exact; si les moteurs avant sont de plus en plus regardées avec bienveillance par les nouvelles générations....
Le moteur avant redevient la norme, même pour les GT sportives.
Il n'y en a plus tant que ça des GT à moteur central, Lotus ne s'en sort pas avec son Evora, les Elise vieillissent et s'embourgeoisent mais perdent en crédibilité, Porsche est coincée par sa 911 pour son Cayman, dans la gamme supérieure à part Lamborghini ... Audi ne réussi pas tant que ça à vendre ses R8 ... et Ferrari n'a plus qu'un seul modèle (458), tous les autres ont fait repasser le moteur à l'avant.
Mais par ailleurs, en général, on achète une voiture de collection plus pour sa côte d'amour, son style et son prestige que pour son utilisation réelle (sinon autant prendre une bonne BMW série 3 qui fera aussi bien que nos PMA avec des aspects pratiques supérieurs). Une 911 aura toujours dix longueurs d'avance sur une 944 turbo ou une 968. C'est le cas actuellement et je ne vois pas trop ce qui pourrait changer la donne.
Je suis lucide : tout ce que fait une 911 3.2, une 44 turbo (voire même une S2) le fait au moins aussi bien (même sur circuit, il y a eu des comparatifs de réalisés à l'époque, la 951 - en 220 cv - enterrait quasiment partout la 911) ... je roule en PMA j'ai donc des atomes crochus avec cette famille ... et pourtant c'est de la 911 que je rêve et pour laquelle je serai prêt à casser ma tirelire.
Le lien du comparatif 911/951 :
http://www.type911.org/articles/article.php?id=47#2Une PMA c'est une voiture raisonnable, pragmatique, bien pensée, efficace, confortable ... une voiture de collection c'est une voiture passionnelle mettant en avant les émotions et les sensations, une voiture coup de coeur avec plein de défauts qui font tout son charme ...
L'argument de l'arrivée officielle en collection aura un petit effet bénéfique mais sans plus, on ne va pas doubler la valeur de nos voitures.