!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: [Renault] aye la distrib...  (Lu 5838 fois)

Hors ligne Damien

• Bricoleur fou de Transaxle
  • Chef d'atelier
  • La Gironde... ou le point G!
  • Pays: Quimper (29), Aulon (65)...
[Renault] aye la distrib...
« le: 01 Juillet 2012, 20:26:29 »
Bonjour,

J avais encore jamais vu ca  :shock: , moteur 1L8 16V de 2001
Distrib et courroie encore en place mais décalée de deux dents sur un des aac donc coupure moteur (d'après de diag de Renault)

Distrib faite chez Norauto il y a 4 ans et demi et 70mkm de mémoire

A votre avis c'est du à quoi?

merci

Damien
Porsche 944 2,5L - 1982 (Fuchs)
Porsche 944 2,5L - 1983 (Bieber)

Hors ligne wilde

• Chef d'atelier
Re : [Renault] aye la distrib...
« Réponse #1 le: 01 Juillet 2012, 20:57:38 »
Salut,

Après tant d'années, j'espère qu'on peut écarter la responsabilité du monteur...
Ces coupures moteur sont récentes ou datent ?

;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Damien

• Chef d'atelier
« Réponse #2 le: 01 Juillet 2012, 22:14:09 »
Non pas du monteur, mais peut être du faut que les pièces ne sont pas d origine?

Coupure moteur en roulant : voiture direct chez Renault qui l a faite redemarré mais elle a callé... diag : 2 dents sur un arbre à came... et Renault a préconisé un changement moteur donc le proprio a abandonné.

On verra au remontage

JCF

« Réponse #3 le: 01 Juillet 2012, 23:02:16 »
Sur les moteurs multi-soupapes Renault 1.4 et 1.6 de la même époque, il n'y a aucun clavetage ni aux deux arbres à came, ni au vilebrequin. De plus, ce dernier n'est pas pigé "fixe" mais vient se positionner en butée sur le côté du vilebrequin.
Donc si c'est mal réalisé, sans les bons outils, mal dégraissé, mal serré, il peut y avoir beaucoup de problèmes de ce genre. Je ne sais pas si c'est identique sur les 1.8.
Après il y a toujours les problèmes de pièces, j'ai déjà vu des roulements de galets récents qui grippaient alors que tout avait été fait correctement (couple, tension, procédure), et avec des kits de marque.
Pas facile de dire ce qu'il s'est réellement passé donc.

Ceci dit, quelle idée de faire ce genre d'intervention (ou n'importe quelle autre intervention d'ailleurs :mrgreen:) dans un centre auto... :mrgreen:
« Modifié: 01 Juillet 2012, 23:07:24 par JCF »

Hors ligne wilde

• Chef d'atelier
Re : Re : [Renault] aye la distrib...
« Réponse #4 le: 02 Juillet 2012, 11:22:19 »

Ceci dit, quelle idée de faire ce genre d'intervention (ou n'importe quelle autre intervention d'ailleurs :mrgreen:) dans un centre auto... :mrgreen:

:enaccord6: Depuis longtemps, moi, c'est plus jamais jamais ! A part les pneus (ça fait cher l'investissement matériel), et encore, je fais faire ça chez un copain...
Dans les centres, ça dépend sur qui on tombe...

;)

Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Nigo

« Réponse #5 le: 02 Juillet 2012, 11:28:33 »
en même temps chez Renault c'est pas toujours mieux...

Hors ligne Damien

• Chef d'atelier
« Réponse #6 le: 03 Juillet 2012, 15:29:15 »
A priori il sagit bien de montage sans clavetage sur les arbres à came et sur le vilo
Vu l usure du galet... je pense plutot à une courroie qui aurait sauté 2 dents qu une poulie qui se serait desserrée

Pour les outils je suis en train de regarder ou je pourrais en emprunter... et ce qui est vraiment nécessaire.

SI quelqu'un l'a déjà fait... je suis preneur d'infos... j ai la RTA mais bon comme les schémas et explications ne sont pas toujours hyper clairs!

Damien

JCF

« Réponse #7 le: 03 Juillet 2012, 20:19:48 »
Si c'est identique, il te faudra la pige pour immobiliser le vilebrequin (celle qui vient sur le côté du bloc en appui sur le vilebrequin), et au moins l'outil qui vient se mettre au bout des arbres à came (côté boite, il faudra faire sauter les bouchons). Dans ce cas seule la vis du vilebrequin sera desserrée, et ne touche surtout pas aux écrous d'arbre à came - ce qui laisse supposer qu'ils ont été bien réglés auparavant et que les deux étaient parfaitement alignés. Si tu veux les desserrer, je te conseille fortement d'utiliser l'outil qui vient bloquer les deux poulies.

Fais ta tension de courroie avant de serrer la poulie du bas (pour qu'elle se positionne) et prends bien le temps de tout contrôler plusieurs fois (surtout l'alignement des deux arbre à came et la butée du vilebrequin). La procédure de tension doit-être donnée dans la revue (avec l'alignement de l'index mobile). Attention d'ailleurs à bien positionner le galet tendeur dans la fente pour qu'il soit bloqué.

Je te conseille de remplacer la vis du pignon de vilebrequin (la préconisation est de la remplacer au delà d'un certain allongement que tu dois trouver dans ta revue) et dégraisse bien l'ensemble vilebrequin/rondelle/vis/filetage en bas avant de monter les pièces. Serre la vis au couple+serrage angulaire préconisé en enlevant toutes les piges.

