La Porsche 918 RSR HYBRID. Ressuscitant le mythique patronyme RSR, cette future bête de course est motorisée par un V8 de 563 ch, ainsi que par deux moteurs électriques logés... dans les roues avant !
Vous aviez aimé le spyder dévoilé en Genève en mars dernier ? Alors vous allez adorer le coupé RSR présenté au Salon de Detroit 2011.
Pour nombre de connaisseurs, les trois lettres RSR représentent le must de la branche Porsche compétition dans les années 1970.
A l'occasion de son retour au Salon de Detroit, après quatre ans d'absence, la firme de Stuttgart relance cette appellation historique pour souligner l'exclusivité de sa 918, présenté aujourd'hui en coupé de compétition. Pour rendre hommage à son glorieux passé en course automobile, Porsche offre même un clin d'œil à tous ses fans, en décorant la 918 RSR Concept d'une superbe "déco" aux accents de Porsche 917 Gulf.
Contrairement à ce que l'on a pu lire ci et là, la Porsche 918 RSR Concept est fidèle à la Porsche 918 Spyder.
A l'exception de son toit en dur, elle reçoit les mêmes spécifications techniques. A savoir un monstrueux V8 3,4 litres dérivé de la barquette de compétition RS Spyder, dont la puissance est annoncée pour 563 ch.
Cerise sur le gâteau, les deux roues avant abritent chacune un moteur électrique de 75 kW, soit 150 kW au total (204 ch). En puissance cumulée, Porsche annonce jusqu'à 767 chevaux !
Tous les constructeurs se sont donné le mot : sport et écologie, deux notions que l’on envisageait antagonistes, font désormais bon ménage. Même un constructeur de référence comme Porsche semble y croire dur comme fer.
C’est en tous cas ce que nous fait croire cette deuxième interprétation sur base 918. Il ne s’agit plus cette fois d’un Spyder, mais d’un superbe coupé hybride taillé pour les circuits, et dont l’engagement a été officialisé.
On devine bien entendu sous cette peau tatouée une future version de série, mais aussi un engin de compétition exceptionnel, héritier des 908 et 917, prêt à tailler en pièces ses concurrentes.
Pourtant, Porsche annonce cet engin comme étant un « racing lab », un laboratoire technologique de course, fruit des amours tumultueuses entre une 911 GT3 R Hybrid et une 918 Spyder.
Rappelons que le principe d’hybridation « Porsche Intelligent Performance » repose ici sur un système à volant d’inertie positionné dans l’habitacle, à la place du passager, qui emmagasine l’énergie en phase de freinage pour la restituer à la demande, via deux moteurs électriques propulsant les roues avant.
Notons que le pilote peut, à la demande, actionner les moteurs électriques pendant une durée maximale de 8 secondes environ. Dans le détail, le V8 thermique, dérivé du bloc équipant la RS Spyder de course, développe 563 ch à 10 300 tr/mn (!), et les deux moteurs électriques fournissent de concert 204 ch, ce qui donne une puissance totale de 767 ch durant les quelques secondes de « boost », lors d’une phase de dépassement, par exemple.
lien officiel:
http://www.porsche.com/microsite/detroit/international.aspx video:
VIDEO
je retrouve bien la la vraie phylosophie Porsche
c'est a dire
sport, competition et Technologies avancées