Pourquoi moi ? VOUS D'ABORD.
- La fiabilité : je connais deux 3.6 dont le moteur a dégagé (avec entretien Porsche), et aucun 3.4. Oui je sais, "c'est pas représentatif". C'est juste pour dire qu'on tire chacun les conclusions que l'on souhaite de sa propre expérience. Je ne dis pas pour autant que le 3.6 est moins fiable, la 3.4 traine juste l'image des problèmes de jeunesses, qui ont été peu à peu éliminés. C'est pareil pour la 3.6, elle n'a pas toujours été infaillible mais tend à le devenir.
- la finition : il faut garder à l'esprit que les 3.4 ont quelques années de plus et des kilomètres en plus. L'intérieur est fragile mais si la voiture a été correctement respectée, une 3.4 entretenue sera bien plus belle qu'une 3.6 négligée.
- l'équipement : suivant options, même si la 3.6 est généralement mieux lotie (airbags latéraux, nouveaux PCM, nouvelles options...)
- le performances : la 3.6 est forcément plus performante puisque plus puissante. De là à dire que ce soit réellement significatif, d'autant que les caisses sont souvent plus lourdes...
- les 4 roues motrices : pour qui aime. Evidemment dans ce cas, pas de 3.4 à envisager. Par contre pour ceux qui disent qu'il y a un monde entre une 3.6 C4 et une 3.4, avoir conscience que les 20 chevaux supplémentaires sont quand même bien mangés par la transmission et le poids supplémentaire...
- Le look des S : ce n'est plus le même prix donc pas de comparaison possible.
Maintenant il faut tenir compte de ça, et du prix d'achat qui sera généralement inférieur pour la 3.4.
Je ne dis pas que les 3.4 sont un meilleur choix, mais simplement qu'il est un peu bête de vouloir à tout prix les éviter (on pourrait au dire au moins autant des 944 turbo 220 ou même des moteurs avant en général). Comme toujours, il y a tellement de modèles en occasion que les comparaison se font au cas par cas.
(Et dans tous les domaines, la turbo est le meilleur choix (même pour la fiabilité
). )
Et juste pour donner mon avis général à propos des 996, je trouve que c'est une voiture formidable, surtout quand on voit les tarifs actuels qui sont vraiment ridicules. La voiture est excellente, l'entretien et les pièces sont accessibles (sauf grosse casse, évidemment). Quand on voit qu'elles arrivent aux prix des Carrera 3.2, qu'elles sont moins chères que d'horribles et inutiles 964, et je ne parle pas des 993 - la VRAIE Porsche merdique avec caisse et moteur de 1965 améliorés grâce à des solutions techniques usées jusqu'à la corde - ça laisse à réfléchir...