Lorsque tout est serré et que la courroie a faire plusieurs tours pour bien se placer, contrôle une dernière fois l'ensemble des piges et si c'est bon, n'oublie pas de remettre les bouchons (neufs) en bout d'arbre.

Ce sont les points particuliers qui me viennent à l'esprit sur ce type de moteur. Amuse toi bien. :mrgreen:

STeppenWolf944

« Réponse #8 le: 03 Juillet 2012, 23:17:19 »
en même temps chez Renault c'est pas toujours mieux...
suffit de tomber sur le grand Mendez  :mrgreen:

Hors ligne Damien

• Chef d'atelier
« Réponse #9 le: 05 Juillet 2012, 12:00:03 »
Si c'est identique, il te faudra la pige pour immobiliser le vilebrequin (celle qui vient sur le côté du bloc en appui sur le vilebrequin), et au moins l'outil qui vient se mettre au bout des arbres à came (côté boite, il faudra faire sauter les bouchons). Dans ce cas seule la vis du vilebrequin sera desserrée, et ne touche surtout pas aux écrous d'arbre à came - ce qui laisse supposer qu'ils ont été bien réglés auparavant et que les deux étaient parfaitement alignés. Si tu veux les desserrer, je te conseille fortement d'utiliser l'outil qui vient bloquer les deux poulies.

Fais ta tension de courroie avant de serrer la poulie du bas (pour qu'elle se positionne) et prends bien le temps de tout contrôler plusieurs fois (surtout l'alignement des deux arbre à came et la butée du vilebrequin). La procédure de tension doit-être donnée dans la revue (avec l'alignement de l'index mobile). Attention d'ailleurs à bien positionner le galet tendeur dans la fente pour qu'il soit bloqué.

Je te conseille de remplacer la vis du pignon de vilebrequin (la préconisation est de la remplacer au delà d'un certain allongement que tu dois trouver dans ta revue) et dégraisse bien l'ensemble vilebrequin/rondelle/vis/filetage en bas avant de monter les pièces. Serre la vis au couple+serrage angulaire préconisé en enlevant toutes les piges.

Lorsque tout est serré et que la courroie a faire plusieurs tours pour bien se placer, contrôle une dernière fois l'ensemble des piges et si c'est bon, n'oublie pas de remettre les bouchons (neufs) en bout d'arbre.

Ce sont les points particuliers qui me viennent à l'esprit sur ce type de moteur. Amuse toi bien. :mrgreen:

merci beaucoup...
pour les bouchons ils ont déjà été percé pour le diag. de décalage des aac et ca se voit légèrement en effet (2 dents ce st pas beaucoup).

Pour desserrer la vis de vilo, sur la revue ils disent de bloquer la couronne de demarreur avec un tourne vis... en sortant le démarreur je suppose : c est ça la technique y compris pour le remontage?

D ailleurs pour cette vis de vilo je suppose qu il faut la sortir pour sortir la poulie accessoire et accéder à la courroie : la courroie de sort pas sinon? (sur la 944 j arrive à la faire passer)... sinon je garde aussi le réglage en bas!

Ok je vais commander la vis de vilo chez Renault.

Pour le contrôle du calage des poulies d aac y a des piges aussi?

Sinon c est le genre de moteur qui s abime avec des dents de décalage sur un arbre à came ou a priori non?
J ai pas essayé de faire pour le moment de tour de moteur à la clé... ni de prendre les compressions.

JCF

« Réponse #10 le: 05 Juillet 2012, 19:07:56 »
Normalement tu as un accès quelque part pour bloquer le volant sans rien démonter (en tout cas sur celles que j'ai faites).

Et en effet, impossible de sortir la courroie sans retirer la poulie (que tu n'oublieras bien sûr pas de remettre avant de faire ton serrage final).

La pige des arbres à came est en fait une outil "plat" qui vient se mettre dans les fentes au bout de l'arbre. Parce qu'il est plat, il aligne les deux arbres ensembles, puis vient se fixer sur un point de la culasse pour bloquer l'ensemble. C'est juste une pige, pas un moyen d'immobilisation des arbres.

Je ne sais pas si les soupapes touchent, je sais juste qu'un léger décalage entre deux arbres fait qu'il tourne sensiblement mal (vibrations au ralenti). De toutes façons hormis faire un test de fuite sur chaque cylindre en bougeant l'arbre à la main, tu ne pourras guère connaitre le résultat tant que tu n'auras pas remonté la courroie. ;)

Hors ligne Damien

• Chef d'atelier
« Réponse #11 le: 21 Juillet 2012, 12:27:00 »
Bon, la distribution est correctement remontée avec les outils qui vont bien (pige et système de calage des aac, vis de vilo neuve)... ca pète mais ne démarre pas.

J ai le voyant rouge "stop" alumé au contact et qui ne séteint pas (normal?) et j ai le voyant orange qui sallume avant que ca cale...

Je vais me mettre à chercher d'où peut provenir le problème en parcourrant les forums!

Damien

JCF

« Réponse #12 le: 21 Juillet 2012, 12:48:19 »
Prends tes compressions. ;)

Hors ligne Damien

• Chef d'atelier