un RI c'est par assurance, mais en fait c'est un peu plus vicieux que ca, déja il existe un fichier commun aux assurances pour les infos sur les sinistres. Donc pipoter un assureur c'est courrir au désastre, c'est lui qui va te pipoter ca ouais !
Un RI reflette ce que tu déclare par carte verte, donc si tu mets pas à jour tes RI simultanement, tu es en tords (ce qui est logique, mais bien entendu meme certains assureurs peu scrupuleux vont te prendre le meilleur RI pour t'assurer, après il te reprocheront de pas les avoir averti...

)
Donc ton malus évolue avec tout tes contrats dans le meilleur des mondes (sauf si l'assurance est au nom de m/mme si j'ai bien compris, la c'est un peu plus comppliqué), mais dans les faits, il faudrait que tu déclare à tout tes assureurs chq fois que tu tape. C''est la que c'est sournois, comme c'est a toi de le faire, et que tout le monde oubli, c'est un truc qui devrait te suivre personnellement au lieu de suivre ton contrat. Hors le RI il suit le contrat

J'en connais qui ont un malus d'un coté et 50% de l'autre sur deux contrats diff chez deux assu diff, encore que, deux agents géné suffit quelques fois... du coup ils vont se casser vite fait pour aller se remettre à 50% ailleurs (et ca marrche en plus

)
Par contre si tu tape et qu'ils grattent, beeeen, tu l'as dans le cul, car c'est une fausse déclaration, puisque tu n'as pas tout déclaré, meme si le RI est pas faux, il reflette QUE la situation du contrat

Après je peux me tromper, si un assu veux bien confirmer ou infirmer