chaude.

Je pulvérise :

Et en attendant que le produit agisse, je rassemble quelques brosses.

Voici le résultat après rinçage. C'est loin d'être bon, mais je m'en contenterai pour l'instant car c'est surtout la face visible qui me pose problème.

Je m'y attaque donc avec le même mélange. Je brosse avec assiduité...

Mais le rinçage révèle un piètre résultat :

La saleté est littéralement incrustée dans le vernis, pas moyen de la déloger.

Je décide donc de tenter une décontamination à la clay :

A peine ai-je fait une petite section de la jante, que la clay est saturée de cette saleté noirâtre. A ce rythme de consommation de clay, impossible de tout faire correctement.

Par contre le gros de la crasse est quand même parti à l'endroit ou j'ai frotté :

J'ai aussi abondamment aspergé de dégoudronnant, mais ça n'a eu aucun effet. J'ai même tenté de passer la clay en lubrifiant au dégoudronnant (!)... résultat assez probant mais la clay est dissoute par le dégoudronnant donc pas très pratique, et ça nécessite un bon nettoyage ensuite. Bref, au final voici la jante remise en place :