Vous vous souvenez de ces tuners fous qui montaient un compresseur électrique sur leur admission en pensant gagner quelques chevaux ? Personne de rationnel n'y croyait, à cause des pertes dues aux rendements inférieurs à l'unité lors des conversions d'énergie...
Et bien, la société Controlled Power Technologies très active sur le secteur des accessoires pour voitures hybrides (
http://www.cpowert.com/) propose dans son catalogue le compresseur électrique VTES.
Description
A fully integrated electric supercharger including all control and power electronics. VTES (Variable Torque Enhancement System) is an air cooled Switched Reluctance machine, coupled to state of the art electronics and an optimised radial compressor, delivering high airflow, pressure and efficiency.
The product is designed for integration into both Otto and Diesel engines to deliver enhanced torque, emissions control and CO2 reduction. It can be optimised to achieve effective engine boosting when used in conjunction with a turbocharger, or on its own.
VTES is optimised to use the standard 12V vehicle architecture. The system can be applied to new or existing vehicles much more rapidly and at lower cost and investment than competitive solutions.
Specification Summary
Maximum Pressure Ratio 1.45
Maximum Speed 70,000rpm
Time to Maximum Speed <350ms
Peak Shaft Power 1.8kW
Current Draw - Idle 1.5 Amps
Current Draw - Acceleration 350 Amps
Current Draw - Steady State 220 Amps
Operating temperatures -40oC to +125oC
http://www.cpowert.com/products/vtes.htmEt vous savez quoi ? La technologie semble tellement prometteuse que Valeo vient de racheter la société Controlled Power Technologies.
http://www.valeo.com/fr/communiques/details.html?id=200Valeo devient ainsi le premier équipementier à offrir à ses clients une gamme de compresseurs de suralimentation électrique. A la différence des turbocompresseurs, ces compresseurs sont entraînés par un moteur électrique au lieu des gaz d'échappement. Cette technologie innovante fondée sur l'utilisation d'un moteur à reluctance variable à très faible inertie, présente un temps de réponse très inférieur au turbocompresseur classique. Très efficace à bas régime, elle permet de diminuer la cylindrée des moteurs, facteur important d’économie de carburant. Enfin, couplé à un système de récupération d'énergie Valeo, le compresseur de suralimentation électrique permet une hybridation alternative, à coût compétitif, pour une économie de carburant pouvant aller jusqu'à 20% sur le cycle normalisé européen.
Alors qui se lance sur son moteur atmosphérique ?
