Souffler avant de conduire te permet de lever le doute sur ton état d'alcoolisation. C'est ce qu'explique le gars de la préf dans le lien que j'ai donné plus haut.
Evidemment si tu as bu un verre dosé de manière réglementaire par un barman à chaque heure ronde, tu pourras calculer au microgramme près ton imprégnation alcoolique.
Sauf que dans la réalité ça ne se passe pas comme dans les calculs d'auto-école, entre l'apéro servi au pifomètre par un ami et la conso qui s'étale au cours de la soirée (ou de la journée pour les plus matinaux). Au final difficile de savoir, et c'est là que l'éthylo supplémentaire s'avère utile. C'est plus clair comme ça ?

Si tu veux conduire en étant sur à 100% de ton état (alcoolique) tu ne bois pas point barre.
Ton test à l'éthylo, est valable juste au moment du test, sur les x km de ton trajet de retour ton état a largement le temps de changer (en bien ou mal), en plus en cas de controle par les FDO, ton test négatif, tu peux te le mettre au c.ul si le leur est positif. Ton ne test, ne te protège en rien et ne protège les autres en rien non plus. C'est sur qu'à 3g il sera positif, mais à mon avis avec un taux pareil c'est pas un éthylo qui va t'arrêter si t'as décider de prendre ta caisse...
Donc ce que j'en dis c'est que c'est aussi inutile, que de mettre un radar dans une ligne droite de 10 bornes où les gens cartonnent par assoupissement.
P.S. : tu devrais écrire des bouquins et autre texte de propagande ou faire du lobbying, t'as tes chances