Salut,
Samedi après-midi, sortie circuit à Beuvardes - Les Ecuyers : piste de 3.5km, avec du dévers, pas mal de virolos sévères pour le train avant, de type Dreux - Folembray - LFG en + grand. Une trentaine d'autos maxi engagées, dont :
_ une Z06 stock + pneus Michelin Sport Cup
_ une 997 Turbo PDK + R888 + Bilstien ES9
Début des tours de manège en américaine : le type chauffe la bête durant 3 tours, coupe toutes les aides électroniques et vérifie les pressions des pneus sur l'ODB : RAS. Ensuite, il commence à ouvrir, le V8 de 7L de + de 500 ch se réveille et le gros couple de 1000 à 7000 tr/min se fait ressentir sans cesse dans un ambiance sonore bien présente
. On bondit de virages en virages avec cette auto quasi-stock avec un belle efficacité vue la largeur resteinte de la piste plus propice aux Lotus & Co...
On aperçoit 2 ou 3 virages derrière, une belle 997 Turbale qui remonte, on l'attend et sort le camescope... Début des festivité : un coup de warning bref pour donner le départ lancé et là, accroche-toi Robert car tenant le camescope et en l'absence de baquets dans la Z06, c'était ambiance Orangina
!
La poursuite a duré 5 à 7 tours, les 2 pilotes bien chauffés, courtois mais commençant à céder à la pression : blocages de roues, séances de drift pour la Z06, sous-virage pour la 997, sauts de ouf sur les vibreurs à la forme zarbi... Bref, le pied ... qui a du prendre fin suite à l'abandon rapides des R888 et des MSC :-/...
Retour au stand, quelques mots de "congratulations" puis je passe à bord de la 997 pour comparer en passager. On repart godasse, tout est à température : et là, grosse frustation : la Porsche est encore + efficace que la Corvette certes, les sorties de virages en pleine charge se font encore + tôt, l'avant aidant bien à tracter mais quelles déceptions coté sensation méca & sonore : ça pousse tôt également mais c'est linéaire à mourrir
. Je demande au pilote, voyant l'amas de boutons sur la console, s'il y en a 1 pour le son moteur : niet
! L'avant semble un peu lourd, les virages en dévers ne sont pas sa tasse de thé... La Z06 suit, sans vraiment être distancée réellement, mais en vrac
! C'est bô dans le rétro !!! La boite PDK passe les rapports en 1 éclair, encore + rapide que sur une C5 HDI BVA
et sans la brutalité lassente d’une Modena !!!
Bref, expérience pas courante, 2 pilotes courtois & pas timides savant bien utiliser leur jouet de grands, aux caractères bien différents :
_ La 997 Turbo regorge de motricité et d'efficacité mais c'est fade à mon goût : pas de niac moteur (merci le Turbo à géométrie varibale type Mazout ?), agrément certain de la PDK qui fait gagner des dixièmes avec douceur mais "on s'en lasserai vite" : des gênes d'Audi Quattro peut-être
????
_ La Z06, c'est le kif total : brutale, vive du moteur & châssis, un son de ouf même d'origine mais loin d'être vraiment à la traîne derrière l'ébauche de technologie de la Porsche. Coté comportement sur piste, on ressent des réactions proche de la PMA à l'architecture proche (moteur à l'avant, BV/pont à l'arrière)... => Le choix du passager
!
_ Le truc a pas faire : tenir le camescope => Envie de gerbe durant 1 h
....
Bilan, la Z06, qui n'est pas la concurente directe de la 997 Turbo (= ZR1), est une auto au gros coeur bien + sensationnelle à mes yeux (de passager certes) mais ça confirme mes premiers essais à Dijon à bord ce cette auto exceptionnelle. La Porsche est devenue si performante que sa grande-sœur la 930 n’a plus grand chose à voir, dommage…
Et ça tombe bien, la Z06 est 2x – chère que la 997, a un grand coffre à l’arrière et existe en Yellow Speed Powwwaaa
!!!!
Illustrations :