Salut,
comment se décompose le cout d'une voiture :
Le PRI (prix de revient industriel) d'une clio ou megane est à peine plus élevé que 2500€
il comprend les achat, la main d'oeuvre, les energies et l'amortissement des moyens et outils industriels
à peu près 70% pour les HA, 20% d'amo, 5% energie et 5% MO !!!!
Le PRC (prix de revient commercial) integre tous les frais de developpement, de structure, garantie, communication, distribution, logistique, taxes, ....
qui fait plus que doubler le PRC
ajoutez marge, TVA, ...
Un business model completement nouveau permettrait d'atteindre theoriquement ce prix de 2500€
- peu d'outillage => beaucoup moins d'amo
- gabarit et prestation legerement réduit => moins d'achat
- forme simple => moins d'energie de transfo
- nombre de composants réduit => moins de temps de montage (MO)
- materiaux et techno juste adaptés à la fonction => HA réduit, complexité moindre donc moins de developpement
- near shoring => cout MO et logistique optimal
- conception "on the shelf" => cout (et délai) de developpement très réduit
- société et marque bien en marge du groupe => structure light et frais réduit
- le prix bas fait la réputation et la visibilité du produit => frais de communication réduit
- garantie à la carte => payé en supplément
- nouveau mode de distribution (internet, vente à domicile, ...) => frais de distribution réduit et marge concessionnaire supprimée
- marge réduite mais stable car peu dépendante du volume (tres peu d'investissement initial)
bref 2500 HT hors garantie, c'est pas utopique du tout !
Pour ce prix la, on ne fait pas une brouette à roulette comme la nano, ni une megane toute option, mais un vehicule pratique, confortable, simple et fiable, au performances justes suffisantes ... et pourquoi pas meme sexy car le beau ne coute pas plus cher !
une sorte de 2cv ou de 4L quoi !
A vos commentaires
