Salut mes gens,
Content que le feuilleton vous plaise !
Bon, je reviens du BIA de Tournai Marquain, j'y suis resté de 9h à 11h...
Petit commentaire sur les lieux: c'est du sérieux, de l'équipement complet (le contrôleur n'active pas les organes de l'auto, tout est automatisé, il ne fait que regarder la "réaction" des éléments), du propre et du très convivial à la fois (clients autorisés à se "balader" dans l'espace de contrôle, on reste dans son auto et on avance le long d'une chaîne, sous les ordres façon aéroport de contrôleurs différents selon les postes, explication en direct des défauts de l'auto, toilettes propres...).
Bref, on est très loin de certains centres de chez nous, style arrière-cour improbable... (Le BIA étant en
partie financé par l'état, ça explique peut-être...).
Dans la pratique, ce CT coûte 107 euros. Au préalable, le CCE a coûté 150 + 75 euro supplémentaires parce que la voiture est antérieure à 1998...
Pour l'anecdote, la voiture doit repasser pour défaut de fixation batterie et corrosion du longeron (fuite acide batterie), je ne sais pas si cette contre visite est payante, passons...
Quand l'état du véhicule sera validé (par le même centre), le dossier sera alors envoyé au Ministère belge, lequel enverra un "papier vert", facturé 290 euro...
Dernière étape, se présenter à l'assureur avec ce papier pour recevoir ses plaques...
En un mot, la "cliente" belge n'était pas vraiment heureuse, ce n'est pas faute de lui avoir déconseillé l'achat en France... Ceci dit, une auto post 1998 n'a pas besoin de passer par la case "Ministère", c'est déjà ça...
En résumé, encore au moins 3 mois d'attente. Maintenant, tout dépend de la célérité des réparations afin de pouvoir envoyer le dossier plus haut... "Vous soudez un fer U sur l'extrémité du longeron et c'est tout !" (dixit le contrôleur...).