Dire qu'une boite tiptro est nulle et qu'une boite manuelle est top, çà n'a pas de sens
D'abord il s'agit d'éléments purement subjectifs car les choix seront différents selon les attentes des uns et des autres, l'utilisation et (ou) le type de véhicule.
S'il est évident pour tous qu'un Cayenne n'a d'intérêt qu'en Tiptro, je suis surpris de voir les critiques faites à l'encontre des Porsche en Tiptro, surtout venant de la part, pour la plupart, de personnes qui n'en ont jamais eu et s'en tiennent aux discussions collectés ici et là, toutes sans fondement.
J'ai des clients qui ne veulent rien d'autre qu'une Tiptro (Sur 986,987,996,997, voir même 964 & 993) parce que pour eux c'est complètement dépassé de rouler en boite manu. (Ce qui, par certains aspects, est loin d'être ridicule).
D'autres, ne veulent surtout pas de Tiptro. car adeptes des sorties pistes (Là, c'est vrai que le choix de la manu est plus judicieux)
Pour ma part, j'ai l'immense chance de pouvoir me faire une opinion pas seulement basé sur les discussions de comptoir ou l'avis du dernier bobo ayant acheté la Porsche "de la mort qui est la seule a valoir le coup" et je pense qu'en dehors d'une utilisation piste, la Tiptro ne présente que des avantages, surtout quand on sait s'en servir
Conso parfois plus faible qu'en manu., pas de risque de surrégimes (Les adeptes des rapports MOTRONIC apprécieront), pas d'embrayage à faire, un régal pour promener, rouler en ville, dans les embouteillages, ....
Concernant les PDK, qui sont en fait des boites manuelles robotisées, demandez un peu à ceux qui en ont ce qu'ils pensent des accours dans la transmission et du cout de remplacement du double embrayage ??????