Pour les 125cc de plus de 15CV
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http://www.libertemoto30.com/le-permis-moto-f25/les-motos-de-125-cm3-de-plus-de-15-cv-t1534.htm"Il est bon de savoir qu'une 125 cm3 peut être du genre MTT2 (c'est à dire disposer d'une puissance supérieure à 25 kW ou rapport Puissance/Poids supérieur à 0,16). C'est le cas de certaines 125 immatriculées du temps où les 125 cm3 n'étaient pas bridées (avant le 31 décembre 1984). De ce fait ces motos pouvaient avoir une puissance supérieure à 15 CV.
Sont autorisées à les piloter :
toute personne titulaire du permis B ( automobile ), obtenu avant le 1er mars 1980.
toute personne titulaire du permis A1 ( motocyclette légère ) obtenu avant le 1er janvier 1985
toute personne titulaire du permis A ( motocyclette) quelle que soit la date d'obtention
toute personne titulaire des permis A2 ou A3 (motocyclettes - de 400cc et + de 400cc ) obtenu entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre1984.
Les 125 cm3 de plus de 15 CV mises en circulation après le 1er janvier 1985 requièrent donc obligatoirement le permis A ou A2 ou A3. Pour certaines, il est même nécessaire d'avoir 2 ans de permis A, soit parce que leur puissance dépasse 34 CV (25 kW), soit parce que leur faible poids fait que leur rapport puissance/poids dépasse les 0,16 (cf. tableau des permis). C'est le cas notamment de nombreuses 125 Enduro comme la Yamaha 125 WR type CE09. Aussi, n'achetez pas une 125 cm3 les yeux fermés au prétexte qu'il ne s'agit que d'une.....125.
Exemples de 125 de plus de 15 cv : Précisons que les motos de 125 cm3 de plus de 15 CV sont rares, on en compte 114 sur les 1524 motos répertoriées, et il s'agit très majoritairement de motos d'enduro à moteur 2 temps.
- La puissance maximale de la Yamaha 125 DTLC type 34Y est de 16.3 KW ( DIN ) et son poids à vide en ordre de marche est de 110kg
- La puissance maximale de la Yamaha RD 125 LC type 10 W est de 15.5 KW ( DIN ) et son poids à vide en ordre de marche est de 112kg
- La Honda CB125T appelée "Twin", type CB 125 T fait 17 CV."
Il faut bien regarder la carte grise de la moto. Un certain nombre d'anciennes sont passées avec le temps en type mtl3.
Ma CB125 Twin de 1977 est en catégorie MTL3 (soit moto légère de moins de 15CV - ceci dit elle n'a peut être plus tous ces CV)

et la CB125 K5 de 1975 est en type "Velo"

(mais elle fait moins de 15CV)
J'ai bien vérifié quand j'ai acheté la twin.
Quand je pense que j'ai eu une twin quand j'avais 17 ans et qu'à l'époque je ne métais absolument pas posé la question sur ces problèmes de 15CV :etonnes3: