Bonjour bonjour !
Comme vous le savez certainement, je me sépare de ma 518 pour des raisons 944esques.
Ce fut un beau projet, et une belle réussite, avec le recul, même si j'ai explosé le budget prévu.
L'objectif de cette vente n'est pas de rentrer dans mes frais car c'est impossible.
Voici donc un "copié/collé" de mon annonce figurant sur leboncoin.fr
Bonjour,
Je propose à la vente ma BMW 518.
Elle a été mise en circulation en juillet 1976.
Je suis la deuxième main, les personnes qui l'ont achetée neuve me l'ont vendue après l'avoir gardée 34 ans.
Pour être parfaitement clair, je ne dispose pas du dossier historique de la voiture.
La personne me l'ayant vendue ne me l'a pas communiqué avec la voiture, et lorsque je l'ai sollicitée afin de l'obtenir, m'a confié n'avoir aucun document en ce sens. Je vous expliquerai le contexte particulier de cette vente si vous me contactez par téléphone.
L'état de la voiture se suffit grandement à lui-même.
Cette 518 a aujourd'hui environ 116 000 km.
*** EXTÉRIEUR ***
La voiture a toujours été stationnée en garage, aussi bien pour les anciens propriétaires que pour moi.
Sa peinture (Taïgagrün - Vert Taïga) est en excellent état. Il suffit d'ouvrir le capot pour se rendre compte que la teinte n'est que très peu passée.
Elle a cependant quelques impacts sur le capot, quelques légères rayures de ci-de là, et deux creux sans manque de peinture sur le latéral droit.
Cette voiture est réellement incroyablement saine.
Elle est équipée de jantes en tôle en 14", avec enjoliveurs centraux chromés en excellent état.
Les phares, feux, pare-chocs, chromes, vitrages sont tous magnifiques.
Le pare-brise a été remplacé par un modèle d'occasion, présentant quelques micro-rayures.
Sur les photos, la voiture n'a pas été lustrée depuis son achat, elle a juste été lavée.
*** INTÉRIEUR ***
Il s'agit d'un intérieur beige avec moquettes assorties.
L'ensemble est en excellent état, les sièges sont très beaux bien que les mousses soient un peu tassées, et les housses un peu détendues.
Pas de décoloration notable.
Pommeau de levier de vitesses en bois (accessoire d'origine BMW, je dispose aussi de l'ancien pommeau en caoutchouc).
Volant en bakélite noire, réglage en prodondeur de la colonne de direction.
La voiture est équipée d'un autoradio d'époque qui ne fonctionne pas.
Je préfère encore circuler sans musique que de dénaturer cette auto sur laquelle le temps semble ne pas avoir eu d'emprise.
Les équipements électriques fonctionnent, y compris le dégivrage arrière, très efficace.
*** MOTEUR ***
Cette E12 est restée arrêtée durant 14 ans, durant lesquels elle n'a été que démarrée.
Depuis sa remise en route, j'ai parcouru près de 3 000 km, dont 830 km en 2 jours.
Le moteur est un M10B18, d'une cylindrée de 1,8L pour 90 chevaux, 4 cylindres à 2 soupapes par cylindre.
Voici la liste des pièces et interventions réalisées :
- vidange moteur + filtre à huile
- vidange liquide de refroidissement + changement des DURIT
- vidange boîte
- vidange pont avec huile spécifique pour ponts à engrenages hypoïdes
- changement du silencieux intermédiaire et du silencieux final
- changement des vis platinées et du condensateur
- changement du joint d'embase du carburateur
- réglage moteur opéré par un professionnel
- changement du gicleur de ralenti
- 4 pneus TOYO 350 en 175/80 R14 neufs
- pompe à essence neuve
- émetteur + récepteur d'embrayage neufs
- purge du liquide de freins et d'embrayage (deux fois, pour être tranquille)
- filtre à air + filtre à essence en entrée et en sortie (histoire que les impuretés ressortant du carbu ne retournent pas dans le réservoir)
- changement du pare-chocs avant
- changement du pare-brise avant
- installation d'une caisse à outils dans le coffre, celle d'origine étant manquante
- nettoyage du compartiment moteur
- changement de toutes les DURIT d'essence
- faisceau d'allumage complet + bougies neuves
- courroie d'accessoires neuve
- graissage des ouvrants, y compris les mécanismes de lève-vitres
- réglage du jeu aux soupapes.
C'est donc une quasi-restauration plus qu'une remise en route après sortie de grange.
Cela se voit cependant aujourd'hui sur la route, puisque j'ai affronté la circulation Bordelaise durant près de 2 heures en plein soleil du mois de juillet, et la voiture n'a jamais dépassé sa valeur normale de température.
De la même façon, elle s'est parfaitement affranchie des plus de 800 km parcourus en deux jours, entre voie rapide, nationale, départementales, agglomération et routes de montagne.
La consommation moyenne s'établit à 9,5L/100 km.
Elle roule sans aucun problème au sans plomb 95.
Le moteur prend bien ses tours, tourne impeccablement bien, est souple et volontaire.
Tout au plus peut-on déplorer quelques à-coups à moyen régime stabilisé, je peux vous fournir une tête d'allumeur et un doigt d'allumeur neufs.
Le système de starter automatique fonctionne lui aussi à merveille.
*** PRIX ET CONDITIONS DE VENTE ***
Je pars sur une base de vente de 3 000,00 EUR.
Ce prix reste négociable, et je suis ouvert à l'étude de toute proposition financière - pas d'échange.
J'inclus dans la vente quelques pièces que j'ai achetées en double :
- un jeu de vis platinées neuves, achetées chez BMW et toujours sous sachet plastique
- 2 silentblocs de suspension d'échappement neufs
- un pare-chocs avant en 3 parties, dont la partie centrale est tordue mais a priori redressable
- huile pour boîte et ponts à engrenages hypoïdes.
Cette 518 est une voiture parfaite pour les balades, et vous assure énormément de sympathie lorsque vous circulez à son volant !
Sa couleur joue énormément, et le fait qu'elle soit beaucoup moins répandue que les Série 3 E21 de la même époque y contribue également.
Il va de soi que je dispose d'un dossier photos conséquent, que je peux parfaitement transmettre à qui le veut avec le plus grand des plaisirs.
Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
Max.





Un volumineux dossier de photos est disponible
à cette adresse.
Y figurent également les détails négatifs de la carrosserie, très limités.
Merci !
Max.