Demande originale !!! Pourquoi pas, surtout si on saute tout le blabla qui va suivre pour la conclusion
Pour que ce comparatif tienne la route, on va se cantonner à mon expérience et mes sensations sur route ouverte, car seule mes 951 ont foulé la piste!!!
Les 3 modèles suivants ont été conduit dans leur configuration d'origine.
M3(modèle 94- 3L 286cv): Moteur fabuleux à tous les régimes et 4 personnes pouvaient voyager avec les bagages dans un confort ferme. Le rupteur à fond de 5 était facilement atteint et le compteur affichait 270!!!( optimiste certainement). Le train AR pas assez chargé était à surveiller en remise de gaz sur chaussée humide!!!( pas d'ESP) Ma femme s'en servait au quotidien, et en conduite "classique" c'était du bonheur à tous les étages!!! Son point NOIR: les freins
qui s'évanouissaient trés rapidement et qui calmait vite les ardeurs sur les descentes sinueuses. Le ressenti de la route était un peu trop filtré, et la dérobade arrivait souvent sans prévenir.
Achetée en concession en juillet 98 avec 58Mkm ( garantie 12 mois) et revendue en aout 99 avec 80Mkm, je n'ai fait aucun frais dessus hormis les révisions en fonction des diodes de maintenance!!!( qui changent à vue d'oeil en arsouillant!!!).
NSX (modèle 91- 3L 274cv): Le V-Tec juste derrière les fesses est un plaisir à tous les niveaux ( surtout entre 6 et 8000tr/mn). Finition intérieure de prestige, pour 2 personnes seulement!!!! Freinage sans reproche, un correcteur de trajectoire déconnectable, une tenue de route neutre, qui inspire confiance. Une direction quasi directe, avec une visibilité assez réduite ( on se croirait dans un proto!!). La stabilité en pointe ( 290km/h compteur) était extraordinaire.
Achetée en concession en avril 2000 avec 80Mkm, revendue en février 2001 avec 87Mkm, la garantie a du jouer pour le compresseur de clim ( + de 1500€!!). C'est d'ailleurs le prix des pièces ( suspension, chassis en alu) trés spécifiques qui m'a incité à la revendre rapidement. Et le regard des badauds met un peu mal à l'aise!!On sent la jalousie et la clé rayeuse n'est jamais bien loin
944 turboS ( modèle 88 - 250cv): Je découvre l'effet turbo, un freinage de folie, une tenue de route de voiture de course!!! Et un intérieur.....qui date et pas folichon du tout, une clim capricieuse et des tonnes de petits défauts ( fuites, vibrations,......prix des pièces!!) MAIS tout bascule le jour ou je la mets sur un circuit et le coup de foudre va se transformer en histoire d'amour qui dure depuis............... j'ai retrouvé les sensations de mes premières courses avec une auto qui transmet la route et avec laquelle on fait corps. Les défauts disparaissent et ne subsistent que les avantages d'une vraie GT bien née...( Porsche l'avait choisie et faite évoluer pour disputer la cup!!!)
De 2001 à 2006, j'ai parcouru 40Mkm et l'entretien m'aura coûté 12000€!!!!
Les deux autres 951( dont une en version 300cv) qui ont suivi n'ont fait que de la piste et de la route pour aller sur circuit et les budgets ne sont plus comparables, ni les sensations, car là, on est trés prés des configurations "circuit ". Et si la clim ne fonctionne plus, on en profite pour la virer et gagner quelques kilos
CONCLUSION: Pour moi, c'est clair, la 951 est née pour faire de la piste car rouler à 130/90/50 sur route n'est plus de son actualité!! Il y a plus moderne, plus confortable, moins couteux. Bref: plus de son temps. MAIS sur piste, avec seulement 4 amortisseurs ad hoc elle transmet des sensations et assure des performances que ni la M3, ni la NSX ne pourraient faire.( avec la même modif!!!)
2001=> 2011, 10 ans de 951!!! Pourvu que ça dure encore et encore.................