tout dépend de ou en est son dossier;
car pour faire une carte grise, il faut :
le certificat d'immat allemand, un certificat de cession entre le vendeur allemand et l'acheteur français et éventuellement une facture si le vendeur est professionnel.
après il suffit de demander un quitus de tva au centre des impots (gratuit) et de monter un dossier drire (payant).
enfin c'est comme une française de plus de 4 ans, un contrôle technique et en avant pour aller en préfecture.
la 924 ayant été régulièrement et massivement commercialisée en france; l'immat ne pose généralement pas de problème.
par contre dans ce genre d'annonce il faut impérativement demander pourquoi le français n'a pas fait les démarches; car si le certificat de cession est à son nom, tu peux t'attendre à payer 2 cartes grises (la sienne et la tienne)
ce n'est pas forcément un problème; mais si tu fais affaire; n'oublies pas de photocopier sa pièce d'identité et son attestation de domicile puis de lui faire signer un certificat de cession. ainsi tu n'auras plus besoin du vendeur pour finir par immatriculer la voiture.
si tu savais combien de voitures dorment , parce qu'on ne retrouve plus le vendeur d'origine

(j'ai encore au garage un coupé mercedes 250 c de 1971 avec 120000 kms qui dort car les papiers non changés ont été perdus et le propriétaire étant introuvable;il est impossible de faire un duplicata

)
sinon, quelques malins "importent" des autos avec les papiers en blanc (surtout en banlieue) et là tu économises une carte grise; mais méfiance, il n'y à pas mieux pour se faire refiler un auto volée...