le 175
pu...ça me rajeuni pas tout ça
tu y etais quand sur le clem ?
perso j'ai fait les deux clem et foch
Bonjour
J'ai aussi fait les 2 et la jeanne d'arc aussi 2fois
De mémoire le clem en84 ou le local de la catapulte latérale a complètement brûlé suite a un court cicuit),puis rappelé en 86 pour remplacer les gars qui n'avaient pas revus leur famille depuis plus d'un an dans le golfe persique (guerre avec l'irac).
C'est là qu'un super étendard s'est craché lors d'un appontage de nuit et que j'ai eu la frayeur de ma vie.
Le clem lancé a pleine vitesse 32noeuds(50 km h)pour le poste aviation a du battre en arrière toute (arrière444)pour essayer d'éviter le pilote et son avion qui venait de toucher l'arrondi du pont d'envol et a glissé sur toute la longueur du pont pour finir sa course devant l'étrave du bateau
moi j'étais de quart à la machine arrière(il y a 2 machines 63000cv chacune et ne consommant que 5 tonnes de mazout à l'heure chacune) et là j'en menais pas large.
Voir des tuyaux de vapeur de presque un mètre de diamètre trembler comme des branches d'un arbre qu'on secoue çà impressionne.
Il faut savoir pour ceux qui ne connaissent pas que la vapeur dans ces collecteurs fait 385 °et sa pression est de 45 bars.
Donc en cas de rupture (même un trou d'épingle)ne donne que quelques secondes de survie.
Ensuite le lendemain matin on a retrouvé le pilote mort sur une tourelle de 100mm(canon) et on du étiqueter tous les morceaux de l'avion éparpillés sur le pont pour l'enquête(le pilote était le chef d'escadrille de la ban de Hyères je crois)
Super époque(ou les gens étaient de parole,connaisaient l'honneur et le respect d'autrui) ou je supportais encore les 50° de température dans la salle des machines.
voili voila et la vie continue
Donc c'est pour çà qu'une tôle froissée ou un moteur à refaire du moment qu'on a la santé c'est que du bonheur

a plus
HANS