N'oublions cependant pas qu'une peinture peut être rénovée, ce à partir de 500€.
Je n'en doute pas, mais là on ne parle pas de rénovation car la peinture actuelle n'est pas la même que la peinture d'origine.
Pour faire court :
• le véhicule est sorti de l'usine de Stuttgart en 1990 en LY7P
• le proprio précédent a subi bon nombre de coups de clés et a souhaité la faire repeindre. Il voulait la faire en noir car il préférait cette couleur (c'est vrai que les 944 sont également très belles en noir). On comprend tout à fait son choix.
• une de ses "connaissances" lui a proposé de lui faire le travail pour un prix défiant toute concurrence
• il a fait confiance et a accepté…
• le "peintre" a masqué à l'arrache les vitres et a peint au pistolet comme un goret, sans rien déposer et même sans rien ouvrir. Il a peint les joints, les poignées de porte, un peu les pneus (
), avec de belles coulures sur les flancs et de la peau d'orange sur les "fesses" (si si !). Seules les zones planes toit et capot sont à peu près correctes…
• au final, la peinture n'était pas noire mais plutôt bleu foncé (une réf. Peugeot apparemment)
• et bien entendu, si on ouvre le coffre, le capot ou les portes on voit le "bleu peugeot" qui s'estompe pour révéler le gris titane d'origine
• on savait tout ça quand on a acheté la voiture et on a tout de suite "prévu" de la repeindre dans sa couleur d'origine.
• sachant que la mécanique était prioritaire par rapport à la cosmétique, on a privilégié une voiture saine et un bon feeling avec le vendeur, et on a mis des € de côté en prévision d'une peinture complète (la tirelire est maintenant suffisante pour passer à l'action…)
Vous comprendrez donc mieux ma méfiance vis à vis des plans trop bon marché… au risque de tomber dans l'excès inverse !
On aime notre mémère et on essaie de se donner les moyens de prendre soin d'elle. D'autant que l'intérieur est très bien conservé alors l'extérieur fait désordre. Mécaniquement elle est saine. Y'a toujours des trucs à faire mais on s'en occupe. On tient à ce qu'elle puisse nous emmener où l'on veut sans avoir de pépin. Même si le risque zéro n'existe pas bien entendu.
Mais j'ai bien compris suite aux diverses réponses que le prix du carrossier était excessif. Oui, il est cher, très cher mais le résultat était garanti.
Il se trouve que grâce à vous
(gros gros gros merci à Baloo) on se dirige vers un résultat aussi qualitatif pour un prix plus raisonnable, (mais pas bradé pour autant). Tant mieux !
Le budget entretien/peinture était provisionné… alors les économies éventuellement réalisées sur la presta peinture iront directement dans l'entretien préventif (ou dans l'essence à 2€/litre)
Ma plus grande erreur : ne pas avoir demandé AVANT sur le forum qui avait des bonnes adresses la peinture complète. Je ne voulais pas passer pour le type qui demande des services et des conseils sans rien donner en retour (faute de compétence et d'expérience dans le domaine). Alors j'ai fait ma p'tite recherche discrètement ici et ailleurs et je suis tombé sur un bon peintre carrossier... hors de prix.
Ce post a eu le mérite de faire émerger d'autres solutions, certainement plus raisonnables
En vous remerciant pour votre compréhension, et pour votre patience envers les touristes de la PMA