si c'était anecdotique, ce ne serait pas aussi coté.
on a quand meme un design italien avec une mécanique fiable (rustique) à l'américaine, ce qui n'empeche pas l'auto d'etre performante.
il faut croiser les dates, mais ford voulait non seulement battre ferrari au mans, mais aussi les racheter, il me semble, et que fiat a réussi à garder ferrari au pays...
donc:
C'est en 1963 que le géant américain Ford se propose d'« aider » Ferrari. Néanmoins, l'accord entre Henry Ford II et Enzo Ferrari ne sera jamais signé, ce dernier désirant conserver sa mainmise sur la Scuderia. Vexé, Ford décide de se venger et de battre Ferrari sur son propre terrain. Ford s'impose ainsi quatre années de suite (de 1966 à 1969) aux 24 Heures du Mans grâce à la puissante Ford GT40 à moteur V8.
le 18 juin 1969, Enzo Ferrari vend 50 % des parts de la SEFAC à Gianni Agnelli, CEO du groupe Fiat.
La De Tomaso Pantera est une supercar du constructeur automobile italien De Tomaso. Présentée en 1970 lors du Salon de New York, elle est produite ensuite de 1971 à 1996 à 7200ex
on est clairement sur une volonté de ford de motoriser une anti ferrari....
