... cycle NEDC. On voit ce que ça donne sur les VW
du coup même avis sur la déductibilité fiscale
conso NEDC : 1,5L, conso réelle : 6.5L - ce qui est déjà très bien, mais on doit pas dépasser 8L sur le 1.8 TSI en conduite tranquille
Oui, mais en Belgique, il faut tenir compte de certains autres paramètres fiscaux basés sur le taux de CO² légal (donc ici 35 g/km) qui rendent les voitures de société hybrides et électriques très intéressantes (et peu importe la triche VW/Renault/etc. ou la consommation réelle, elles n'entrent pas en ligne de compte).
D'une part, il y a l'aspect déductibité fiscale en frais professionnels:
Les voitures full électriques sont déductibles à 120%;
Les autres essence sont déductibles selon le taux de CO²:
de 0 à 60: 100%
de 61 à 105: 90%
de 106 à 125: 80%
de 126 à 155: 75%
de 156 à 180: 70%
de 181 à 205: 60%
au-dessus de 205: 50%
Ensuite, il y a l'aspect avantage de toute nature (ATN) qui est basé sur une formule incluant le prix catalogue de la voiture, le taux de CO² et l'ancienneté de la voiture (avec un coefficient max de 70%), en gardant à l'esprit que l'ATN est imposé à 50% en privé.
Quelques exemples concrets:
- Volkswagen Golf GTE de 40.000 € avec un taux de CO² de 35 g/km: l'ATN s'élève à 1.371,43 € / an
- Peugeot 308 GT de 30.000 € avec un taux de CO² de 130 g/km: l'ATN s'élève à 2.005,71 € / an
- Audi A3 quattro 1.8 TFSI S Tronic de 35.000 € avec un taux de CO² de 149 g/km: l'ATN s'élève à 2.910 € /an
En résumé, entre deux voitures, la différence fiscale peut vite se chiffrer en milliers d'euros sur 5 ans.