J'ai un article de Autoretro (juin 2007) comparant les 924 2.0, S et turbo.
Je cite la conclusion :
Une S (mais tant qu'à faire avec clim et DA) est parfaite pour les gros rouleurs ; une turbo serait bien tentante pour aller chercher ses limites sur circuit ; mais une 2 litres offre des sensations bien agréables en toutes circonstances. Et ce pour un prix d'achat et d'entretien inférieurs. Comme le dit la pub : ne passons pas à côtés des choses simples.
Principal reproche de la S : l'avant est beaucoup plus lourd (90kg de plus sur le train avant), la maniabilité en souffre avec une direction plus ferme (d'où le besoin d'une DA) ; elle semble taillée pour les grandes routes.
Principal reproche de la turbo : l'effet turbo qui oblige ou à rouler avant son déclenchement et donc à se traîner ou à rouler avec mais à s'accrocher au volant ...
Pour le déplacement : j'ai fait 900km pour la ramener avec pour l'aller un train de nuit (14h en tout car passage par Paris et changement de gare) ... je ne le regrette vraiment pas.
Les beaux exemplaires ne sont pas légion et il ne faut pas hésiter à aller loin pour eux.

3000€ c'est pile le prix de la mienne achetée en mars et elle est considérée (je pense) comme très correcte, donc c'est tout bon comme budget.