Ce midi, je roule sur l'autoroute, et j'aperçois une 944 capot ouvert, manifestement en panne sur le bord de l'autoroute. Charitable, je m'arrête pour voir si je peux être d'une quelconque utilité. Le gars était en tenue de mécanicien...
Dialogue:
- Bonjour, votre 944 est en panne ?- Ouais, mon alternateur est tombé en panne et maintenant la batterie est vide.
- Ah ? Tiens, il y a une petite odeur de courroie brûlée ?- Non, non, mais c'est normal, ces moteurs peuvent tourner à 110 °C.
- Vous savez, je connais assez bien ces voitures, j'ai une 924, une 924 S, une 968 et une 928...- Ah bon ? Et ça arrive souvent les pannes d'alternateur sur ces voitures ?
- Vous savez, ce genre de panne est normal sur des voitures de plus de 25 ans. D'ailleurs, je vois que c'est une phase 1, elle est de quelle année ?- 1986
- Ah, ah...- Oui, et c'est bête, je viens justement de refaire la culasse.
- Ah ? Problème de joint de culasse ?- Non, non, j'ai monté des soupapes au sodium d'Alfa 33, et aussi un papillon d'admission de 80 mm. Elle fait maintenant 280 ch.*
- Ah, oui, je vois. Bon, je dois y aller, j'ai une réunion, vous allez être dépanné ?- Oui, quelqu'un va arriver avec une nouvelle batterie.
- Bon, et bien, bonne chance.* NDLR: il est possible que j'aie mal compris et que le gars ait dit 180 ch - laissons-lui le bénéfice du doute.